Jour 6

172694-jour-6

Partie 1 : le Pentateuque (la Torah)
La Genèse

Chapitre 6
Cycle de Noé - Décadence de l'humanité. Mission de Noé. Construction de l'arche.
01 Quand les hommes commencèrent à se multiplier sur la terre et qu'ils eurent des filles,
02 les fils des dieux s'aperçurent que les filles des hommes étaient belles. Ils prirent pour eux des femmes parmi toutes celles qu'ils avaient distinguées.
03 Alors le Seigneur dit : « Mon souffle n'habitera pas indéfiniment dans l'homme : celui-ci s'égare, il n'est qu'un être de chair, sa vie ne durera que cent vingt ans. »
04 En ces jours-là, et même plus tard, il y avait des géants sur la terre. Les fils des dieux s'approchaient des filles des hommes et elles en avaient des enfants : ce sont les héros du temps jadis, des hommes de renom.
05 Le Seigneur vit que la méchanceté de l'homme était grande sur la terre, et que toutes les pensées de son cœur se portaient uniquement vers le mal à longueur de journée.
06 Le Seigneur se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre ; il s'irrita en son cœur et il dit :
07 « Je vais effacer de la surface du sol les hommes que j'ai créés – et non seulement les hommes mais aussi les bestiaux, les bestioles et les oiseaux du ciel – car je me repens de les avoir faits. »
08 Mais Noé trouva grâce aux yeux du Seigneur.
09 Voici l'histoire de Noé. Parmi ses contemporains, Noé fut un homme juste, parfait. Noé marchait avec Dieu.
10 Il engendra trois fils : Sem, Cham et Japhet.
11 Mais la terre s'était corrompue devant la face de Dieu, la terre était remplie de violence.
12 Dieu regarda la terre, et voici qu'elle était corrompue car, sur la terre, tout être de chair avait une conduite corrompue.
13 Dieu dit à Noé : « Je l'ai décidé, c'est la fin de tout être de chair ! À cause des hommes, la terre est remplie de violence. Eh bien ! je vais les détruire et la terre avec eux.
14 Fais-toi une arche en bois de cyprès. Tu la diviseras en cellules et tu l'enduiras de bitume à l'intérieur et à l'extérieur.
15 Tu la feras ainsi : trois cents coudées de long, cinquante de large et trente de haut.
16 Tu feras à l'arche un toit à pignon que tu fixeras une coudée au-dessus d'elle. Tu mettras l'entrée de l'arche sur le côté, puis tu lui feras un étage inférieur, un deuxième étage et un troisième.
17 Et voici que moi je fais venir le déluge, les eaux recouvriront la terre ; ainsi je détruirai, sous les cieux, tout être de chair animé d'un souffle de vie. Tout ce qui vit sur la terre expirera.
18 Mais, avec toi, j'établirai mon alliance. Toi, tu entreras dans l'arche et, avec toi, tes fils, ta femme et les femmes de tes fils.
19 De tout ce qui vit, tout ce qui est de chair, tu feras entrer dans l'arche un mâle et une femelle, pour qu'ils restent en vie avec toi.
20 De chaque espèce d'oiseaux, de chaque espèce d'animaux domestiques, de chaque espèce de reptiles du sol, un couple t'accompagnera pour rester en vie.
21 Et toi, procure-toi de quoi manger ; fais-en provision. Ce sera ta nourriture et la leur. »
22 Noé fit ainsi. Tout ce que Dieu lui avait ordonné, il le fit.

Partie 2 : les livres historiques
Livre d'Esther

Chapitre 4a
Esther et Mardochée vont sauver le peuple. Prière de Mardochée.
01 Dès qu'il apprit tout ce qui venait d'arriver, Mardochée déchira ses vêtements, se couvrit de cendre et d'une toile à sac. Il parcourut la ville en poussant un grand cri de douleur.
02 Il alla jusqu'en face de la porte du roi, que nul ne pouvait franchir revêtu d'une toile à sac.
03 Dans toutes les provinces, partout où étaient parvenus l'ordre du roi et son édit, ce fut parmi les Juifs un grand deuil : jeûne, larmes, lamentations ; beaucoup se couchèrent sur le sac et la cendre.
04 Les servantes d'Esther, ainsi que ses eunuques, l'avertirent, et la reine en fut toute bouleversée. Elle fit envoyer des vêtements à Mardochée, pour qu'il les mette et enlève son sac, mais il refusa.
05 Esther appela Hatak, l'un des eunuques que le roi avait placés auprès d'elle, et lui donna l'ordre d'aller trouver Mardochée pour savoir ce qui se passait, et les raisons de sa conduite.
06 Hatak se rendit auprès de Mardochée, sur la place de la ville, en face de la porte du roi.
07 Mardochée l'informa de tout ce qui lui était arrivé, et du montant de la somme d'argent qu'Amane avait proposé de verser au trésor royal, en échange de l'extermination des Juifs.
08 Il lui remit une copie de l'édit promulgué à Suse pour les anéantir. Il chargea Hatak de le montrer à Esther, pour qu'elle soit informée. Il enjoignait à la reine d'aller chez le roi pour implorer sa grâce et plaider devant lui la cause de son peuple.
8A « Souviens-toi des jours où tu n'étais rien, où je te nourrissais de ma main ! Car Amane, le second personnage du royaume, nous a accusés pour nous faire mourir.
8B Invoque le Seigneur, parle de nous au roi, délivre-nous de la mort. »
09 Hatak revint et rapporta à Esther les paroles de Mardochée.
10 Elle ordonna à Hatak de lui répondre :
11 « Tous les serviteurs du roi et les habitants des provinces royales savent bien que, pour quiconque, homme ou femme, qui se rend auprès du roi dans la cour intérieure sans avoir été convoqué, il n'y a qu'une seule loi : la mort. Sauf celui auquel le roi tend son sceptre d'or : il a la vie sauve. Moi-même, cela fait trente jours que je n'ai pas été convoquée chez le roi. »
12 Les paroles d'Esther furent transmises à Mardochée
13 qui lui fit répondre à son tour : « Ne t'imagine pas que, parce que tu es dans la maison du roi, tu en réchapperas, seule parmi les Juifs.
14 Car si tu persistes à te taire aujourd'hui, c'est d'un autre lieu que viendront pour les Juifs soulagement et délivrance, et toi et la maison de ton père, vous périrez. Qui sait si ce n'est pas en vue d'une circonstance comme celle-ci que tu as accédé à la royauté ? »
15 Esther fit répondre à Mardochée :
16 « Va, rassemble tous les Juifs qui se trouvent à Suse. Jeûnez pour moi, ne mangez pas, ne buvez pas pendant trois jours, nuit et jour. Moi, je jeûnerai aussi avec mes servantes. C'est alors que j'irai chez le roi, en dépit de la loi, et s'il faut périr, je périrai. »
17 Mardochée se retira et fit tout ce qu'Esther lui avait ordonné.
17A Alors, Mardochée pria le Seigneur en rappelant toutes ses œuvres :
17B « Seigneur, Seigneur, Roi souverain de l'univers, tout est soumis à ton pouvoir, personne ne peut s'opposer à toi quand tu veux sauver Israël.
17C C'est toi qui as fait le ciel et la terre et toutes les merveilles qui sont sous le ciel. Tu es le Seigneur de l'univers, et il n'est personne qui puisse te résister, Seigneur.
17D Tu le sais, ô Seigneur, toi qui connais tout : ce n'est pas insolence, orgueil ou vanité, si j'ai refusé de me prosterner devant l'orgueilleux Amane. – Volontiers je lui baiserais les pieds pour le salut d'Israël.
17E Mais j'ai refusé pour ne pas mettre la gloire d'un homme plus haut que la gloire de Dieu : je ne me prosternerai devant personne, sauf devant toi, mon Seigneur, et ce n'est pas là de l'orgueil.
17F Et maintenant, écoute-moi, Seigneur Dieu, ô Roi, Dieu d'Abraham, épargne ton peuple ! Car ils ont projeté de nous perdre, ils veulent détruire ce peuple, ton héritage depuis toujours.
17G Ne méprise pas ta part, elle est à toi : tu nous as rachetés en nous faisant sortir de la terre d'Égypte.
17H Exauce ma prière, sois favorable à ceux qui sont ta part d'héritage ; change notre deuil en joie, afin que nous vivions pour chanter ton nom, Seigneur. Ne laisse pas disparaître ceux dont la bouche te célèbre. »

Partie 3 : les livres poétiques et sapientiaux
Le cantique des cantiques

Chapitre 2
13 Le figuier a formé ses premiers fruits, la vigne fleurie exhale sa bonne odeur. Lève-toi, mon amie, ma toute belle, et viens…
14 Ma colombe, dans les fentes du rocher, dans les retraites escarpées, que je voie ton visage, que j'entende ta voix ! Ta voix est douce, et ton visage, charmant.
CHŒUR
15 Attrapez-nous ces renards, ces petits renards qui ravagent les vignes, car nos vignes sont en fleurs !
ELLE
16 Mon bien-aimé est à moi, et moi, je suis à lui qui mène paître ses brebis parmi les lis.
17 Avant le souffle du jour et la fuite des ombres, toi, retourne… Sois pareil à la gazelle, mon bien-aimé, au faon de la biche, sur les montagnes escarpées.

Les Psaumes

Psaume 5a
Le Seigneur, recours du fidèle contre le méchant
02 Écoute mes paroles, Seigneur,
comprends ma plainte ; *
03 entends ma voix qui t'appelle,
ô mon Roi et mon Dieu !
04 Je me tourne vers toi, Seigneur,
au matin, tu écoutes ma voix ; *
au matin, je me prépare pour toi
et je reste en éveil.
05 Tu n'es pas un Dieu ami du mal,
chez toi, le méchant n'est pas reçu. *
06 Non, l'insensé ne tient pas devant ton regard.
Tu détestes tous les malfaisants,
07 tu extermines les menteurs ; *
l'homme de ruse et de sang, le Seigneur le hait.

Partie 4 : les livres des prophètes
Livre du prophète Amos


Chapitre 5a
Lamentations sur Israël. Israël doit se convertir. Puissance du Très-Haut.
01 Écoutez cette parole que je profère contre vous, une lamentation, maison d'Israël :
02 Elle est tombée, la vierge d'Israël, elle ne se relèvera plus ; elle est abandonnée sur sa terre, sans personne qui la relève.
03 Car ainsi parle le Seigneur Dieu : La ville d'où sortait un millier d'hommes n'en aura plus qu'une centaine, et celle d'où sortait une centaine n'en aura plus que dix pour la maison d'Israël.
04 Car ainsi parle le Seigneur à la maison d'Israël : Cherchez-moi et vous vivrez.
05 Mais ne cherchez pas à Béthel, n'entrez pas à Guilgal, ne passez pas à Bershéba ; car Guilgal sera entièrement déporté et Béthel, réduit à néant.
06 Cherchez le Seigneur et vous vivrez, de peur qu'il ne tombe comme le feu sur la maison de Joseph, un feu qui dévore, et personne, à Béthel, pour l'éteindre !
07 On change le droit en poison, on jette à terre la justice.
08 L'auteur des Pléiades et d'Orion, qui change en matin l'ombre de la mort et rend le jour obscur comme la nuit, qui convoque les eaux de la mer et les répand à la surface de la terre, son nom est « Le Seigneur ».
09 Sur le puissant il déchaîne la dévastation, et la dévastation arrive sur la citadelle.
10 Au tribunal, on déteste celui qui réprimande, et l'homme intègre dans sa parole, on le hait.
11 C'est pourquoi, vous qui avez pressuré le faible et prélevé sur lui un tribut de blé, les maisons que vous avez bâties en pierre de taille, vous n'y habiterez pas, les vignes exquises que vous avez plantées, vous n'en boirez pas le vin.
12 Oui, je connais vos nombreux crimes, vos énormes péchés, oppresseurs du juste, preneurs de pots-de-vin ; au tribunal les malheureux sont écartés.
13 C'est pourquoi, en ce temps-ci, l'homme avisé se tait, car c'est un temps de malheur.

Partie 5 : les livres du Nouveau Testament

Évangile selon Saint Jean

Chapitre 2b
Première Pâque à Jérusalem. Jésus chasse les marchands du Temple. Les premiers signes.

13 Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem.
14 Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs.
15 Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs,
16 et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d'ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. »
17 Ses disciples se rappelèrent qu'il est écrit : L'amour de ta maison fera mon tourment.
18 Des Juifs l'interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? »
19 Jésus leur répondit : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. »
20 Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! »
21 Mais lui parlait du sanctuaire de son corps.
22 Aussi, quand il se réveilla d'entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu'il avait dit cela ; ils crurent à l'Écriture et à la parole que Jésus avait dite.
23 Pendant qu'il était à Jérusalem pour la fête de la Pâque, beaucoup crurent en son nom, à la vue des signes qu'il accomplissait.
24 Jésus, lui, ne se fiait pas à eux, parce qu'il les connaissait tous
25 et n'avait besoin d'aucun témoignage sur l'homme ; lui-même, en effet, connaissait ce qu'il y a dans l'homme.

Première lettre de Saint Jean :

Chapitre 2d
Se méfier des anti-Christs.

18 Mes enfants, c'est la dernière heure et, comme vous l'avez appris, un anti-Christ, un adversaire du Christ, doit venir ; or, il y a dès maintenant beaucoup d'anti-Christs ; nous savons ainsi que c'est la dernière heure.
19 Ils sont sortis de chez nous mais ils n'étaient pas des nôtres ; s'ils avaient été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous. Mais pas un d'entre eux n'est des nôtres, et cela devait être manifesté.
20 Quant à vous, c'est de celui qui est saint que vous tenez l'onction, et vous avez tous la connaissance.
21 Je ne vous ai pas écrit que vous ignorez la vérité, mais que vous la connaissez, et que de la vérité ne vient aucun mensonge.
22 Le menteur n'est-il pas celui qui refuse que Jésus soit le Christ ? Celui-là est l'anti-Christ : il refuse à la fois le Père et le Fils ;
23 quiconque refuse le Fils n'a pas non plus le Père ; celui qui reconnaît le Fils a aussi le Père.

Merci de votre lecture et de votre confiance. N'hésitez pas à débattre en commentaires. Que Dieu vous bénisse, Franck Rousselot.
Introductions complètes aux livres bibliques : site CHRETIENS AUJOURD'HUI
Commentaires verset par verset : BIBLE ANNOTEE

Bible de la liturgie (sources) : AELF
Mes autres communautés : TE PARLER TOUS LES JOURS, SEIGNEUR & UN POEME CHRETIEN CHAQUE JOUR
Livres en cours : Genèse, Esther, Cantique des cantiques, Amos, Jean, 1Jean

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Lire la Bible en 365 jours