La venue du Christ - 27 novembre 2021

Image de la publication

Fête de la Vierge Marie en son icône du signe

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 21, 34-36

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s'alourdisse dans les beuveries, l'ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l'improviste comme un filet ; il s'abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière. Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d'échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l'homme. »


Prière

Seigneur Jésus, aujourd'hui, nous sommes au dernier jour de l'année liturgique. Demain, déjà, commencera l'Avent, le temps liturgique qui nous porte vers ta première venue dans la chair. Mais l'Avent est aussi une préparation pour ton autre venue, la dernière, à la fin des temps. Que l'attente de Noël enseigne à mon cœur à attendre ton retour dans la gloire.

Demande

Lorsque tu reviendras, Seigneur, que tu trouves mon cœur prêt.

Réflexion

  1. « Ce jour-là »
    Ce court passage forme la conclusion du discours eschatologique de Jésus, les derniers versets de l'Évangile de Luc avant le début du récit de la Passion. Dans les derniers jours de sa vie, le Christ prépare ses disciples à la fin des temps. Il parle de guerres, de persécutions, de destructions, mais il leur dit de ne pas avoir peur, car le Fils de l'homme reviendra. Lui, Jésus, qui est venu dans la chair à Bethléem, « reviendra un jour dans la gloire », comme nous le professons dans le Credo. Ce jour sera un évènement historique, comme l'a été le jour de sa naissance que nous nous apprêtons à célébrer. Même si un rude hiver peut nous faire oublier la chaleur de l'été, nous savons tous que les mois passeront et que l'été arrivera. De même pour le Christ, peu importe ce qui arrive, peu importe si on ne l'attend plus, peu importe si on l'ignore, ce jour-là, il reviendra.
  2. Force
    Nous savons que le Christ reviendra mais nous ne connaissons pas la teneur de ces événements, ni ce qui nous arrivera. Jésus nous dit de nous préparer à des souffrances et à des persécutions. Il nous dit aussi de ne pas avoir peur car il sera toujours avec nous ; de ne pas nous en préoccuper car il mettra en nous son Esprit. Mais nous aurons besoin de « force pour échapper à ce qui doit arriver ». Alors, nous imaginer que tout sera facile serait imiter cet homme riche de la parabole qui se disait : « Repose-toi, mange, bois, jouis de l'existence » et à qui Dieu a répondu : « Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie. » (Lc 12, 19-20)
  3. « De crainte que votre cœur ne s'alourdisse (…) »
    Alors, comment nous préparer ? Jésus nous invite à veiller et à prier pour tenir vive la flamme de notre espérance. Notre cœur désire le Christ – sinon, nous ne serions pas en train de prier ! Nous cherchons sa présence dans les sacrements, dans l'Église, dans notre vie quotidienne… mais, avant sa deuxième venue, cette recherche se fera toujours dans la foi car, comme nous le dit la Lettre aux Hébreux : « La foi est une façon de posséder ce que l'on espère. » (Hb 11, 1)
    Puisque nous ne possédons la présence du Christ que par la foi, il est facile de nous laisser impressionner et distraire par les richesses et les plaisirs que nous offre le monde. Saint Paul nous invite alors à vivre dans ce monde comme si nous n'y étions pas (cf. 1 Cor 7, 29-31) et à ne pas nous installer ici-bas, car notre demeure est là-haut, avec le Christ (cf. Ga 3, 1-4). Même si notre cœur se fatigue à attendre, ne nous contentons pas des biens que nous offre le monde. Il a été créé pour plus. Seul le Christ peut le combler. Alors, ne perdons pas espérance !

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, ne permets pas que mon cœur arrête de t'attendre ou de te chercher ! Tu es celui que mon âme désire ! Sur la route qui me mène à toi, nourris-moi de ton pain pour que j'aie la force de tenir jusqu'au bout.

Résolution

Aujourd'hui, accomplir un petit renoncement afin de me rappeler que le lieu de mon repos n'est pas ici-bas.

Frère André Blanchette, LC
Contacter l'auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l'Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 100 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Méditation sur l'Évangile du jour

Je m'inscris