Angélus du 20/08/2017

Gardons tous la Foi !

Angélus du 20/08/2017 à Rome,

Chers frères et soeurs, bonjour!

L’évangile d’aujourd’hui, nous présente un exemple singulier de Foi dans la rencontre de Jésus avec une femme cananéenne, étrangère aux juifs. La scène se déroule alors qu’il se dirige vers la ville de Tire et Sidon, au nord ouest de la Galilée. C’est ici que la femme prie Jésus de guérir sa fille qui, dit l’évangile, est tourmentée par un démon. 

Au début ,le seigneur ne semble pas entendre ce cri de douleur au point de susciter l’intervention de ses disciples qui intercèdent pour elle.

Le détachement apparent de Jésus, ne décourage pas cette mère qui insiste dans son invocation. La force intérieure de cette femme qui permet de surmonter tous les obstacles vient dans la confiance que Jésus peut exaucer sa demande. 

Cela me fait penser à la force des femmes, avec leurs forces, elles sont capables d’obtenir des grandes choses. Et nous en avons connus tellement. Nous pouvons dire que c’est l’Amour qui fait avancer la foi. Et la Foi de la mère envers sa fille l’amène à crier. La Foi devient la récompense de l’amour. L’amour immense envers sa fille l’amène à crier « Prend pitié de moi Seigneur, fils de David », et la Foi persévérante envers Jésus lui permet de ne pas se décourager mais face à son rejet initial, cette femme vient se prosterner devant lui en disant «  Seigneur, viens à mon secours ! ». 

Finalement, devant cette persévérance, Jésus est presque étonné par la Foi d’une femme païenne et donc, il en consentit en disant « Femme, grande est ta Foi ; que tout se passe pour toi comme tu le veux. » Et alors même sa fille fut guérie. Cette femme humble, est indiqué par Jésus comme un exemple de Foi inébranlable. Son insistance, à invoquer l’intervention du Christ, est pour nous stimulante pour ne pas nous décourager, pour ne pas désespérer quand nous sommes opprimés par les épreuves difficiles de la vie.

Le seigneur ne se tourne pas de l’autre coté face à nos besoins, et si parfois il semble insensible aux demandes d’aides, c’est pour tester et renforcer notre Foi.

Nous devons continuer à crier comme cette femme : « Seigneur, aides moi ! Viens à mon secours !». Avec persévérance, avec courage, voilà ce qu’il faut avoir dans la prière. Cet épisode évangélique, nous aide à comprendre que nous avons tous besoin de grandir dans la Foi et renforcer notre confiance en Jésus. Il peut nous aider à trouver le chemin lorsque nous avons perdu la boussole dans notre voyage. Lorsque la route ne semble pas plate mais dure et difficile. Lorsqu’il est difficile d’être fidèle à nos engagements. Il est important de nourrir quotidiennement notre Foi, d’écouter attentivement la parole de Dieu, avec la célébration des sacrements, avec les prières personnelles, comme un cri envers lui : « Seigneur, aide moi ! », avec des attitudes concrètes de charité envers les autres. 

Ayons confiance avec le Saint-Esprit, pour persévérer dans la Foi. Il donne du courage aux croyants, donne à notre vie un autre témoignage chrétien, la force de conviction et de persuasion. Qu’Il nous encourage à vaincre l’incrédulité vers Dieu, et l’indifférence envers nos frères.

Que la Vierge Marie nous rende toujours plus consciente de notre besoin du Seigneur, de son Esprit-Saint. Qu’elle nous obtienne une Foi forte, une Foi courageuse, pleine d’amour, un amour qui devient prière, une prière courageuse vers Dieu.

Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 173 personnes ont prié

11 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Catéchèse du pape François

Je m'inscris