COMMENTAIRE DE L'EVANGILE DE SAINT MATHIEU, CHAPITRE 1, 18-25.

I/ L'INAUGURATION DU ROYAUME DES CIEUX

1- L'enfance de Jésus

Premier chapitre. Acte 1, 2ème clé- de 18-25: Initiatives Divines dominantes.

Cette partie du texte explique la position de Marie, alors fiancée de Joseph, qui donne naissance à Jésus (sans avoir connu Joseph) qui devient son époux pendant la grossesse de Marie ; l'auteur insiste ici sur le fait que Jésus, qui veut dire (Sauveur = Es 43,3; 60,16) ou selon certaine bible Emmanuel (Dieu avec nous = Es 7,14; 8,8), tous deux préambules de sa mission future, ne peut être un fils procrée par l'accouplement d'un homme et d'une femme, maïs relève totalement du pur miracle et de la volonté suprême de Dieu, qui va reconnaître Jésus comme Son propre fils au chapitre 3.
Le rôle des personnages Divins est dominant, au travers des songes et des visions; c'est Dieu qui ici, a entièrement l'initiative des événements; il nous faut reconnaître la docilité à l'obéissance exercée par Joseph, qui se laisse mener par les événements et guider par la volonté suprême de Dieu, sans rien dire, aucune contestation cet acte de foi en Dieu, démontre que pour tout un chacun la docilité à l'Esprit ne peut être que bienfaisante et salutaire, même si au demeurant, son explication du moment nous échappe complètement en ce monde où nous vivons.
Dieu ne nous veut que du bien ; II guide chacun de nos pas, quand nous acceptons de suivre sa voie, parole vivante donnée par son Christ.

Je vous invite à relire le passage de l'Evangile et son commentaire plusieurs fois et à noter vos questions tout au long de la semaine. Jeudi prochain, vous pourrez m'envoyer vos réflexions, vos questions, en commentant la publication ou en m'écrivant un message ; et je tâcherai d'y répondre.

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 85 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Lecture commentée de l'Evangile selon St Matthieu

Je m'inscris