La catastrophe et les temps des païens – Le triomphe du Créateur - 25 nov. 2021

Image de la publication

Sainte Catherine d'Alexandrie, vierge et martyre

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 21, 20-28

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, alors sachez que sa dévastation approche. Alors, ceux qui seront en Judée, qu'ils s'enfuient dans les montagnes ; ceux qui seront à l'intérieur de la ville, qu'ils s'en éloignent ; ceux qui seront à la campagne, qu'ils ne rentrent pas en ville, car ce seront des jours où justice sera faite pour que soit accomplie toute l'Écriture. Quel malheur pour les femmes qui seront enceintes et celles qui allaiteront en ces jours-là, car il y aura un grand désarroi dans le pays, une grande colère contre ce peuple. Ils tomberont sous le tranchant de l'épée,
ils seront emmenés en captivité dans toutes les nations ; Jérusalem sera foulée aux pieds par des païens, jusqu'à ce que leur temps soit accompli. Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots. Les hommes mourront de peur dans l'attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors, on verra le Fils de l'homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire. Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. »


Prière

Avec la pandémie, nous traversons l'inhabituel et l'imprévisible ; on entend parler de tout ce qui se passe et on ne sait qu'en penser. Il nous faut avancer avec confiance : notre Créateur ne nous abandonnera jamais. Sous le regard et dans la main de Dieu, nous ne devons pas laisser triompher notre inquiétude. Avant de retourner au Père, leur promettant son indéfectible présence avec eux « tous les jours jusqu'à la fin du monde » (Mt 28, 20), le Seigneur envoya les apôtres annoncer sa mission universelle à tous les habitants du monde. Le baptême ouvrirait le ciel à tous ceux qui observeraient ce que le Seigneur avait appris et transmis à ses envoyés.

Demande

Seigneur, aide-nous à te rester fidèles en ces moments difficiles : accompagne-nous et soutiens-nous dans cette obscure traversée qui manque de liberté. Augmente notre foi en ton amour qui nous soutiendra au cours de ces difficultés quotidiennes.

Réflexion

Trois évangélistes retracent les prédictions de Jésus avant sa mort alors qu'il avertissait ses apôtres et ses disciples des catastrophes prévues après sa crucifixion, sa mort, son Ascension. Il leur promettait aussi la présence indéfectible de l'Esprit Saint : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde. » (Mt 28, 20)

  1. « Quand vous verrez Jérusalem encerclée par des armées (…) »
    L'Évangile de Luc parle directement de l'invasion et de la ruine de Jérusalem qui « sera foulée aux pieds par des païens, jusqu'à ce que leur temps soit accompli ». Cette dévastation de Jérusalem prédit la catastrophe qui aura lieu avec les païens, après la mort de Jésus décidée par les pharisiens. Mais elle n'annonce pas uniquement ce temps dévastateur ; le Seigneur sait que le monde dans lequel ses fidèles auront à vivre ne l'accueillera pas facilement et qu'ils devront faire face aux persécutions les plus atroces.
  2. « Quel malheur pour les femmes qui seront enceintes et celles qui allaiteront en ces jours-là (…) »
    Le Seigneur continue à décrire les temps de terreur et de désolation que les fidèles devront vivre. Il leur fait comprendre aussi que ces temps difficiles et apocalyptiques ne pourront être vécus qu'avec le soutien de l'Esprit divin. Il les rassure et implore son Père de ne pas les laisser sans secours et sans réconfort : « Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots (…) Quand ces événements commenceront, relevez-vous (…), car votre rédemption est proche. » Ils ne seront pas seuls devant ces adversités indescriptibles et insoutenables. Le Père sera là, la Trinité divine sera là bien évidemment mais, maintenant, les paroles du Christ sont là pour que les fidèles s'attendent au pire. Ils ne doivent surtout pas laisser la peur remporter la victoire.
    Le Sauveur leur annonce la victoire finale après ces temps de carnage et de luttes effroyables. Dieu sera toujours là, l'Esprit Saint sera présent lui aussi, au plus intime du cœur de ceux qui l'auront demandé, espéré et reçu.
  3. « Alors, on verra le Fils de l'homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire. »
    C'est le triomphe de toute la terre, de toute la création. Tout l'univers a résisté aux forces du mal. Redressez-vous et relevez la tête, ces puissances qui ont combattu la bonté, la force et la magnificence de Dieu ont été vaincues. La victoire est ferme, inébranlable et sans risque de rechute : Dieu a vaincu et l'univers entier peut rendre gloire au Créateur qui n'a pas abandonné sa création.

Dialogue avec le Christ

Avec l'apôtre Paul, chantons la gloire de Dieu et remercions-le de tous les bienfaits qui sont ceux de tous les êtres créés. Avec lui chantons notre Créateur qui « nous a prédestinés à être, pour lui, des fils adoptifs par Jésus, le Christ. Ainsi l'a voulu sa bonté. » (Ep 1, 5)

Résolution

Quels que soient les problèmes et les difficultés, gardons une foi et une confiance inébranlables en la puissance de Dieu et remercions-le de cet amour éternel.

Cécile Beaure d'Augères, consacrée
Contacter l'auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l'Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 111 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Méditation sur l'Évangile du jour

Je m'inscris