J#6 - Les Langues

1 Co 14, 1-12
1Recherchez la charité. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie. 2En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c'est en esprit qu'il dit des mystères. 3Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console. 4Celui qui parle en langue s'édifie lui-même; celui qui prophétise édifie l'Eglise. 5Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n'interprète, pour que l'Eglise en reçoive de l'édification.

6Et maintenant, frères, de quelle utilité vous serais-je, si je venais à vous parlant en langues, et si je ne vous parlais pas par révélation, ou par connaissance, ou par prophétie, ou par doctrine? 7Si les objets inanimés qui rendent un son, comme une flûte ou une harpe, ne rendent pas des sons distincts, comment reconnaîtra-t-on ce qui est joué sur la flûte ou sur la harpe? 8Et si la trompette rend un son confus, qui se préparera au combat? 9De même vous, si par la langue vous ne donnez pas une parole distincte, comment saura-t-on ce que vous dites? Car vous parlerez en l'air. 10Quelque nombreuses que puissent être dans le monde les diverses langues, il n'en est aucune qui ne soit une langue intelligible;11si donc je ne connais pas le sens de la langue, je serai un barbare pour celui qui parle, et celui qui parle sera un barbare pour moi. 12De même vous, puisque vous aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l'édification de l'Eglise que vous cherchiez à en posséder abondamment.


Prière pour obtenir le don de Conseil
Esprit-Saint, qui, dans ton amour infini, veux être mon guide dans les sentiers de cette vie, afin de me conduire sûrement, je t’adore et te remercie des conseils précieux que tu m’as donnés jusqu’à ce jour. Malheureusement j’ai préféré trop souvent me laisser conduire par l’ange des ténèbres, par mes sens et mes passions. Aie pitié de moi et pardonne-moi !
Me voici, aujourd’hui, résolu de te suivre partout, Saint-Esprit, où il te plaira de me conduire. Que ton don de Conseil me dirige pas à pas, afin que je ne m’écarte jamais de la voie que tu m’as tracée.



Veni Creator

Viens, Esprit Créateur nous visiter Viens éclairer l’âme de tes fils ; 
Emplis nos cœurs de grâce et de lumière, Toi qui créas toute chose avec amour. 
Toi le Don, l’envoyé du Dieu Très Haut, Tu t’es fait pour nous le Défenseur ; 
Tu es l’Amour, le Feu, la source vive, Force et douceur de la grâce du Seigneur. 
Donne-nous les sept dons de ton amour, Toi le doigt qui œuvres au Nom du Père ; 
Toi dont il nous promit le règne et la venue, Toi qui inspires nos langues pour chanter. 
Mets en nous ta clarté, embrase-nous, En nos cœurs, répands l’amour du Père ; 
Viens fortifier nos corps dans leur faiblesse, Et donne-nous ta vigueur éternelle. 
Chasse au loin l’ennemi qui nous menace, Hâte-toi de nous donner la paix ; 
Afin que nous marchions sous ta conduite, Et que nos vies soient lavées de tout péché. 
Fais-nous voir le visage du Très-Haut, Et révèle-nous celui du Fils ; 
Et toi l’Esprit commun qui les rassemble, 
Viens en nos cœurs, qu’à jamais nous croyions en toi. 
Gloire à Dieu notre Père dans les cieux, Gloire au Fils qui monte des Enfers ; 
Gloire à l’Esprit de Force et de Sagesse, 
Dans tous les siècles des siècles. Amen !

Prière de la communauté

Veni Creator

Viens, Esprit Créateur nous visiter Viens éclairer l’âme de tes fils ; Emplis nos cœurs de grâce et de lumière, Toi qui créas toute chose avec amour. Toi le Don, l’envoyé du Dieu Très Haut, Tu t’es fait pour nous le Défenseur ; Tu es l’Amour, le Feu, la source vive, Force et douceur de la grâce du Seigneur. Donne-nous les sept dons de ton amour, Toi le doigt qui œuvres au Nom du Père ; Toi dont il nous promit le règne et la venue, Toi qui inspires nos langues pour chanter. Mets en nous ta clarté, embrase-nous, En nos cœurs, répands l’amour du Père ; Viens fortifier nos corps dans leur faiblesse, Et donne-nous ta vigueur éternelle. Chasse au loin l’ennemi qui nous menace, Hâte-toi de nous donner la paix ; Afin que nous marchions sous ta conduite, Et que nos vies soient lavées de tout péché. Fais-nous voir le visage du Très-Haut, Et révèle-nous celui du Fils ; Et toi l’Esprit commun qui les rassemble, Viens en nos cœurs, qu’à jamais nous croyions en toi. Gloire à Dieu notre Père dans les cieux, Gloire au Fils qui monte des Enfers ; Gloire à l’Esprit de Force et de Sagesse, Dans tous les siècles des siècles. Amen !

Merci ! 449 personnes ont prié

30 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Devenir l'ami du Saint Esprit

Je m'inscris