Jour 8 - Comment rompre la monotonie ?

Image de la publication

Marie :


« Je suis allée chez des amis… franchement, c'était pas réjouissant ! Après seulement 3 ans de mariage, on aurait dit des petits vieux pantouflards, avec leur routine, toujours la même… Comment échapper à la monotonie ? »

La réponse du Père Pierre-Marie Castaignos

« Bien souvent, la monotonie conjugale vient d'une certaine disparité d'attachement au Christ. Dès qu'un couple prie ensemble, les choses sont plus faciles. Que peut être la prière des époux ? Une prière chez soi, dans un temps court et défini, avec un rituel qui convient aux deux ; la lecture de la parole de Dieu est un bon support. Il est plus facile de prier le matin, où le corps est reposé et l'esprit encore frais. 5 minutes tous les jours ouvrent à une espérance : voilà le moyen de recevoir « notre pain de ce jour ». Et quel témoignage pour les enfants ! »

Parole de feu

« Si tous les foyers chrétiens étaient convaincus de l'importance de la prière conjugale ; si, dans tous ces foyers, la prière conjugale était vivante, il y aurait dans le monde un prodigieux accroissement de joie, d'amour et de grâce. » Père Caffarel

Prière pour mon couple 

Très Sainte Trinité, Père, Fils et Esprit Saint,

Merci pour le don profond du sacrement du mariage.

Merci pour le magnifique cadeau qu'est mon époux (se), que ta Providence parfaite a prévu pour moi de toute éternité. Permets que je le/la traite avec tout l'honneur, le respect et la dignité qu'il/elle mérite.

Aide-moi, mon Dieu, à ne pas être égoïste dans mon mariage, à tout donner à mon époux (se), sans rien retenir, rien attendre en retour, mais en reconnaissant et en remerciant pour tout ce qu'il/elle fait pour moi et notre famille, tous les jours, et c'est beaucoup!

Viens renforcer et protéger notre mariage, tous les mariages. Aide-nous à prier ensemble, tous les jours. Fais que nous ayons entièrement confiance en toi tous les jours.

Fais que notre mariage soit fructueux et ouvert à ta volonté dans le privilège de la procréation. Aide-nous à construire une famille forte, sûre, aimante, pleine de foi, une Église domestique.

Très Sainte Vierge Marie, nous te confions notre mariage, garde toujours notre famille sous ton manteau.

Seigneur Jésus, nous avons une confiance totale en toi, car tu es toujours avec nous, et tu recherches constamment le meilleur pour nous, tirant le bien de tout, même des croix que tu as permises dans nos vies.

Cher/chère ............, toi et moi sommes un. Je te promets de t'aimer toujours et de t'être fidèle, jamais je ne t'abandonnerai, je donnerais ma vie pour toi. Avec Dieu et avec toi dans ma vie, j'ai tout.

Merci Jésus, tu es le grand serviteur. Nous t'aimons.

Amen.

Prière de la communauté

Prière des époux pour un amour qui dure

Seigneur, nous nous aimons et te confions notre amour. Aide-nous à nous aimer plus encore. Favorise notre espérance et augmente notre générosité. Fortifie nos serments, donne souffle à notre liberté. Nous nous sommes choisis, mais nous savons que nous ne sommes pas les plus forts. Toi seul peux soutenir notre volonté et rendre plus large nos consentements. Laisse notre vie courir son rêve avec l'élan renouvelé des commencements. Que la joie toujours déborde sur l'habitude et que l'intelligence triomphe des fatigues de la journée. Nous nous offrons avec ardeur : enseigne-nous la constance. Fais de nos sentiments cette force grave et légère qui prépare un lendemain à chaque jour, mais s'étonne de chaque instant comme s'il était unique. Que nous marchions côte à côte, allant d'étonnement en étonnement, et d'offrande en plus belle offrande. Que nous demeurions l'un pour l'autre, douceur, secours, pardon et simplicité de paroles. Ne laisse pas faner notre tendresse, mais rends-la sûre et belle comme l'ascension d'un jour. Augmente notre intimité, tisse-la de mystères et de confidences, mais fais que nous ayons assez d'amour pour l'offrir à la terre que déchirent le mépris et l'abandon ; que notre joie ne se donne pas, comme le malheur, une face de solitude. Exhorte-la à être partout, pour toutes et tous, une source, une table ouverte, un geste d'ample fraternité. Amen.

Merci ! 1281 personnes ont prié

18 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

9 jours pour percer les secrets d’un amour durable

Je m'inscris