Jour 24

Partie 1 : le Pentateuque (la Torah)
La Genèse

Chapitre 22
L'épreuve d'Abraham par le sacrifice d'Isaac. La main de l'ange sauve Isaac.
01 Après ces événements, Dieu mit Abraham à l'épreuve. Il lui dit : « Abraham ! » Celui-ci répondit : « Me voici ! »
02 Dieu dit : « Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac, va au pays de Moriah, et là tu l'offriras en holocauste sur la montagne que je t'indiquerai. »
03 Abraham se leva de bon matin, sella son âne, et prit avec lui deux de ses serviteurs et son fils Isaac. Il fendit le bois pour l'holocauste, et se mit en route vers l'endroit que Dieu lui avait indiqué.
04 Le troisième jour, Abraham, levant les yeux, vit l'endroit de loin.
05 Abraham dit à ses serviteurs : « Restez ici avec l'âne. Moi et le garçon nous irons jusque là-bas pour adorer, puis nous reviendrons vers vous. »
06 Abraham prit le bois pour l'holocauste et le chargea sur son fils Isaac ; il prit le feu et le couteau, et tous deux s'en allèrent ensemble.
07 Isaac dit à son père Abraham : « Mon père ! – Eh bien, mon fils ? » Isaac reprit : « Voilà le feu et le bois, mais où est l'agneau pour l'holocauste ? »
08 Abraham répondit : « Dieu saura bien trouver l'agneau pour l'holocauste, mon fils. » Et ils s'en allaient tous les deux ensemble.
09 Ils arrivèrent à l'endroit que Dieu avait indiqué. Abraham y bâtit l'autel et disposa le bois ; puis il lia son fils Isaac et le mit sur l'autel, par-dessus le bois.
10 Abraham étendit la main et saisit le couteau pour immoler son fils.
11 Mais l'ange du Seigneur l'appela du haut du ciel et dit : « Abraham ! Abraham ! » Il répondit : « Me voici ! »
12 L'ange lui dit : « Ne porte pas la main sur le garçon ! Ne lui fais aucun mal ! Je sais maintenant que tu crains Dieu : tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique. »
13 Abraham leva les yeux et vit un bélier retenu par les cornes dans un buisson. Il alla prendre le bélier et l'offrit en holocauste à la place de son fils.
14 Abraham donna à ce lieu le nom de « Le-Seigneur-voit ». On l'appelle aujourd'hui : « Sur-le-mont-le-Seigneur-est-vu. »
15 Du ciel, l'ange du Seigneur appela une seconde fois Abraham.
16 Il déclara : « Je le jure par moi-même, oracle du Seigneur : parce que tu as fait cela, parce que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique,
17 je te comblerai de bénédictions, je rendrai ta descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel et que le sable au bord de la mer, et ta descendance occupera les places fortes de ses ennemis.
18 Puisque tu as écouté ma voix, toutes les nations de la terre s'adresseront l'une à l'autre la bénédiction par le nom de ta descendance. »
19 Alors Abraham retourna auprès de ses serviteurs et ensemble ils se mirent en route pour Bershéba ; et Abraham y habita.
20 Après ces événements, on annonça à Abraham la nouvelle suivante : « Voici que Milka, elle aussi, a donné des fils à ton frère Nahor :
21 Ouç, son premier-né, Bouz, le frère de celui-ci, Quemouël, père d'Aram ;
22 Késed, Hazo, Pildash, Yidlaf et Betouël.
23 – Betouël est celui qui engendra Rébecca. » Ce sont les huit enfants que Milka donna à Nahor, le frère d'Abraham.
24 Sa concubine, nommée Réouma, eut aussi des enfants : Tébah, Gaham, Tahash et Maaka.

Partie 2 : les livres historiques
Livre de Judith

Chapitre 7b
Les habitants sont pris par la soif.

17 Alors, le détachement des fils d'Ammone se mit en route, et avec lui cinq mille fils d'Assour. Ils prirent position dans le vallon et s'emparèrent des points d'eau et des sources des fils d'Israël.
18 Les fils d'Ésaü montèrent avec les fils d'Ammone. Ils prirent position dans la région montagneuse en face de Dothaïn. Ils envoyèrent aussi des hommes vers le sud et vers l'est, face à Egrebel, localité proche de Khous, qui surplombe le torrent de Mokhmour. Le reste de l'armée assyrienne prit position dans la plaine et recouvrit toute la surface du pays. Leurs tentes et leur bagage formaient un immense campement, composé d'une foule considérable.
19 Alors, les fils d'Israël crièrent vers le Seigneur leur Dieu, car ils sentaient fondre leur courage. En effet, leurs ennemis les avaient encerclés complètement, leur ôtant toute possibilité de fuir.
20 Tout le camp d'Assour - ses fantassins, ses chars et ses cavaliers - maintint l'encerclement pendant trente-quatre jours. Quant à tous les habitants de Béthulie, l'eau vint à manquer dans tous leurs récipients,
21 et toutes les citernes se vidèrent. Il n'y eut pas un seul jour où ils purent boire à leur soif, car la boisson était rationnée.
22 Les tout-petits dépérissaient. Les femmes et les jeunes gens, épuisés par la soif, s'écroulaient en pleine rue dans la ville et dans les passages de ses portes ; ils avaient perdu toute énergie.
23 Alors, la troupe tout entière, les jeunes gens, les femmes et les enfants s'ameutèrent contre Ozias et les chefs de la ville. Ils se mirent à crier et à hurler devant tous les anciens :
24 " Que Dieu soit juge entre vous et nous, car vous nous avez causé une grande injustice en refusant d'engager des pourparlers de paix avec les fils d'Assour.
25 Maintenant, il n'y a personne pour nous porter secours. Au contraire, Dieu nous a vendus pour que nous tombions entre leurs mains, que nous soyons terrassés par la soif devant eux et que nous subissions de lourdes pertes.
26 Faites-les donc venir maintenant et livrez la ville entière au pillage de la troupe d'Holopherne et de toute son armée !
27 Car, pour nous, mieux vaut devenir leur proie : nous serons esclaves, mais nous serons vivants, et nous ne verrons pas de nos propres yeux mourir nos tout-petits, nous ne verrons pas nos femmes et nos enfants rendre l'âme.
28 Nous prenons à témoin devant vous le ciel et la terre, ainsi que notre Dieu, le Seigneur de nos pères, qui nous châtie selon nos fautes et selon les péchés de nos pères, afin que ne s'accomplisse pas en ce jour même tout ce que nous venons d'évoquer. "
29 Une plainte immense et unanime s'éleva du milieu de l'assemblée. Ils crièrent d'une voix forte vers le Seigneur leur Dieu.
30 Ozias leur dit alors : " Courage, frères, tenons encore cinq jours ; d'ici là, le Seigneur notre Dieu fera revenir sur nous sa miséricorde. Il ne nous abandonnera pas jusqu'au bout !
31 Mais si ces jours s'écoulent sans qu'il nous vienne du secours, alors j'agirai selon vos paroles. "
32 Ayant dit cela, il dispersa la troupe, chacun dans ses quartiers : les hommes se rendirent sur les remparts et les tours de la ville. Quant aux femmes et aux enfants, ils furent renvoyés dans leurs maisons. La ville était plongée dans une profonde humiliation.

Partie 3 : les livres poétiques et sapientiaux
Le livre de Job

Chapitre 4a
Le débat commence avec Élifaz. Il questionne Job sur sa piété.
01 Élifaz de Témane prit la parole et dit :
02 « Allons-nous t'adresser une parole ? Tu n'en peux plus ! Mais qui pourrait garder le silence ?
03 Tu faisais la leçon à beaucoup, tu soutenais les mains défaillantes ;
04 tes propos redressaient celui qui perdait pied, tu fortifiais les genoux chancelants.
05 Et maintenant que cela t'arrive, tu te décourages ; te voici atteint, et tu es bouleversé.
06 Ta piété n'est-elle pas ton appui, ta vie intègre n'est-elle pas ton espérance ?
07 Souviens-toi : quel innocent a jamais péri ? En quel lieu des hommes droits ont-ils disparu ?
08 Je l'ai bien vu, moi : les laboureurs d'iniquité et les semeurs de misère eux-mêmes la moissonnent.
09 Sous l'haleine de Dieu ils périssent, au souffle de sa colère ils sont anéantis.

Les psaumes

Psaume 14
L'homme intègre et juste.

01 Seigneur, qui séjournera sous ta tente ?
Qui habitera ta sainte montagne ?
02 Celui qui se conduit parfaitement, +
qui agit avec justice et dit la vérité selon son cœur.
03 Il met un frein à sa langue, +
ne fait pas de tort à son frère et n'outrage pas son prochain.
04 A ses yeux, le réprouvé est méprisable
mais il honore les fidèles du Seigneur.
S'il a juré à ses dépens, il ne reprend pas sa parole.
05 Il prête son argent sans intérêt, +
n'accepte rien qui nuise à l'innocent.
Qui fait ainsi demeure inébranlable.

Partie 4 : les livres des prophètes
Livre du prophète Osée

Chapitre 7b
Malheur sur Éphraïm.

11 Voici Éphraïm, colombe naïve et sans cœur : ils appellent l'Égypte, ils s'en vont à Assour.
12 Où qu'ils aillent, je jette sur eux mon filet, je les fais descendre comme les oiseaux du ciel, je les attrape dès que j'entends qu'ils se rassemblent.
13 Malheur sur eux, car ils ont fui loin de moi ! Ruine sur eux, car ils se sont révoltés contre moi ! Moi, je veux les racheter ; eux, ils disent des mensonges contre moi.
14 Ce n'est pas du fond du cœur qu'ils crient vers moi, quand ils se lamentent sur leurs couches ; ils s'inquiètent pour du froment et du vin nouveau, c'est de moi qu'ils s'éloignent.
15 Alors que j'avais dirigé, que j'avais fortifié leur bras, ils méditent le mal envers moi.
16 Ils reviennent, ils n'ont pas le dessus, ils sont comme un arc trompeur ; leurs chefs tomberont sous l'épée pour l'insolence de leur langage : on en rira au pays d'Égypte.

Chapitre 8a
Le rejet de Samarie par le Seigneur.

01 Sonne du cor ! Un aigle plane sur la Maison du Seigneur ! Car ils ont transgressé mon alliance, et contre ma loi ils se sont révoltés.
02 Ils crient vers moi : « Mon Dieu, nous t'avons connu, nous, Israël ! »
03 Israël a rejeté le bien : l'ennemi le poursuit !
04 Les fils d'Israël ont établi des rois sans me consulter, ils ont nommé des princes sans mon accord ; avec leur argent et leur or, ils se sont fabriqué des idoles. Ils seront anéantis.
05 Je le rejette, ton veau, Samarie ! Ma colère s'est enflammée contre tes enfants. Refuseront-ils toujours de retrouver l'innocence ?
06 Ce veau est l'œuvre d'Israël, un artisan l'a fabriqué, ce n'est pas un dieu ; ce veau de Samarie sera mis en pièces.

Partie 5 : les livres du Nouveau Testament
Évangile selon Saint Jean

Chapitre 7a
Jésus parcourt la Galilée malgré les avertissements de ses disciples. La fête des Temples à Jérusalem.

01 Après cela, Jésus parcourait la Galilée : il ne voulait pas parcourir la Judée car les Juifs cherchaient à le tuer.
02 La fête juive des Tentes était proche.
03 Alors les frères de Jésus lui dirent : « Ne reste pas ici, va en Judée pour que tes disciples aussi voient les œuvres que tu fais.
04 On n'agit pas en secret quand on veut être un personnage public. Puisque tu fais de telles choses, il faut te manifester au monde. »
05 En effet, les frères de Jésus eux-mêmes ne croyaient pas en lui.
06 Jésus leur dit alors : « Pour moi, le moment n'est pas encore venu, mais pour vous, c'est toujours le bon moment.
07 Le monde ne peut pas vous haïr, mais il a de la haine contre moi parce que je témoigne que ses œuvres sont mauvaises.
08 Vous autres, montez à la fête ; moi, je ne monte pas à cette fête parce que mon temps n'est pas encore accompli. »
09 Cela dit, il demeura en Galilée.
10 Lorsque ses frères furent montés à Jérusalem pour la fête, il y monta lui aussi, non pas ostensiblement, mais en secret.
11 Les Juifs le cherchaient pendant la fête, en disant : « Où donc est-il ? »
12 On discutait beaucoup à son sujet dans la foule. Tandis que les uns disaient : « C'est un homme de bien », d'autres répliquaient : « Mais non, il égare la foule. »
13 Toutefois, personne ne parlait ouvertement de lui, par crainte des Juifs.
14 On était déjà au milieu de la semaine de la fête quand Jésus monta au Temple ; et là il enseignait.

Lettre de Saint Jacques

Chapitre 1d
Mettre la Parole en pratique. La loi parfaite.

22 Mettez la Parole en pratique, ne vous contentez pas de l'écouter : ce serait vous faire illusion.
23 Car si quelqu'un écoute la Parole sans la mettre en pratique, il est comparable à un homme qui observe dans un miroir son visage tel qu'il est,
24 et qui, aussitôt après, s'en va en oubliant comment il était.
25 Au contraire, celui qui se penche sur la loi parfaite, celle de la liberté, et qui s'y tient, lui qui l'écoute non pour l'oublier, mais pour la mettre en pratique dans ses actes, celui-là sera heureux d'agir ainsi.
26 Si l'on pense être quelqu'un de religieux sans mettre un frein à sa langue, on se trompe soi-même, une telle religion est sans valeur.
27 Devant Dieu notre Père, un comportement religieux pur et sans souillure, c'est de visiter les orphelins et les veuves dans leur détresse, et de se garder sans tache au milieu du monde.

 

Merci de votre lecture et de votre confiance. N'hésitez pas à débattre en commentaires. Que Dieu vous bénisse, Franck Rousselot.
Introductions complètes aux livres bibliques : site CHRETIENS AUJOURD'HUI
Commentaires verset par verset : BIBLE ANNOTEE
Bible de la liturgie (sources) : AELF
Mes autres communautés : TE PARLER TOUS LES JOURS, SEIGNEUR & UN POEME CHRETIEN CHAQUE JOUR
Livres en cours : Genèse, Esther, Job, Osée, Jean, Jacques
Livres terminés : Esther, Cantiques des cantiques, Amos, 1 Jean, 2 Jean, 3 Jean

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 68 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Lire la Bible en 365 jours

Je m'inscris