Jour 8 - « Un seul cœur, une seule âme, tournés vers Dieu »

Image de la publication

 Une vie communautaire à l'école des apôtres

Avec ses amis, à Cassiciacum, Augustin avait cherché à former une communauté de vie. Pourquoi ? lui demande-t-on. « Pour mener ensemble, d'un seul cœur, notre recherche sur l'âme et sur Dieu », répond-il dans les Soliloques (I, 12,20). L'idéal d'une vie communautaire centrée sur la quête de la sagesse est historiquement antérieure au christianisme. Mais Augustin n'a pas été insensible à une façon de vivre à la manière des Apôtres. « La multitude de ceux qui étaient devenus croyants n'avait qu'un seul cœur et qu'une âme et nul ne considérait comme sa propriété l'un quelconque de ses biens ; au contraire, ils mettaient tout en commun » (Ac 4, 32). Après sa conversion : Augustin ne cessera plus de vivre en communauté. A son retour en Afrique, il revient à Thagaste, sa ville natale, pour mener une recherche commune de Dieu. Ordonné prêtre à Hippone, il choisit de vivre dans un monastère avec ses amis. Une fois devenu évêque en titre, il doit quitter ce monastère, mais demande à ses clercs de le rejoindre pour mener ensemble une vie fraternelle.

La condition essentielle pour devenir disciple du Christ, c'est bien de se désapproprier de ses biens personnels. Augustin manifestera toujours une assez grande exigence sur ce point. On raconte qu'il n'avait lui-même que ses vêtements quand il fonda son monastère à Hippone. Il avait vendu le reste pour les plus pauvres, en regrettant toujours que l'Église ne puisse pas faire plus. Pourquoi une telle insistance ? Pour Augustin, la mise en commun des biens est la condition de tout progrès spirituel : « Vous saurez que vous aurez fait autant de progrès spirituel que vous aurez accordé plus de soin à la chose commune qu'à vos intérêts personnels » (Sermon 355, 2). Une seule chose est en réalité commune : Dieu lui-même. Ce renoncement aux biens personnels dans la vie communautaire est avant tout une invitation à un amour vrai, généreux. Il maintient aussi l'idéal de concorde nécessaire à toute vie communautaire.

Prière pour le partage des ressources

« Augustin a essayé de partager tout ce qu'il avait, mais aussi tout ce qu'il était. Un des défis de l'humanité pour demain est de parvenir à partager les richesses de notre planète, tant au niveau économique qu'écologique. Seigneur notre Dieu, aide-nous à donner généreusement tout ce que nous avons reçu gratuitement de toi. Donne-nous aussi de savoir partager les dons et les qualités que tu as mis en nous. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. »

Image : Benozzo Gozzoli, Chapelle Saint-Augustin. San Gimigniano. Toscane. XVe.

Prière de la communauté

Bien tard je t'aimée, ô beauté !

"Bien tard je t'ai aimée, ô beauté si ancienne et si nouvelle, bien tard je t'ai aimée ! Et voici que tu étais au-dedans, et moi au-dehors et c'est là que je te cherchais, et sur la grâce de ces choses que tu as faites, pauvre disgracié, je me ruais ! Tu étais avec moi et je n'étais pas avec toi ; elles me retenaient loin de toi, ces choses qui pourtant, si elles n'existaient pas en toi, n'existeraient pas ! [...] Ô amour qui toujours brûles et jamais ne t'éteins, ô charité, mon Dieu, embrase-moi !" (Saint Augustin, Confessions X,27,38.40, Bibliothèque Augustinienne 14, p.209-213)

Merci ! 168 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

9 jours pour découvrir la vie de saint Augustin !

Je m'inscris