Lycéennes enlevées au Nigéria : deux mois déjà…

Image de la publication

Le 14 avril, 276 lycéennes nigérianes étaient enlevées par les islamistes de Boko Haram. Plus de deux cents restent captives. Y a-t-il encore un espoir de les retrouver alors que le chaos règne dans le pays ?

Leur « crime » était d’être des filles et d’aller à l’école, dénonce « un collectif de personnalités » qui s’exprime dans Le Monde pour ce lugubre anniversaire. Les signataires auraient pu ajouter : et d’être des chrétiennes, puisque les chrétiens sont principalement visés par les terroristes islamiques, et que ceux-ci ont déjà pratiqué un odieux chantage à la « conversion » de leurs captives, très majoritairement chrétiennes.

Deux mois se sont écoulé et le doute s’installe sur la possibilité de libérer ces malheureuses, âgées de 12 à 17 ans, réduites en esclavage et violées par leurs ravisseurs. Le mini-sommet organisé à Paris par François Hollande à la mi-mai ressemble à un « coup de com » sans autre efficacité, à moins que la déclaration de guerre à Boko Haram fulminée par les chefs d’Etats africains n’ait au contraire « gelé » des négociations en cours comme le soupçonne la presse nigériane. Depuis, non seulement on n’est toujours pas arrivé à localiser les prisonnières (presque certainement disséminées dans différentes caches de Boko Haram dans une forêt vaste comme l’Ile de France), mais les terroristes islamistes ont multiplié les attentats, résume RFI : bombe sur un terrain de football au stade de Mubi, au nord-est du pays, le 1er juin (40 morts), nouveau kidnapping d’une vingtaine de femmes près de Chibok samedi dernier…Ni les drones envoyés par les Etats-Unis et la communauté internationale, ni les agents occidentaux sur place n’ont permis jusqu’à présent de marquer des points contre ces guérilleros.
Dans ce contexte, l’annonce faite fin mai par le chef d'état-major de l'armée nigériane selon laquelle les lycéennes auraient été localisées – annonce immédiatement démentie par les Américains- sonne comme une absurde vantardise et comme une gaffe monumentale. Le chef d’état-major aurait voulu rendre impossible la libération des captives qu’il ne s’y serait pas pris autrement. On ne s’étonne plus que l’armée qu’il dirige cumule les impairs ou brille par son absence : « La semaine dernière, dans la circonscription de Gwoza-Est, dans le sud de Borno, les forces de sécurité nigérianes ont quasiment abdiqué. Tout au long de la semaine, les insurgés ont envahi des villages, ils ont tué, pillé, brûlé sans que l'armée intervienne. », rapporte RFI. On espère cependant que le déploiement de soldats nigérians et camerounais des deux côtés de la frontière, décidé à Paris mais qui commence seulement à se mettre en place, finira par porter ses fruits.

Source : http://www.aleteia.org/fr/international/article/lyceennes-enlevees-au-nigeria-deux-mois-deja-5786601066070016

Prière de la communauté

Prière à la Divine Miséricorde Jésus, Vérité Eternelle, notre Vie, j’implore et je mendie Ta miséricorde pour les pauvres pécheurs. Très doux Cœur de mon Seigneur, empli de pitié et d’indicible miséricorde, je Te supplie pour les pauvres pécheurs. O Cœur Sacré, source de miséricorde dont les rayons de grâces inconcevables se répandent sur tout le genre humain, je T’en supplie, donne la lumière aux pauvres pécheurs. O Jésus, souviens-toi de Ton amère passion et ne permets pas que périssent les âmes rachetées au prix de Ton sang très saint. Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen. Souvenez-vous ô très misécordieuse Vierge Marie, qu’on n’a jamais entendu dire qu’aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection, imploré votre assistance ou réclamé votre secours, ait été abandonné. Animé de cette confiance, ô Vierge des vierges, ô ma mère, je viens vers vous, et gémissant sous le poids de mes péchés,je me prosterne à vos pieds. O Mère du Verbe incarné, ne méprisez pas mes prières,mais écoutez-les favorablementet daignez les exaucer. Amen. Vous êtes Mère et vous n'êtes pas insensible à la souffrance de ces familles, ni celle de ces jeunes filles. Sainte Mère, par votre très puissant Fils Jésus, exaucez nous!!!

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour les lycéennes enlevées au Nigeria

Je m'inscris