Jour 21 - Le Cœur immaculé de Marie est refuge pour nous, pécheurs

Jour 21 - Le Cœur immaculé de Marie est refuge pour nous, pécheurs

Considérons le chemin parcouru

Nous sommes partis de la contemplation du cœur immaculé de Marie pour aboutir à Sa compassion pour le pécheur. Nous avons vu que tout l'entre deux était celui d'une configuration progressive à Son fils.

Nous pouvons à présent unir ces deux extrêmes et dans une certaine mesure en balbutier l'intelligibilité.

Le cœur de Marie est immaculé pour être le refuge des pécheurs. Il s'agit de saisir que, plus on s'élève vers les principes, plus on est capable de comprendre ce qui en dépend. Plus nous nous élevons vers le mystère de Dieu, plus nous sommes capables de comprendre ce qui est loin de Dieu, le péché.

Comprenons bien : c'est quand nous avons aimé que nous saisissons avec acuité ce que représente le manque d'amour et, alors, celui-ci nous blesse. Il faut donc être dans une profonde intimité avec Dieu pour pénétrer l'opacité du péché. N'est-ce pas là la mission de Marie ?

Marie sans être affectée par le péché est donc liée à l'opacité du pêché.

Si Marie est immaculée, c'est donc pour être le refuge des pécheurs. Dans la lumière de la sagesse de Dieu, il fallait un cœur absolument exempt de toute trace du péché pour pouvoir être proche du pécheur.

Prions

« Nous vous choisissons aujourd'hui, ô Marie, en présence de toute la cour céleste pour notre mère et notre reine. Nous vous livrons et consacrons, en toute soumission et amour, nos corps, nos âmes, nos biens intérieurs et extérieurs et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures, vous laissant un entier et plein droit de disposer de nous et de tout ce qui nous appartient – sans exception - selon votre bon plaisir, et à la plus grande gloire de Dieu, dans le temps et l'éternité ! Amen ! »

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

21 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Un mois pour vivre plus intensément avec Marie !