Jour 7 - La croix ou la fréquence de Dieu

Jour 7 - La croix ou la fréquence de Dieu
Cette croix du Christ, en effet, qui te fut proposée au début de ta conversion et que tu acceptas, que tu portas continuellement dans la suite au cours de ta vie si parfaite et que tu donnas en exemple à autrui, cette croix nous montre avec une telle évidence ton aboutissement final au sommet de la perfection de l'Évangile, que nul homme vraiment religieux ne peut rejeter, nul vrai fidèle attaquer, nul homme vraiment humble mépriser cette preuve de la sagesse chrétienne écrite dans ta chair : elle est digne de notre respect et de notre foi, puisqu'elle est l'œuvre même de Dieu. - Legenda Major de saint Bonaventure

Méditation

La croix nous fait peur… et nous avons raison ! Jésus, le Crucifié a tant touché François que la marque des clous s'est comme imprimée dans son cœur. L'Amour crucifié que François rencontre à Saint-Damien est un amour qui s'oublie au point de ne rien retenir, de ne rien pouvoir retenir en fait, car qui pourrait retenir quoi que ce soit avec des mains transpercées ? Toute la vie de François a consisté, comme le disait un soufi à Christian de Chergé le prieur de Tibhirine, à passer de la croix de Dieu, croix de l'amour qui prend et porte le monde, à la croix des hommes, celle que nous rejetons, tant elle nous fait souffrir et nous révolte quand elle touche le petit, l'innocent, celui que nous voudrions tant sauver et protéger. C'est le lent et secret travail de Dieu au cœur de nos existences. Découvrir et accepter que toute croix humaine, par essence inacceptable et scandaleuse, puisse devenir  par notre pauvre oui un chemin traversé par la croix amoureuse de Dieu pour toute humanité est un chemin vers la Vie en plénitude.

La croix est le véritable ADN de notre vie chrétienne, notre fréquence propre, une fréquence proprement divine tant elle est accordée au rythme de la Trinité qui ne cesse de se donner sans rien retenir d'elle-même. Elle nous permet de nous donner à la manière de Dieu, alors apparait dans nos mains et sur notre corps, les stigmates pour François ou pour nous, la manière de « toucher les âmes avec des mains de Crucifié » (Chesterton).

Frère Stéphane Delavelle, franciscain - Meknès (Maroc)

Résolution pour la journée

Relisez Ph 2,6-11. Contemplez le Christ qui se soumet amoureusement et laissez résonner ce mouvement avec votre existence, votre présent, là où la vie vous interroge et vous révolte. Contemplez comment vos mains sont appelées à s'ouvrir et à se remettre par amour, en confiance, pour aller plus loin vers la vie.

Intention de prière

"Ô Christ, crucifié par amour, nous te prions pour tous ceux qui sont cloués avec Toi sur la croix par la maladie. Que leurs souffrances ne durcissent pas leur cœur mais qu'elles les unissent à ton œuvre rédemptrice et soient source de grâces pour ceux qui les entourent."

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

22 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader