Le 10 septembre : Bienheureux Ogier - Hozana

Le 10 septembre : Bienheureux Ogier

Le 10 septembre : Bienheureux Ogier

Bienheureux Ogier (XIIIème siècle)

Gagné à la vie monastique par les exhortations de saint Bernard. Il composa des traités sur les divins privilèges de Marie, spécialement sur sa Conception immaculée. Il brilla par la sainteté de sa doctrine non moins que par l'éclat de ses vertus, la poursuite continuelle de la perfection religieuse, le mépris de soi, et la bonté. Sous le pontificat d'Innocent III, avec son abbé Pierre II, il dut intervenir souvent dans les affaires de la chrétienté, surtout dans la réconciliation des cités de l'Italie du Nord. Il fut ensuite désigné comme prédicateur de la quatrième croisade, pour sa région. Son abbé ayant été élu abbé de La Ferté, Ogier lui succéda comme abbé de Locedio. Il jouit de la confiance du pape, de l'empereur germanique ainsi que des grands, et s'acquit l'estime des populations.

Ogier est l'auteur d'homélies sur l'évangile de la Cène et d'un traité sur la Vierge Marie.

Il mourut dans un âge avancé, en 1214. Le pape Pie IX a confirmé son culte en 1875.

Prière

Seigneur, tu nous as donné en la personne du Bienheureux Ogier un exemple de vertus. Puissions-nous l'imiter toujours avec le soutien du Saint-Esprit.

Autres saints du jour

Sainte Pulchérie, impératrice

Bienheureux Charles Spinola, martyr

Saint Aubert, évêque

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader