Jour 9 - Aimer, c'est être en manque

Image de la publication

Marie :


« Tout cela est bien beau-bien joli, mais je me demande si ce n'est pas trop idéaliste ? N'y a-t-il pas trop de risque à être déçu finalement si on place la barre trop haut ? » 

La réponse du Père Sonet :

« Le conjoint parfait, ça n'existe pas. L'amour est toujours quelque peu décevant. Il est « une promesse non tenue ». Il promet trop, « il est du Midi », disait quelqu'un. Il promet la douce fusion, mais les conjoints restent deux, avec le mur de leurs différences. Il promet le dialogue, le partage, mais il y a la télé et l'ordinateur. Il promet le bonheur, mais il y a la maladie, la chute possible et momentanée du désir. Il dit « toujours », et l'épée de Damoclès de la mort est au-dessus de la tête des époux pour les séparer. « Le bois dont la Croix est faite ne manquera pas », disait Paul Claudel.

Alors, que reste-t-il à faire ? Se résigner ? Accepter, c'est déjà mieux : il faut être réaliste et ne pas rêver. S'accepter frustré, et vivre dans la simplicité sa condition d'être humain, sans jalouser les autres, c'est faire preuve d'un réalisme bien utile.

Mais peut-être y a-t-il encore mieux à faire : apprécier ce qu'on a, puis faire des frustrations et des lacunes de chacun une invitation à se dépasser et à se transformer pour un mieux. Ces difficultés peuvent alors devenir des moteurs pour progresser. Elles sont là pour nous rappeler que nous sommes faits pour un ailleurs : aimer, c'est être en manque, c'est attendre toujours plus. C'est, en fait, être en manque de l'infini, en manque de Dieu. Et si le conjoint nous déçoit, c'est qu'il n'est pas le Christ, cet Époux parfait que nous ne rencontrerons qu'au terme de notre vie. Chaque conjoint peut dire à l'autre : « Sache que je ne pourrai te combler, je ne suis pas Dieu, et ainsi je n'occulterai pas pour toi le seul qui ne peut te décevoir : Dieu »

Parole de feu : 

« Oh, mon âme, tu es capable de Dieu. Malheur à toi si tu te contentes de moins que de Dieu. » Saint François de Sale  

La prière de Saint Augustin « Aime et fais ce que tu veux »

« Ce court précepte t'est donné une fois pour toutes : Aime et fais ce que tu veux. Si tu te tais, tais-toi par Amour, si tu parles, parle par Amour, si tu corriges, corrige par Amour, si tu pardonnes, pardonne par Amour. Aie au fond du cœur la racine de l'Amour : de cette racine, rien ne peut sortir de mauvais. Voici ce qu'est l'Amour ! Voici comment s'est manifesté l'Amour de Dieu pour nous : il a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par Lui. Voici ce qu'est l'Amour : ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, c'est Lui qui nous a aimés le premier » (1 Jn 4, 9-10). Ce n'est pas nous qui L'avons aimé les premiers, mais Il nous a aimés, afin que nous L'aimions. Ainsi soit-il. »

 MERCI

Merci d'avoir été si nombreux à nous suivre dans ce voyage en destination d'un couple épanoui. Pour en savoir plus, procurez-vous le livre duquel sont tirés tous les textes que nous vous avons proposés tout au long de notre neuvaine : Un mariage heureux, j'en rêve… Y'a un mode d'emploi ?  

Prière de la communauté

Prière des époux pour un amour qui dure

Seigneur, nous nous aimons et te confions notre amour. Aide-nous à nous aimer plus encore. Favorise notre espérance et augmente notre générosité. Fortifie nos serments, donne souffle à notre liberté. Nous nous sommes choisis, mais nous savons que nous ne sommes pas les plus forts. Toi seul peux soutenir notre volonté et rendre plus large nos consentements. Laisse notre vie courir son rêve avec l'élan renouvelé des commencements. Que la joie toujours déborde sur l'habitude et que l'intelligence triomphe des fatigues de la journée. Nous nous offrons avec ardeur : enseigne-nous la constance. Fais de nos sentiments cette force grave et légère qui prépare un lendemain à chaque jour, mais s'étonne de chaque instant comme s'il était unique. Que nous marchions côte à côte, allant d'étonnement en étonnement, et d'offrande en plus belle offrande. Que nous demeurions l'un pour l'autre, douceur, secours, pardon et simplicité de paroles. Ne laisse pas faner notre tendresse, mais rends-la sûre et belle comme l'ascension d'un jour. Augmente notre intimité, tisse-la de mystères et de confidences, mais fais que nous ayons assez d'amour pour l'offrir à la terre que déchirent le mépris et l'abandon ; que notre joie ne se donne pas, comme le malheur, une face de solitude. Exhorte-la à être partout, pour toutes et tous, une source, une table ouverte, un geste d'ample fraternité. Amen.

Merci ! 1355 personnes ont prié

30 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

9 jours pour percer les secrets d’un amour durable

Je m'inscris