Un pèlerinage pour le monde agricole - Sanctuaire ND du Laus - 11/12 nov 2017

Image de la publication

En l’an 2000, le Jubilé du monde agricole a rassemblé 100 000 personnes place Saint Pierre, à l’appel du pape Jean-Paul II, pour « rendre gloire à Dieu qui a créé la terre et ce qu'elle produit, à Dieu qui s'est réjoui de celle-ci car "il vit que cela était bon" (Gn 1, 12), et qui l'a confiée à l'homme pour qu'il la conserve d'une façon sage et fructueuse. » (JP II, discours du 11 novembre 2000).

Depuis, l’association Les Journées paysannes propose tous les deux ans, un pèlerinage d’action de grâce pour les dons de la création. Courte halte au cœur d’un labeur souvent très rude, ce pèlerinage est aussi l’occasion de se retrouver avec d’autres pour des temps de communion avec Dieu, d’échanges, de soutien fraternels et de réflexion sur le contexte actuel difficile.

Le pèlerinage cette année sera accueilli les 11 et 12 novembre 2017 par le sanctuaire Notre-Dame du Laus et par son nouvel évêque, Monseigneur Xavier Malle.

« Niché dans les Hautes-Alpes, au milieu des champs de blé et entouré de plusieurs fermes, le sanctuaire Notre-Dame du Laus revendique son enracinement paysan. Comme la Vierge Marie aime souvent à le faire, c’est à une petite paysanne, une bergère, qu’elle vient rendre visite, d’abord pour lui sourire. Rejointe dans le quotidien de sa vie rurale, Benoîte va recevoir des messages et une mission qui vont élever son âme sans jamais lui faire quitter la terre » nous partage le père Ludovic Frère, recteur du sanctuaire. «  Soyez donc les bienvenus à Notre-Dame du Laus ! Nous nous réjouissons de vous faire découvrir les lieux splendides, le doux message et les grâces fortes du sanctuaire haut-alpin. »

Inscriptions jusqu’au 15 octobre 2017.

Programme, informations pratiques et inscriptions sur notre site internet : www.journees-paysannes.org

Prière de la communauté

Deux prières pour accompagner la neuvaine

Prière de la neuvaine Composée par un membre des Journées paysannes Seigneur Jésus, tu nous as demandé de cultiver la terre, avec ta grâce, afin de nourrir nos frères. Notre souffrance est grande aujourd’hui, car les obligations de notre métier sont lourdes, et les directives et les normes nous accablent. A l’image du grain de blé passant sous la meule pour donner une farine riche et nourrissante, à l’image du grain de raisin écrasé au pressoir pour donner ce vin nouveau destiné à réjouir le cœur des hommes, nous voici pressés de toutes parts. Aussi, humblement, nous venons devant Toi pour demander Ta lumière. Eclaire nos cœurs et nos pensées. Inspire-nous tes volontés, particulièrement dans les situations difficiles. Nous avons confiance en Toi, notre Dieu. Nous sommes faits pour toi, Seigneur, accorde-nous de garder la volonté de te servir, Toi notre Créateur, tout en subvenant aux besoins de nos frères. Permets que chacune de nos familles s’abreuve à l’Eau vive qui jaillit de ton Cœur miséricordieux. Sois notre réconfort. Comme Simon de Cyrène, aide-nous à porter avec Toi nos croix de chaque jour. Nous te supplions, ô Dieu vivant et rayonnant, donne-nous ton regard pour consoler, donne-nous ton sourire pour réchauffer, donne-nous tes mains pour partager et travailler la terre de ton royaume, donne-nous ton cœur pour mieux aimer. Ainsi soit-il. Prière des travailleurs de la terre Composée pour le Jubilé de l'an 2000 Seigneur Jésus, Tu connaissais bien les images du travail agricole et de la vie rurale et tu t’en es servi pour annoncer aux pauvres ton Évangile. Nous te prions pour les travailleurs ruraux d’aujourd’hui, et particulièrement pour ceux qui, parmi nous, se consacrent aux durs travaux des champs. Donne-nous la force de Ton Esprit pour que nous soyons les témoins et les collaborateurs de la Providence créatrice. Fais que nous soyons toujours fidèles à ta loi de vérité et d’amour et que nous sachions cultiver en nous et dans nos familles la sainteté de la vie chrétienne, avec la même ardeur avec laquelle nous cultivons la terre. Bénis la fatigue quotidienne des travailleurs agricoles et fais que la valeur et la dignité du travail des champs soient reconnues par tous. Fais naître pour nous et parmi nous, des hommes et des femmes qui se mettent au service de l’Évangile et qui, annonçant sans cesse l’amour du Père, Agriculteur divin, nous aident à être en Toi des sarments vivants et féconds pour une communion sans fin. Amen.

Merci ! 14 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions 9 jours avec les travailleurs de la terre

Je m'inscris