Jour 6 - Pour vivre heureux, vivons accompagnés

Image de la publication

Marie :


« Le « SAV » (Service Après-Vente) du plus-beau-jour-de-votre-vie, vous connaissiez le principe ? Je parie que non. Dommage, parce qu'il est peut-être autant nécessaire que la préparation au mariage ! on va remédier à cette lacune tout de suite… »

L'enquête d'Ariane Lecointre-Cloix 

« (…) Quand Pierre-Louis et Pauline ont participé à un parcours Alpha Couple, 4 ans après leur mariage, leur petite fille avait 1 an et demi : « L'arrivée d'un bébé est une période de grande joie, mais qui peut être difficile à vivre pour les parents, car on ne forme plus le même couple qu'avant, racontent-ils. Il nous arrivait de nous accrocher à propos de notre enfant. Ces tensions, qui n'existaient pas avant sa naissance, nous faisaient souffrir. » Ces trentenaires dynamiques apprécient aujourd'hui de se retrouver seuls pour discuter de leur couple et « prendre du recul » « Cela nous a aussi – surtout ? – permis de nous rendre compte que nous n'étions pas les seuls à être confrontés à des difficultés ! »

Les couples qui s'investissent ensemble sur ces thématiques acquièrent rapidement plus de maturité sur la vie à deux. En participant aux Équipes 3 Ans, Damien et Florence ont « pris conscience de la différence de l'autre et, de ce fait, de la nécessité de toujours communiquer pour avancer » Ces moments ont également « donné lieu à de belles déclarations d'amour. » Pauline et Pierre-Louis, quant à eux, ont appris à s'extirper de situations délicates : « Nous avons parfois les éviter, les dédramatiser quand elles se présentent, et même en rire », confient-ils, très satisfaits d'avoir osé l'expérience. Tous ces couples témoignent aussi de l'importance de continuer à se former, en particulier auprès de l'Église, porteuse d'une vision du couple magnifique, et qui assure le « service après-vente » tout au long de la vie. (…) »

Parole de feu

« Cela m'étonne toujours, dit Dieu, d'entendre les gens dire : “Nous sommes mariés !” Comme si on se mariait un jour ! Laissez-moi rire.
Comme si on se mariait une fois pour toutes ! Ils croient que c'est arrivé, et qu'ils peuvent vivre, vivre de leurs rentes d'amour de gens mariés. Comme si on se mariait un jour !
Comme s'il suffisait de se donner une fois, une fois pour toutes ; comme si moi-même j'avais fait le monde en un jour. Comme s'il ne fallait pas, à tout prix, par un bon sens enfin, se marier tous les jours que je fais... »

Attribué à Charles Péguy

 Prière

« Sois béni, Dieu notre Père, dans tous les siècles des siècles.

C'est Toi qui nous as créés,

homme et femme, pour être appui l'un sur l'autre,

pour que nos enfants naissent de notre amour,

et pour que notre union soit reflet de l'union de ton Fils et de

l'Eglise.

Tous deux, en foyer, et selon l'enseignement de Jésus,

nous te demandons notre pain quotidien, nourriture pour le corps,

et grâce pour l'âme, pour nous deux, nos enfants, et les enfants de

nos enfants.

Garde-nous et garde-les dans ton amour.

Aie pitié de nos fautes et de nos insuffisances,

inspire-nous le même pardon pour les autres.

Daigne avoir pitié de nous deux, protège notre amour,

et mène-nous ensemble à nos vieux jours. »

Un couple des Equipes Notre-Dame

Prière de la communauté

Prière des époux pour un amour qui dure

Seigneur, nous nous aimons et te confions notre amour. Aide-nous à nous aimer plus encore. Favorise notre espérance et augmente notre générosité. Fortifie nos serments, donne souffle à notre liberté. Nous nous sommes choisis, mais nous savons que nous ne sommes pas les plus forts. Toi seul peux soutenir notre volonté et rendre plus large nos consentements. Laisse notre vie courir son rêve avec l'élan renouvelé des commencements. Que la joie toujours déborde sur l'habitude et que l'intelligence triomphe des fatigues de la journée. Nous nous offrons avec ardeur : enseigne-nous la constance. Fais de nos sentiments cette force grave et légère qui prépare un lendemain à chaque jour, mais s'étonne de chaque instant comme s'il était unique. Que nous marchions côte à côte, allant d'étonnement en étonnement, et d'offrande en plus belle offrande. Que nous demeurions l'un pour l'autre, douceur, secours, pardon et simplicité de paroles. Ne laisse pas faner notre tendresse, mais rends-la sûre et belle comme l'ascension d'un jour. Augmente notre intimité, tisse-la de mystères et de confidences, mais fais que nous ayons assez d'amour pour l'offrir à la terre que déchirent le mépris et l'abandon ; que notre joie ne se donne pas, comme le malheur, une face de solitude. Exhorte-la à être partout, pour toutes et tous, une source, une table ouverte, un geste d'ample fraternité. Amen.

Merci ! 1439 personnes ont prié

15 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

9 jours pour percer les secrets d’un amour durable

Je m'inscris