De la maison de Dieu vous avez fait une caverne de bandits - 19 novembre 2021

Image de la publication

Saint Tanguy

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 19, 45-48

En ce temps-là, entré dans le Temple, Jésus se mit à en expulser les vendeurs. Il leur déclarait : « Il est écrit : Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. » Et il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les grands prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir, mais ils ne trouvaient pas ce qu'ils pourraient faire ; en effet, le peuple tout entier, suspendu à ses lèvres, l'écoutait.

Prière

Jésus entre dans le Temple. Par notre baptême, nous sommes devenus temple de Dieu. Saint Paul ne cessait de répéter dans ses prédications que nous sommes le sanctuaire de Dieu (cf. 1 Co 3, 16 ; 6, 19 ; 2 Co 6, 16).
Entrons dans cette page de l'Évangile en pensant non au temple de pierre, mais au temple de chair, à notre cœur, à notre âme.
Seigneur, je suis ton temple, viens prier en moi. Viens faire l'œuvre de ton Père en moi. Rends-moi docile à ta Parole, à tes intentions. Transforme-moi.

Demande

Seigneur, accorde-moi les yeux de la foi et l'intelligence spirituelle pour percevoir, dans cette réalité du temple, l'image de mon cœur et de ton action en mon âme. Donne-moi la simplicité de me laisser corriger, la joie de connaître tes desseins, l'amour et la tendresse de goûter ta présence.
Marie, temple de Dieu, rends mon âme identique à la tienne, tout accueillante à l'œuvre divine.

Réflexion

  1. « Ma maison sera une maison de prière. »
    Je suis ton temple. Je suis ta maison. Une maison, un foyer, c'est-à-dire un endroit où il fait bon vivre, venir, être là, se reposer, échanger. Un endroit où l'on est toujours bien, chez soi, en bonne compagnie. C'est ce que le Christ veut trouver dans ma maison, dans sa maison. Il y vient pour y être bien avec moi.
    Une « maison de prière » : ce fond de douceur, ce fond d'accueil toujours disponible, chaleureux est constitué par la prière. Une prière continue. Un regard, dès le réveil, tourné vers le Père. Un cœur disponible, pour les événements (petits ou grands) de la journée, un recueillement de tout ce qui se passe pour lui offrir, pour tout lui confier. Un abandon priant entre ses bras.
  2. « Jésus se mit à en expulser les vendeurs. »
    Dans son temple, Jésus ne trouve malheureusement pas toujours cette maison agréable qu'il chérit. Il trouve des intrus, des vendeurs, des bandits… Sa colère peut nous surprendre ou nous faire peur. C'est pourtant très sain de le laisser chasser tout ce qui n'a rien à faire là.
    Jésus n'est pas surpris de trouver en moi de nombreuses choses qui ne devraient pas s'y trouver : des mauvais sentiments, de l'amertume, des occupations inutiles ou mal orientées, de la tristesse, des manques de foi, etc.
    Un grand ou un petit ménage fait du bien. Le Seigneur vient vider notre temple de tout ce qui n'est pas à sa place et le remplir de sa présence, de sa bonne compagnie.
    Merci, Seigneur, d'expulser de moi tout ce qui dans le fond me fait du mal. Je me laisse voir, je laisse entrer le Seigneur dans tous les recoins de mon âme, partout où il veut pénétrer, où il veut chasser, où il veut me libérer, où il veut arranger sa maison.
  3. « Il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. »
    La vue de mes défauts, de mes faiblesses, de mes infirmités ne l'empêche pas de venir chaque jour. Il y tient. Il est chez lui. Chaque jour, il est dans son temple pour enseigner. Chaque jour, il me parle intérieurement. Il m'accompagne, il m'instruit, il me conseille. Il me console aussi, m'offre son soutien, sa force. Parfois, il m'encourage. Parfois, il me corrige. Parfois, il me parle du Père, des enfants de Dieu, de sa mission, de sa Mère, de son Esprit, du ciel.
    « Mais tu veux au fond de moi la vérité ; dans le secret, tu m'apprends la sagesse. » (Ps 50, 8) Est-ce lui que j'écoute tout au long des jours et des nuits ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je te rends grâce de faire de moi ton temple. Viens ! Vis en moi, agis en moi, rayonne en moi selon ton bon plaisir.
« Ô Dieu, qui dans le sein virginal de Marie, tu as préparé avec un art ineffable le sanctuaire du Christ ton Fils, fais qu'en gardant intègre la grâce du baptême, nous devenions tes adorateurs en esprit et en vérité, pour être édifiés en temple vivant de ta gloire. » (Collecte de la messe de Marie, temple de Dieu)
« Un feu perpétuel brûlera sur l'autel, il ne s'éteindra pas. » (Lv 6, 6) Que l'étincelle de mon amour envers toi brille sans cesse sur l'autel de mon cœur ! Et que je l'alimente, et que tu l'alimentes continuellement dans la prière !

Résolution

Je vivrai toute cette journée, uni intérieurement dans le silence de mon cœur à la présence et à l'œuvre du Christ en moi (même si tout est extérieurement comme d'habitude).

Céline Cochin, consacrée de Regnum Christi 
Contacter l'auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l'Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés


Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 88 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Méditation sur l'Évangile du jour

Je m'inscris