VENEZ A MA SUITE ! CONVERTISSEZ-VOUS !

Image de la publication


De St Marc 1, 14-20 : 

L'Evangile de ce jour, nous relate l'« Appel » des premiers disciples. A remarquer leur spontanéité à répondre à Jésus qui leur demande : « Venez à ma suite »

Cet « Appel », Le Christ l'adresse à chaque disciple de ce jour ; à tout baptisé.

« Je vous ferai devenir pêcheurs d'hommes. »

Autrement dit : J'ai besoin de toi, de ta bonne volonté, de ta Foi pour témoigner de Moi ; de mon message d'amour qu'est l'Evangile, Bonne Nouvelle pour le monde. Va à ma suite annoncer l'Evangile ! Oui, le Christ a besoin de chrétien audacieux, courageux !

« Comment mettre sa Foi en Lui, si on ne l'a pas entendu ? Comment entendre si personne ne proclame ? Comment proclamer sans être envoyé ? Il est écrit : Comme ils sont beaux, les pas des messagers qui annoncent les bonnes nouvelles !

Et pourtant, tous n'ont pas obéi à la Bonne Nouvelle. Isaïe demande en effet : Qui a cru, Seigneur, en nous entendant parler ?

Or la Foi naît de ce que l'on entend ; et ce que l'on entend, c'est la Parole du Christ. – Romains 10,14-17 »

Tout baptisé a le devoir d'être témoin, d'annoncer l'Evangile !

« Si j'annonce l'Evangile, ce n'est pas pour moi un sujet de gloire, car la nécessité m'en est imposée, et malheur à moi si je n'annonce pas l'Evangile ! – 1° Corinthiens 9,16 »

Les premiers témoins, ce sont les Parents à qui Dieu confie leur enfant ; ils ont cette belle vocation de conduire l'enfant sur lechemin de la Foi ; le conduire à Jésus Christ à travers les Sacrements, le Catéchisme...

Puis tout baptisé a cette vocation à témoigner du Christ, de l'Evangile ; à répondre à l'APPEL du Christ à annoncer sa Bonne Nouvelle. Laïcs : parents, catéchistes, visiteurs de malades, de prisonniers… aumôniers des jeunes… Certains reçoivent un Appel spécifique : Prêtre, Diacre, Religieux et Religieuses…

Tout baptisé est concerné par cette vocation, cette mission !

Le Christ nous envoie porter au monde cette Bonne Nouvelle que nous avons reçue en la nuit de la Nativité. Allez dire à vos contemporains : « Les temps sont accomplis » Les temps où Dieu a accompli sa Promesse, de nous envoyer un Sauveur ! 

Dites : « le Règne de Dieu est tout proche. » Dieu est là, avecnous, au milieu de nous : Emmanuel.

Par votre patience et charité, portez la joie et l'espérance de cette Présence au monde ; ce monde qui en a tellement besoin.

« Convertissez-vous » Annoncez-le à vos frères et sœurs. Car le « Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut. - 2° Corinthiens 6,2b » Non : « Le Seigneur ne tarde pas à tenir sa promesse, alors que certains prétendent qu'IL a du retard. Au contraire, IL prend patience envers vous, car IL ne veut pas en laisser quelques-uns se perdre, mais IL veut que tous parviennent à la conversion. - 2° Pierre 3,9 »

Cela rejoint l'appel incessant de Marie lors de ses apparitions, comme à Lourdes : « Pénitence ! Conversion ! Priez pour la conversion des pécheurs ! »

La Pénitence est le combat du chrétien qui par son baptême, s'engage à lutter contre toutes les forces du Mal, contre le Péché…

La Conversion c'est quitter le chemin du Mal et du Péché pour suivre le Christ ; vivre sa Parole et les Commandements de Dieu, l'Enseignement que le Seigneur nous donne par la voix de son Eglise.

C'est cela que le Christ nous demande quand IL nous dit « Venez à ma suite. »

 

« Croyez à l'Évangile. »

Croire c'est vivre, mettre en pratique sa Parole ; il ne suffit pas de dire « je crois » ; ou de dire comme bien des baptisés : « Je suis croyant, mais non pratiquant !» N'oublions que le Seigneur nous en avertit : « Ce n'est pas en me disant : Seigneur, Seigneur ! qu'on entrera dans le royaume des Cieux, mais c'est en faisant la Volonté de mon Père qui est aux cieux.

Ce jour-là, beaucoup me diront : Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton Nom que nous avons prophétisé, en ton Nom que nous avons expulsé les démons, en ton Nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?

Alors JE leur déclarerai : Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de Moi, vous qui commettez le Mal !

Ainsi, celui qui entend les paroles que JE dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc. - Matthieu 7,21-24 »

Croire c'est vivre cette Parole de Dieu ! Souvenons-nous que Marie, à Cana, nous l'a dit : « Tout ce qu'IL vous dira, faites-le. –Jean 2,5 »

 

« Venez à ma suite » c'est aussi et principalement vivre de Ses Sacrements qu'IL nous a laissés et qu'IL a confié à son Eglise dont la mission est de nous conduire sur la voie du Salut apporté et offert par le Christ. A chacun d'y répondre dans sa liberté !

Par le Baptême, nous sommes lavés du péché originel et délivrés de la Mort éternelle.

Par la Confirmation nous recevons la plénitude des Dons de l'Esprit Saint

Par l'Eucharistie, Communion au Corps et au Sang du Christ,nous devenons participants de sa Vie divine qui nous assure la Vie éternelle.

Par le Pardon de nos péchés reçu dans le Sacrement de la Confession ou Réconciliation, le Christ nous Sauve.

Sans oublier pour le Chrétien le Sacrement de l'Amour : le Mariage ; l'Onction des malades par laquelle le Christ accompagne et soutien la personne qui souffre.

Ces Sacrements confiés par le CHRIST à son Eglise, offerts à chacun de nous sont chemin de Conversion !

De plus par la force des Sacrements, le Christ fait de nous ses témoins pour annoncer au monde la Bonne Nouvelle.

Entendons le Christ nous redire : « Venez à ma suite. Aussitôt, laissant leurs filets, ils LE suivirent. »

Abandonnons tous les filets qui encombrent notre vie, qui nous rendent esclaves, prisonniers, en nous empêchant de suivre le Christ !

Les filets du Mal, du péché, de l'égoïsme ; du matérialisme ambiant ; tous ces filets qui nous enferment sur nous -mêmes comme ose nous le dire l'Apôtre : « Vous, frères, vous avez été appelés à la liberté. Mais que cette liberté ne soit pas un prétexte pour votre égoïsme ; au contraire, mettez-vous, par amour, au service les uns des autres… marchez sous la conduite de l'Esprit Saint, et vous ne risquerez pas de satisfaire les convoitises de la chair. On sait bien à quelles actions mène la chair : inconduite, impureté, débauche, idolâtrie, sorcellerie, haines, rivalité, jalousie, emportements, intrigues, divisions, sectarisme, envie, beuveries, orgies et autres choses du même genre. Je vous préviens, comme je l'ai déjà fait : ceux qui commettent de telles actions ne recevront pas en héritage le royaume de Dieu. –

Voici le fruit de l'Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. Ceux qui sont au Christ Jésus ont crucifié en eux la chair, avec ses passions et ses convoitises.

Puisque l'Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l'Esprit. Galates 5,13-25 »

« Convertissez-vous et croyez à l'Évangile. - Venez à ma suite. »

P. Michel B. ce 10 / 01 / 2022

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 25 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

DIEU EST AVEC NOUS

Je m'inscris