LES YEUX FIXES SUR « LUI »

Image de la publication

De Luc 4,14-22a : « 

« ….Jésus referma le livre, le rendit au servant et s'assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur Lui. »

*******************************************

« Jésus, dans la puissance de l'Esprit » vient à notre rencontre ; car « L'Esprit du Seigneur est sur Moi IL m'a envoyé porter la Bonne Nouvelle ».

Car c'est son Père qui nous a envoyé son FILS, Jésus :« Celui qui m'a envoyé est avec Moi ; IL ne m'a pas laissé seul, parce que Je fais toujours ce qui Lui est agréable »

« Le Père et Moi, nous sommes UN. – Jean 10,30 » Et Jésus accomplit la volonté de son Père :

« En vérité, en vérité, Je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de Lui-même, IL ne fait que ce qu'IL voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement - Jean 5,19 »

C'est donc par l'Esprit du Père que Jésus accomplit sa mission auprès de l'humanité : « Ma nourriture est de faire la volonté de Celui qui m'a envoyé, et d'accomplir son œuvre. – Jean 4,34 »

Et cette volonté, IL l'accomplira jusqu'au bout : « Père, si tu le veux, éloigne de moi cette coupe ; cependant, que soit faite non pas ma volonté, mais la tienne. – Luc 22,42 » ; jusqu'au don de sa personne, de sa vie :

« Jésus dit : Tout est accompli. - Jean 19,30 » - « Père, entre tes mains Je remets mon esprit. » Et après avoir dit cela, ILexpira. – Luc 23,46 »

Tout au long de sa vie, Jésus à les yeux fixés vers son Père.

 

Le Père « m'a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres »

Ces pauvres ce sont tous les « petits » du monde ; les sans valeur, les méconnus, les ignorés, tous les défavorisés de notre monde de profit ; tous ceux qui sont exploités, abandonnés ;qui n'intéressent pas…toutes les victimes de nos « rois Hérode »de notre temps ; victimes des guerres, des violences, des injustices graves ; victimes de la pauvreté, des inégalités…

Mais les « pauvres » c'est aussi chacun de nous, victime de notrepéché, de notre faiblesse, de notre cœur fermé et endurci, du mal que l'on fait… Oui elle est bien là notre pauvreté, qui nous humilie parfois, qui nous emprisonne, qui nous aveugle, qui nous rend esclave de bien des choses qui nous éloignent du Christ, de notre prochain.

Alors la voilà, la Bonne Nouvelle que l'Enfant de Bethléem est venu apporter au monde, à chacun de nous ; OUI, c'est notre cadeau de la part de Dieu ; sachons le comprendre !

Jésus vient « annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu'ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. »

IL veut nous libérer de tous nos esclavages qui nous enferment sur nous-même. 

IL veut nous ouvrir les yeux du cœur sur la Vérité de notre vie ; sur sa Loi d'amour ; sur tous visages afin que nous puissions LE voir, LE reconnaître présent en toute personne.

IL veut nous ouvrir les oreilles à sa Parole ; aux cris de nos frères qui souffrent, pleurent…

IL veut libérer tous les opprimés, les victimes de toutes injustices ; pour cela, IL a besoin de moi, de ma bonne volonté, de ma disponibilité…

IL veut que cette année qui débute, soit une Année Favorable pour chacun ; une année où l'on accueille le Christ dans notre vie ;mettant en pratique ses commandements et sa Parole ; profitantdes grâces qu'IL veut nous offrir pour notre salut ; la grâce de ses Sacrements !

Une année pour vivre Ensemble son grand Commandement :« Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.

Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j'ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.

Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. – Jean 15,9-12 »

« Quant à nous, nous aimons parce que Dieu Lui-même nous a aimés le premier.

Si quelqu'un dit : J'aime Dieu », alors qu'il a de la haine contre son frère, c'est un menteur. En effet, celui qui n'aime pas son frère, qu'il voit, est incapable d'aimer Dieu, qu'il ne voit pas. Et voici le commandement que nous tenons de lui : celui qui aime Dieu, qu'il aime aussi son frère. – 1° Jean 4,19 »

 

« Aujourd'hui s'accomplit ce passage de l'Écriture que vous venez d'entendre. »

Aujourd'hui, cette parole est pour nous ; entendons le Christ nous appeler à fixer les yeux sur LUI : « Moi, Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. 

Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. –Jean 14,6 ; 8,12 »

« Ainsi donc, nous aussi, débarrassés de tout ce qui nous alourdit – en particulier du péché qui nous entrave si bien –, courons avec endurance l'épreuve qui nous est proposée, les yeux fixés sur Jésus, qui est à l'origine et au terme de la foi. – Lettre aux Hébreux 12,1-2 »

 

Aujourd'hui, cette Parole du Père, s'adresse à chacun de nous :

« Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! »

Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux. – Marc 9,7-8 »

P. Michel B. ce 06 / 01 /2022

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 30 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

DIEU EST AVEC NOUS

Je m'inscris