3ème jour de la neuvaine

Image de la publication

Les premiers pas de la communauté chrétienne

Parole de Dieu (Actes des Apôtres 2, 42-47)

Les croyants étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. La crainte de Dieu était dans tous les cœurs à la vue des nombreux prodiges et signes accomplis par les Apôtres. Tous les croyants vivaient ensemble, et ils avaient tout en commun ; ils vendaient leurs biens et leurs possessions, et ils en partageaient le produit entre tous en fonction des besoins de chacun. Chaque jour, d’un même cœur, ils fréquentaient assidûment le Temple, ils rompaient le pain dans les maisons, ils prenaient leurs repas avec allégresse et simplicité de cœur ; ils louaient Dieu et avaient la faveur du peuple tout entier. Chaque jour, le Seigneur leur adjoignait ceux qui allaient être sauvés.

Nous poursuivons le récit de la vie de l’Église naissante. Saint Luc nous indique les piliers sur lesquels repose toute la fondation : l’Écriture, l’Eucharistie, la prière, et il insiste en particulier sur le soutien mutuel  auquel sont attentives les premières communautés chrétiennes.

INVITATION

Je pense aux Apôtres…

Je pense à la toute première communauté chrétienne, fondée par les Apôtres. Quels sont mes sentiments : joie ? paix ? hésitation? élan ? confiance ?

Nous, disciples-missionnaires

Je repense à ma vie de foi : quels moments, quels événements communautaires forts et marquants ai-je déjà vécu ?

Parole du pape François

J'invite chacun à être audacieux et créatif [pour] repenser les objetcifs, les structures, le style et les méthodes de l'évangélisation de leur propre communauté. La joie de l'Evangile, n°33

Aujourd'hui, je prie pour les communautés chrétiennes, petites ou grandes, qui nous soutiennent.

Prière de la communauté

Séquence à l'Esprit Saint

Viens, Esprit Saint en nos cœurs et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière. Viens en nous, Père des pauvres, viens, dispensateur des dons, viens, lumière de nos cœurs. Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes, adoucissante fraîcheur. Dans le labeur, le repos ; dans la fièvre, la fraîcheur ; dans les pleurs, le réconfort. Ô lumière bienheureuse, viens remplir jusqu’à l’intime le cœur de tous tes fidèles. Sans ta puissance divine, il n’est rien en aucun homme, rien qui ne soit perverti. Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé. Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé. À tous ceux qui ont la foi, et qui en toi se confient, donne tes sept dons sacrés. Donne mérite et vertu, donne le salut final, donne la joie éternelle. Amen !

Merci ! 85 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Du feu de Dieu

Je m'inscris