Jour 7 - Une humanité travaillée par la grâce / Oraison liturgique

Une humanité travaillée par la grâce

« Il nous faut remercier Dieu pour ce cadeau qu'il a fait à l'Eglise en la personne d'Ozanam. On demeure émerveillés de tout ce qu'a pu entreprendre pour l'Eglise, pour la société, pour les pauvres, cet étudiant, ce professeur, ce père de famille, à la foi ardente et à la charité inventive, au cours de sa vie très vite consumée ! » disait Jean-Paul II en parlant de celui qu'il qualifia de « précurseur du catholicisme social ». Le Seigneur a voulu que les dons si riches d'humanité de Frédéric Ozanam soient tous orientés vers la charité. Si cela ne s'est pas fait sans heurt ni combat, son audace religieuse, qui tranche avec l'esprit du XIXème siècle, lui a permis de creuser un sillon lumineux de sainteté, à une époque qui n'est pas sans similitude avec notre début du XXIème siècle. En un temps marqué par l'indifférence religieuse ou le relativisme, sa spiritualité et sa pensée se révèlent très précieuses.

Sa spiritualité est sans fard, sans fioretti ; elle honore toutes les facultés de l'homme, tout particulièrement sa liberté, en considérant ses aspirations les plus hautes sans jamais ignorer la dimension concrète les difficultés de l'existence auxquelles chacun se heurte. Son cœur ouvert prédispose Frédéric à être attentif aux souffrances et aux attentes de ses contemporains : la condition ouvrière au début du XIXème siècle, la révolte des canuts … D'autant plus que ses propres épreuves intérieures et dans sa vie physique préservent Ozanam de tout orgueil. Parce qu'il connait la souffrance de la division, il connait le prix de l'amitié. Il est vraiment un « réparateur des brèches » (Is, 58,12).

Oraison liturgique du Bienheureux Ozanam

Dieu, qui as suscité le Bienheureux Frédéric Ozanam, brûlant de ton esprit de charité, pour promouvoir les associations des laïcs en vue d'assister les pauvres, accorde-nous de suivre, à son exemple, Ton commandement d'Amour pour être un ferment dans le monde où nous vivons.

Par Jésus-christ, Ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui vit et règne avec Toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.

Amen !

Prière de la communauté

Prière d'intercession

Bienheureux Frédéric, nous confions à votre intercession notre capacité à nous engager, et tous nos engagements : que ceux-ci soient pour nous des chemins de sainteté. Bienheureux Frédéric, nous confions à votre intercession tous nos projets : que nous sachions les conduire avec douceur et bonté, en nous laissons aller là où le Seigneur nous mène, fortifiés par l'Esprit. Bienheureux Frédéric, priez pour que nous ayons le courage et la volonté d'une vie nourrie des sacrements et de la prière. Bienheureux Frédéric, priez pour que partout et toujours, des hommes de bonne volonté se fassent, par amour, le prochain des personnes en détresse, et trouvent des solutions pour apaiser leurs misères. Amen

Merci ! 110 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions 9 jours avec le bienheureux Frédéric Ozanam

Je m'inscris