Jour 4 - En route vers le baptême !

Image de la publication

 Revêtir le Christ...

Cette fois-ci, Augustin n'a plus honte de vouloir suivre le Christ. Il se sépare de sa concubine. Prétextant un mal de poitrine, il donne sa démission de sa charge officielle de rhéteur. Il renonce définitivement aux ambitions humaines. La « foire du bavardage » ne l'atteindra plus. Augustin, sa mère et ses amis décident alors de se retirer pour un temps. L'année universitaire est finie. Ils ont du temps pour de « saints loisirs », renouant ainsi avec l'antique tradition de quête commune de la sagesse. Pour ce faire, un riche ami leur prête sa villa à la campagne, à Cassiciacum, au sud du lac de Côme. Là, ils débattent de nombreux sujets philosophiques. Ils se livrent à la méditation, à la prière. Avant tout, ils lisent ensemble les livres de l'Écriture pour se préparer au baptême. En mars 387, Augustin et ses amis reviennent à Milan. Ils s'inscrivent sur le registre des candidats au baptême. La catéchèse d'Ambroise fortifie leur foi. Ils reçoivent de lui le Symbole des Apôtres, l'apprennent par cœur et en font la restitution. Enfin, le jour tant espéré arrive. Dans la nuit de Pâques, le 24-25 avril 387, Augustin, son fils Adéodat et son ami Alypius s'avancent lentement dans la cathédrale après avoir jeûné et prié. Ils sont plongés dans la piscine baptismale pour y effacer leur péché. L'évêque leur lave les pieds. Fortifiés par l'onction d'huile sainte et vêtus de leur tunique blanche, ils peuvent communier pour la première fois. Augustin résume sobrement : « nous avons été baptisés et loin de nous s'est enfuie l'inquiétude de notre vie passée ». (Confessions IX, 6)

Prière pour les catéchumènes et les nouveaux baptisés

« Comme à l'époque d'Augustin, des hommes et des femmes de tout âge découvrent le Christ et demandent le baptême.
Seigneur notre Dieu, nous te rendons grâce pour ces conversions qui nous rappellent que ton Esprit est toujours à l'œuvre.
Donne-leur de rencontrer des chrétiens joyeux et accueillants, qui savent se laisser déranger et qui les aident à mieux te découvrir.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. »

Image : fresque de Benozzo Gozzoli, Chapelle Saint-Augustin. San Gimigniano. Toscane. XVe.

Prière de la communauté

Bien tard je t'aimée, ô beauté !

"Bien tard je t'ai aimée, ô beauté si ancienne et si nouvelle, bien tard je t'ai aimée ! Et voici que tu étais au-dedans, et moi au-dehors et c'est là que je te cherchais, et sur la grâce de ces choses que tu as faites, pauvre disgracié, je me ruais ! Tu étais avec moi et je n'étais pas avec toi ; elles me retenaient loin de toi, ces choses qui pourtant, si elles n'existaient pas en toi, n'existeraient pas ! [...] Ô amour qui toujours brûles et jamais ne t'éteins, ô charité, mon Dieu, embrase-moi !" (Saint Augustin, Confessions X,27,38.40, Bibliothèque Augustinienne 14, p.209-213)

Merci ! 153 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

9 jours pour découvrir la vie de saint Augustin !

Je m'inscris