Jour 8 - L'amour et la vérité / Prière des célibataires

L'amour de la vérité

Doué d'une profonde intelligence, Frédéric ne cesse de vouloir rendre raison de la foi qui l'anime. Ses jugements lucides lui font dépasser les faux antagonismes entre « contemplation » et « action », entre « foi » et « raison ». « C'est ébranler le christianisme que d'attaquer la raison humaine » ; dit-il. Toute son œuvre en quelque sorte apologétique.

N'ayant rien à redouter de la vérité, il s'emploie à la rendre accessible sans jamais sacrifier ses exigences. Rendre raison de la foi est une attitude digne du croyant qui ne doit jamais entrer dans des querelles des personnes : « apprenons à défendre nos convictions sans haïr nos adversaires, à aimer ceux qui pensent autrement que nous ».

L'amitié

Un autre trait de la spiritualité de Frédéric est la sincérité de son amour. Il n'aime pas être seul. Ses amis sont pour lui des appuis précieux, dont il a besoin, y compris pour travailler et réfléchir. Toute sa correspondance manifeste la fidélité que l'universitaire leur garde envers et contre tout. « J'ai des goûts bien simples et bien modérés, un cercle d'ami qui recrute chaque jour d'excellents sujets et que j'aime comme frères ». « L'amitié est une chose divine. Fille du ciel, elle en sait un peu les secrets ».

Prière des célibataires

Eclairé très tôt sur sa vocation professionnelle et son action sociale, le Bienheureux Ozanam nourrissait en revanche de nombreux doutes quant à son état de vie. Il hésita longtemps à s'engager dans le mariage.

Je sens en moi se faire un grand vide que ne remplissent ni l'amitié ni l'étude. J'ignore qui viendra le combler. Sera-ce Dieu, sera-ce une créature ? Si c'est une créature, je prie pour qu'elle ne se présente que quand je m'en serai rendu digne. Je prie qu'elle apporte avec elle ce qu'il faudra de charme extérieur pour qu'elle ne laisse place à aucun regret. Mais je prie surtout qu'elle vienne avec une âme excellente, qu'elle apporte une grande vertu, qu'elle vaille beaucoup mieux que moi, qu'elle m'attire en haut, qu'elle ne me fasse pas descendre, qu'elle soit généreuse parce que souvent je suis pusillanime, qu'elle soit fervente parce que je suis tiède dans les choses de Dieu, qu'elle soit compatissante enfin, pour que je n'ai pas à rougir devant elle de mon infériorité. Ne m'abandonnez pas, Seigneur, faites que je sois aimé. Vous le savez, ce n'est pas seulement de la douceur que je cherche dans l'Amour, c'est le mépris de toute blessure, c'est la force de combattre pour le Bien, pour le Vrai.

Prière de la communauté

Prière d'intercession

Bienheureux Frédéric, nous confions à votre intercession notre capacité à nous engager, et tous nos engagements : que ceux-ci soient pour nous des chemins de sainteté. Bienheureux Frédéric, nous confions à votre intercession tous nos projets : que nous sachions les conduire avec douceur et bonté, en nous laissons aller là où le Seigneur nous mène, fortifiés par l'Esprit. Bienheureux Frédéric, priez pour que nous ayons le courage et la volonté d'une vie nourrie des sacrements et de la prière. Bienheureux Frédéric, priez pour que partout et toujours, des hommes de bonne volonté se fassent, par amour, le prochain des personnes en détresse, et trouvent des solutions pour apaiser leurs misères. Amen

Merci ! 104 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions 9 jours avec le bienheureux Frédéric Ozanam

Je m'inscris