Manifestation du roi des Juifs au monde - 2 janvier 2022

Manifestation du roi des Juifs au monde - 2 janvier 2022

Épiphanie du Seigneur

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Matthieu 2, 1-12


Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l'orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé, et tout Jérusalem avec lui. Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ. Ils lui répondirent : « À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète : Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n'es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël. »
Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l'étoile était apparue ; puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l'enfant. Et quand vous l'aurez trouvé, venez me l'annoncer pour que j'aille, moi aussi, me prosterner devant lui. » Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici que l'étoile qu'ils avaient vue à l'orient les précédait, jusqu'à ce qu'elle vienne s'arrêter au-dessus de l'endroit où se trouvait l'enfant. Quand ils virent l'étoile, ils se réjouirent d'une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l'enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe. Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.


Prière

En ce jour où tu te révèles au monde, Seigneur Jésus, je t'ouvre mon esprit et mon cœur pour que tu puisses te manifester à moi.

Demande

Augmente en moi le désir de te connaître toujours plus.

Réflexion


  1. Même si l'Évangile ne le précise pas, l'imaginaire chrétien a conservé le souvenir de trois rois. On sait qu'ils s'adonnaient à la science des étoiles, qu'ils lisaient les présages dans la carte du ciel. Ils étaient donc des hommes scientifiques et religieux. Ils mettaient leur savoir au service de leurs croyances. On sait également qu'ils venaient d'Orient, une manière de dire qu'ils venaient de très loin et qu'ils étaient païens. Or, ils viennent à Jérusalem pour y trouver le roi des Juifs. A-t-on déjà vu dans la Bible que des païens viennent à la rencontre du roi des Juifs ? Oui, assurément et en diverses circonstances. L'épisode le plus évocateur est probablement celui de la visite de la reine de Saba au roi Salomon (cf. 1 R 10, 1-13). N'a-t-elle pas traversé tout le désert de l'Arabie pour venir écouter la sagesse de Salomon ? Ce texte et bien d'autres évoquent la montée de rois étrangers à Jérusalem : « Les rois de Tarsis et des îles apporteront des présents. Les rois de Saba et de Seba feront leur offrande. Tous les rois se prosterneront devant lui, tous les pays le serviront. » (Ps 71, 10‑11)
    Dans ces textes prophétiques, on annonce qu'un jour tous les peuples seront réunis devant le roi des Juifs, à Jérusalem. Ce sera l'accomplissement de la promesse faite à Abraham. Dieu s'est révélé à lui et à toute sa descendance afin que, par son intermédiaire, tous les peuples de la terre puissent avoir accès à la même promesse (cf. Gn 12, 1-3). Or, ce temps de l'accomplissement se met enfin en place avec la naissance de Jésus que des rois venus du Sud viennent honorer de leurs présents.
  2. Pour trouver l'enfant, l'étoile semble ne pas suffire. Les mages interrogent Hérode. Pour leur répondre, Hérode et ses sages doivent consulter les Écritures saintes d'Israël. C'est que le mystère de Jésus-Messie s'inscrit dans la longue histoire de la Révélation au peuple d'Israël. On n'a vraiment accès au mystère de Jésus qu'en passant par l'Ancien Testament. Pour le dire autrement, Jésus est d'abord et avant tout le Messie d'Israël. C'est pourquoi les scribes d'Hérode, après avoir scruté les Écritures citent la prophétie de Michée : « Et toi, Bethléem-Ephrata, le moindre des clans de Juda, c'est de toi que me naîtra celui qui doit régner sur Israël ; ses origines remontent au temps jadis, aux jours antiques. C'est pourquoi il les abandonnera jusqu'au temps où aura enfanté celle qui doit enfanter. Alors le reste de ses frères reviendra aux enfants d'Israël. Il se dressera, il fera paître son troupeau par la puissance du Seigneur, par la majesté du nom de son Dieu. Ils s'établiront, car alors il sera grand jusqu'aux extrémités du pays. » (Mi 5, 1‑3) Avec cette indication, les mages peuvent se remettre en route et l'étoile les conduit jusqu'à la maison où se trouve l'enfant.
  3. Nous voilà donc parvenus au grand moment de l'Épiphanie. Tous, Juifs et non-Juifs, viennent à Jésus. Tous ont une place près de lui, à la crèche. Chacun d'entre nous également. Les mages sont arrivés à Jésus en passant par l'astrologie avant de lire la Bible. C'est dire que même les chemins les plus détournés conduisent à Jésus. N'en doutons jamais. Jésus attire tous les hommes à lui.

Dialogue avec le Christ

Jésus, je te confie tous ceux qui ne te connaissent pas encore. Conduis leurs pas vers toi qui es le chemin, la vérité et la vie.

Résolution

Aujourd'hui, partager avec une personne ma joie d'être croyant.

Emanuelle Pastore, consacrée de Regnum Christi
Contacter l'auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l'Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Méditation sur l'Évangile du jour