LES PAUVRES

Image de la publication

LES PAUVRES

 

Il arrive à plusieurs personnes parmi nous de croiser un mendiant quelque part… Soit que nous que nous le contournons pour encore éviter de donner, ou que cela nous arrive de donner. Pas tout le temps…
Pourtant, il est certain que nous croyons vivre selon les valeurs de compassion, de respect, d’amour, qui nous ont été inculquées…

Nous arrivons quelques fois à justifier nos refus par des raisonnements qui nous arrangent (donner ce n’est pas les aider, j’ai déjà donné aujourd’hui, on ne peut pas aider tout le monde…).  Mais n’étant pas dupe de nos diversions, les questions demeurent : en tant que chrétien(ne), n’avons-nous pas le devoir d’aider ceux qui sont dans le besoin ? Donner une pièce au mendiant posté à la sortie de la messe, à celui qui use sa voix dans le métro, pendant que je grignote ma barre chocolatée préférée, achetée avec gourmandise au distributeur automatique.

Nous avons parfois le sentiment de trahir lorsque nous nous sentons hypocrite du « désolé, pas de monnaie » alors que nous pourrions très bien donner quelques pièces, ou lorsque nous nous faisons juge de qui mérite ou non notre don, qui a l’air le plus misérable, le plus digne… 

Bref, peut-on se prétendre chrétien et parallèlement refuser son aide aux nécessiteux ? 

D’aucuns diraient qu’on ne peut aider tout le monde…mais peut être que cela n’est qu’une excuse ? Que si nous donnons à tous ceux qui nous sollicitent, ne serait-ce que 10 petits sous, ce serait toujours mieux que rien ? Car on ne croise pas tant de nécessiteux en vérité. Peut-être une dizaine mois. À 10 sous, cela ne représente pas beaucoup, mais une aide, une reconnaissance, une petite main tendue à dix personnes. Et si tout le monde en faisait de même, peut être limiterions nous l’impact de la pauvreté ?

Ces préoccupations sont remplies de cœur. Préoccupations essentielles, à vrai dire. 

Quand Jésus nous dit d’aimer notre prochain comme nous-mêmes, c’est à la fois responsabilisant et c’est en même temps très déculpabilisant. Nous avons à peu près à ce jour 7 466 964 777 prochains (population mondiale le 1er mai 2017), et malheureusement il ne nous est pas possible de nous mettre au service de toute cette petite famille. D’autant plus que nous avons en plus, selon Jésus, nous-mêmes à aider et servir (car nous le valons bien, et que sinon nous n’aurons plus rien à apporter à personne et le monde ne sera pas plus avancé). 

Par conséquent, nous sommes appelés à discerner notre propre vocation parmi tous ces possibles. C’est là que l’aide de Dieu avec l’Esprit-Saint et son merveilleux don d’Intelligence qu’Il met notre service nous sont bien utiles. C’est ce que Jésus nous donne comme clef avant même de nous dire d’aimer notre prochain comme nous-même. Aimer Dieu de tout son être d’abord, et Jésus ajoute de nous aimer les uns les autres bien sûr.

Pour aimer à la manière de Jésus, nous avons tous à nous y mettre ! En ce qui concerne d’aimer les autres, nous avons aussi besoin de Lui pour les aimer avec Son Cœur ; mais cela demande aussi du discernement, de la prière pour BIEN aimer ! Et de l’observation de celles et ceux qui nous entourent, cela demande de la réflexion, une entrée au plus profond de soi-même, une analyse de nos dons et faiblesses, notre force et de ce qui nous motive le plus… y mettre de l’intelligence d’amour et de l’esprit de décision. 

Dieu a sans doute des choses à nous insuffler comme idées sur la question, mais en large partie, il est plutôt du genre à ouvrir l’éventail de nos choix possibles, nous laisser libre de choisir, et de nous accompagner dans nos ceux-ci. 

Cela demande de compter sur l’aide de Dieu, de nous concentrer sur la ou les personnes qui nous sont confiées pour que nous essayons de les aider.

Le Seigneur, nous aide à nous pardonner à nous-mêmes de n’avoir pas pu faire que ce que nous n’avons pu ou voulu faire. Ce n’est pas un pardon à bon compte, mais un pardon réel, une paix qui seule peut venir de Dieu. Dans la puissance Jésus-Christ, Le Père nous demandera toujours un temps de repos avec Lui, de prière, pour être en mesure de mieux discerner notre mission dans ce monde où tant de pauvre ont besoin…

Dans le Coeur de Jésus

 

Prière de la communauté

Prière à Saint Michel Archange

Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant. Et vous, Prince de la Milice Céleste, par la force divine, repoussez en enfer Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes. Amen

Merci ! 68 personnes ont prié

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions Prions pour le salut du monde entier

Je m'inscris