COMMENTAIRE DE L'EVANGILE DE SAINT MATHIEU-CHAPITRE 2, 1-12.

I/ L'INAUGURATION DU ROYAUME DES CIEUX

1- L'enfance de Jésus

Deuxième chapitre. Acte 2. 1ère clé de 1 à 12: Obéissance à la Parole Divine.

Ce chapitre est déjà une ouverture sur la future eschatologie qui s'annoncera dans le contexte de la Parole dite par Jésus, mais aussi faisant écho à de nombreux passages de l'A-T; le personnage principal étant ici Joseph pour le peuple hébreu, et les Mages pour les Gentils (ainsi étaient appelés les peuples qui ne faisaient pas partie du peuple élu Israël); deux images se font jour dans cet épisode:.

a) Toujours la fidélité et l'obéissance à la parole de Dieu par Joseph, ce qui pour un hébreu est sacré dans la foi, mais qui seront aussi mis en pratique par d'autres, et dans ce cas présent, ce sont les Mages qui déjà préfigurent cet événement futur;(Es 49,12) eux aussi écoutent et obéissent à la Parole de Dieu.
b) Annonce à Israël que des peuples nombreux seront aussi des enfants de Dieu, reconnus comme fils d'Abraham.

Les mages en effet demandent ou se trouve le Roi (Mb 24,17) longtemps déjà annoncé comme tel par les prophètes, et qu'ils viennent reconnaître, né en la ville de Bethléem en Judée, (Mi 5,1) par la connaissance des écritures, pour lui rendre hommage (Ps 72,11) adorer et vénérer le vrai Roi Messie, préludent des peuples nombreux qui écouteront la Parole retransmise par les Apôtres, et croiront en Jésus, Christ de Dieu.

Je vous invite à relire le passage de l'Evangile et son commentaire plusieurs fois et à noter vos questions tout au long de la semaine. Jeudi prochain, vous pourrez m'envoyer vos réflexions, vos questions, en commentant la publication ou en m'écrivant un message ; et je tâcherai d'y répondre.

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 55 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Lecture commentée de l'Evangile selon St Matthieu

Je m'inscris