Jour 1 - Les structures de péché

Image de la publication

La neuvaine commence !

Avant de commencer, prenez trois minutes pour déposer une intention pour être cher que vous portez dans la prière sur cette page.

Texte de l'audio :

Identifier ses lieux de combat et prendre conscience des "structures de péché"

"Il existe une terrible force d'attraction du mal qui font juger «normales» et «inévitables» beaucoup d'attitudes. Le mal grandit et influence les consciences (...) Si l'on pense ensuite aux structures du péché qui freinent le développement des peuples les plus désavantagés du point de vue économique et politique, on aurait presque envie de baisser les bras face à un mal moral qui semble inéluctable. Beaucoup de personnes ressentent un sentiment d'impuissance et d'égarement face à une situation écrasante, qui paraît sans issue" nous disait Saint Jean-Paul II, lors d'une audience le 25 août 1999


Le combat spirituel est une réalité qui me concerne

Il y a un véritable combat entre le Bien et le Mal, qui se joue à plusieurs niveaux. Sur le plan national, il suffit d'ouvrir les yeux pour voir qu'à travers les attentats des deux années passées, les décisions qui visent à détruire la famille, la vie, l'amour, c'est bien l'œuvre du Malin qui se déchaîne sur notre pays. Mais attention, le combat spirituel n'est pas un concept cotonneux, planant au-dessus de nos têtes, extérieur à notre quotidien ; ce combat se déroule certes en France au plan national, et il se joue aussi dans nos paroisses, nos différents réseaux, nos familles, et aussi dans notre cœur, à travers nos décisions, nos actes.

La vie chrétienne est un combat et l'apôtre Paul a pu écrire à la fin de sa vie qu'il avait « combattu le bon combat » (2Tim 4, 7) "Les péchés des personnes consolident les formes de péché social qui sont précisément le fruit de l'accumulation de nombreuses fautes personnelles. Les véritables responsabilités demeurent évidemment celles des personnes" par ces mots Jean Paul II nous montre que le péché personnel influence, même si il est intérieur, le reste du monde et notamment ce qui se passe dans notre pays.


Même si le Malin est déjà vaincu par le Christ sur la Croix, il est toujours bien actif. La guerre menée par le diable contre tous les enfants de Dieu est une réalité. La fureur du diable contre le Christ est reportée contre ceux qui Le suivent. Il n'a pas pu vaincre Christ, il se venge sur ceux qui sont l'objet de son amour.

Le Diable se déchaîne contre tous ceux qui se rapprochent de Dieu et plus on essaye de conformer notre vie à L'évangile, plus le Malin déploie son génie maléfique pour nous en éloigner. "Celui qui n'est pas avec moi est contre moi" (Lc 11, 23) Le Diable déteste qu'on prie, qu'on aime en vérité, qu'on soit obéissant, généreux, chaste, aimable, bienveillant, ordonné, joyeux, patient, fidèle, humble ... il supporte encore moins ceux qui consacrent leur vie à Dieu, ce sont des âmes perdues pour lui.


Connaître ses lieux de combat

Sachons identifier nos lieux de combats, là où nous tombons souvent, là où nous voyons trop d'obstacles et où nous nous sentons vaincus d'avance. Prenons le temps de nommer les points où nous sommes faibles. Détectons quelles sont les ruses du démon qui nous font retomber toujours dans les mêmes péchés.

Parfois de fil en aiguille, des petites compromissions nous mènent à des choix désastreux, et le mal fait son œuvre en partant de choses apparemment anodines que l'on néglige.

Aujourd'hui, regardons l'enchaînement du mal en nous, en pensant à un péché que nous commettons régulièrement et en demandant au Seigneur de nous montrer par où il commence afin de le rejeter dès la première tentation.


Dans le combat, nous ne sommes pas seuls : invoquons St Michel 

La vie chrétienne normale est donc parsemée de difficultés et de pièges qui peuvent nous détourner de Dieu à la fois collectivement et individuellement. le Chrétien est celui qui rejette le mal.

"Saint Michel est le grand vainqueur de Satan. Il veilla sur la France, et la France (...) recourut à lui avec une confiance. Les temps nouveaux où nous sommes et que le « laïcisme de mort », (...) marque si profondément de son empreinte, réussiraient-ils à substituer au séculaire Protecteur de la France, à saint Michel, l'Ange de lumière, Lucifer, l'Ange des ténèbres ? Je ne me résignerai jamais à le croire. L'épée du grand Archange n'est pas remise au fourreau et flamboie toujours en sa main victorieuse. Sa puissance n'est pas diminuée et son amour pour la Nation qui, la première de toutes, s'est donnée au Christ au baptistère de Reims, ne s'est pas refroidi. Ayons donc confiance ! Mais pour que nous puissions plus vite voir la réalisation de tous nos longs espoirs, il nous faut réapprendre à prier saint Michel et revêtir les armes du combat" Évêque d'Annecy en 1933


Puisque le combat est maintenant, je choisis, avec l'aide de l'Archange Saint Michel, de me confesser durant cette neuvaine afin de couper tout enchaînement du mal en moi.


Des clefs concrètes :

- se confesser régulièrement par exemple tous les mois

- avoir un accompagnateur spirituel

- le jeûne, allié à la prière et pratiqué avec humilité, est un moyen très puissant dans ce combat


Intention de prière :

Saint Michel, aide-moi à combattre le péché dès la 1ère tentation, afin que Satan ne puisse pas l'utiliser pour aller vers un plus grand mal ! Donne-moi une grande confiance dans le pardon et la grâce de Dieu quand je désespère de moi-même.

Réciter un "Notre-Père", un "Je vous salue Marie" et un "Gloire au Père"

Cliquer sur le bouton “Je prie” pour réciter la prière du Pape Léon XIII à l'archange St Michel et “Amen”.

Prière de la communauté

Prière à Saint-Michel de Léon XIII

Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat ; soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu lui fasse sentir son empire, nous vous en supplions. Et vous, Prince de la Milice céleste, repoussez en enfer, par la force divine, Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes.

Merci ! 4748 personnes ont prié

131 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

9 jours pour approfondir le combat spirituel

Je m'inscris