Premier jour : Vers les sommets - Hozana

Premier jour : Vers les sommets

Premier jour : Vers les sommets

Vers les sommets

J’ai laissé mon coeur sur ces monts, avec l’espérance de les retrouver cet été, en faisant l’ascension du mont Blanc (4 mars 1923).

Dimanche fut une magnifique journée et du haut des glaciers une pensée a couru vers les amis lointains ; je les aurais voulus tous là pour jouir avec moi de ce merveilleux spectacle. Le dernier tronçon de la route fut le plus amusant. Nous avions fait l’escalade de la pointe par le côté où les rochers sont les plus abrupts, mais aussi les plus solides. Et maintenant je dois cesser de penser aux belles choses et me mettre à la thermo technique [...]. Mille remerciements encore pour le piolet qui m’a rendu grand service (9 juillet 1923).

Méditation

Pier Giorgio ouvre des voies. Alors qu’un mur se dresse, qu’une paroi empêche l’ascension, que des blocs obstruent le chemin, Frassati tente une échappée. Là où nous voyons une barrière infranchissable, lui cherche la brèche : la voie ascendante. Quand la falaise s’effrite, sa main trouve une autre prise entre les roches glacées. Pour avancer : s’assurer des meilleurs appuis et en trouver de nouveaux quand ils font défaut, comme nous y invite le prophète Jérémie : “Arrêtez-vous sur les routes pour faire le point, renseignez-vous sur les chemins traditionnels. Où est la route du bonheur ? Alors suivez-là, vous trouverez où vous refaire” (Jr 6,16). C’est dans cette montée qu’il nous entraine : cherchons avec lui l’accroche qui permettra de se hisser quand tout semble perdu. Et lorsque nous risquons de lâcher, surgit l’assurance qu’une corde solide nous relie à un ami plus haut prêt à nous soutenir.

Quelques jours avant de mourir, au dos de la dernière photo que nous ayons de lui, Pier Giorgio écrit : Verso l’alto (“vers les sommets”). Cette photo le montre escaladant la montagne. Dernière ascension, dernières paroles : Tout un programme ! (DESJOBERT, Charles, Prier 15 jours avec Pier Giorgio Frassati, p. 27-28).

  • Réciter un "Notre-Père"un "Je vous salue Marie" et un "Gloire au Père".

Prière de la session Lead

Seigneur, Toi qui nous as dit : « A qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage », nous voulons d’abord te rendre grâce pour l’amour et les dons que tu as mis au plus profond de notre être. Riches de ta présence et de ce que nous sommes, tu nous invites à notre tour à donner notre vie pour les autres et à nous mettre au service des femmes et des hommes de notre monde. Nous te confions la session LEAD qui vise à former les décideurs chrétiens de demain. Ouvre le cœur des jeunes afin qu’ils entendent ton appel à être des disciples missionnaires. Envoie ton Esprit Saint afin que ce projet soit avant tout le tien, et serve à l’annonce de la Bonne Nouvelle du Royaume. Amen.

  • Faire le signe de croix.

Rendez-vous demain ! D'ici là, n'hésitez pas à inviter de nouveaux amis priants ;)

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur les cookies