" Ma force et mon chant, c'est le Seigneur, il est pour moi le salut ! "

Image de la publication
Samedi 23 octobre 2021, 29ème Semaine du Temps Ordinaire, année B.

S. Jean de Capistran, prêtre

Mémoire facultative

Oraison:

Écoute-nous, Seigneur, et accorde-nous la paix profonde que nous te demandons. Ainsi en te cherchant tous les jours de notre vie, et soutenus par la prière de la Vierge Marie, nous parviendrons sans encombre jusqu'à toi. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.

Lectures de la messe

Première lecture (Rm 8, 1-11)

Frères, pour ceux qui sont dans le Christ Jésus, il n'y a plus de condamnation. Car la loi de l'Esprit qui donne la vie dans le Christ Jésus t'a libéré de la loi du péché et de la mort. En effet, quand Dieu a envoyé son propre Fils dans une condition charnelle semblable à celle des pécheurs pour vaincre le péché, il a fait ce que la loi de Moïse ne pouvait pas faire à cause de la faiblesse humaine : il a condamné le péché dans l'homme charnel. Il voulait ainsi que l'exigence de la Loi s'accomplisse en nous, dont la conduite n'est pas selon la chair mais selon l'Esprit. En effet, ceux qui se conforment à la chair tendent vers ce qui est charnel ; ceux qui se conforment à l'Esprit tendent vers ce qui est spirituel ; et la chair tend vers la mort, mais l'Esprit tend vers la vie et la paix. Car la tendance de la chair est ennemie de Dieu, elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, elle n'en est même pas capable. Ceux qui sont sous l'emprise de la chair ne peuvent pas plaire à Dieu. Or, vous, vous n'êtes pas sous l'emprise de la chair, mais sous celle de l'Esprit, puisque l'Esprit de Dieu habite en vous. Celui qui n'a pas l'Esprit du Christ ne lui appartient pas. Mais si le Christ est en vous, le corps, il est vrai, reste marqué par la mort à cause du péché, mais l'Esprit vous fait vivre, puisque vous êtes devenus des justes. Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus, le Christ, d'entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. – Parole du Seigneur.

Psaume (Ps 23 (24), 1-2, 3-4ab, 5-6)

Au Seigneur, le monde et sa richesse, la terre et tous ses habitants ! C'est lui qui l'a fondée sur les mers et la garde inébranlable sur les flots. Qui peut gravir la montagne du Seigneur et se tenir dans le lieu saint ? L'homme au cœur pur, aux mains innocentes, qui ne livre pas son âme aux idoles. Il obtient, du Seigneur, la bénédiction, et de Dieu son Sauveur, la justice. Voici le peuple de ceux qui le cherchent ! Voici Jacob qui recherche ta face !

Évangile (Lc 13, 1-9)

Un jour, des gens rapportèrent à Jésus l'affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer, mêlant leur sang à celui des sacrifices qu'ils offraient. Jésus leur répondit : « Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ? Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu'elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. » Jésus disait encore cette parabole : « Quelqu'un avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n'en trouva pas. Il dit alors à son vigneron : “Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n'en trouve pas. Coupe-le. À quoi bon le laisser épuiser le sol ?” Mais le vigneron lui répondit : “Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l'avenir. Sinon, tu le couperas.” » – Acclamons la Parole de Dieu.

Source: aelf.org

Parole du Pape:

Cette image du vigneron manifeste la miséricorde de Dieu, qui nous donne un temps pour la conversion. Nous avons tous besoin de nous convertir et la patience de Dieu, sa miséricorde, nous accompagne en cela. Malgré la stérilité qui marque parfois notre existence, Dieu est patient et nous offre la possibilité de changer. La possibilité de conversion n'est pas illimitée; il faut donc la saisir maintenant. (Angélus du 24 mars 2019)

Source :.vaticannews.va


Le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux


Les dicastères du Saint-Siège racontés de l'intérieur : histoire, objectifs et "budget de mission", comment fonctionnent les structures qui soutiennent le ministère du Pape. Cette semaine, le cardinal Miguel Ángel Ayuso Guixot nous présente le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.


Symposium sur le sacrement de la pénitence: la miséricorde de Dieu à travers l'histoire


Le symposium se tiendra au Palais de la Chancellerie les 21 et 22 octobre sur le thème: “Pénitence et Pénitencier entre révolutions et restaurations (1789-1903)”. Le «long XIXe siècle» sera donc au centre du débat d'un point de vue historique et spirituel. Pour le régent de la Pénitencerie, Mgr Krzysztof Nykiel, «il y a un besoin du sacrement de la réconciliation, pour raviver une fois de plus sa beauté et son importance».


Église en France: après le traumatisme des abus, l'urgence de l'écoute


La démarche synodale lancée par le Pape François au niveau mondial représente une opportunité d'écoute du Peuple de Dieu, et d'une meilleure implication des laïcs dans la vie de l'Église. Ce parcours prend un relief particulier en France, quelques jours après la publication du rapport de la CIASE sur l'ampleur des abus sexuels dans l'Église.


Les évêques du Chili dénoncent une «mentalité xénophobe» contre les migrants

Ce mardi 27 septembre, le Comité permanent de la Conférence épiscopale chilienne a publié une déclaration dans laquelle elle exprime «tristesse et honte» après des actes de violence commis ces derniers jours contre des migrants dans la ville d'Iquique.


ETA au Pays Basque: une réconciliation liée à la politique pénitentiaire


L'Espagne a commémoré mercredi 20 octobre les dix ans de la fin d'un conflit qui aura duré plus de quatre décennies, lorsque le groupe séparatiste basque ETA a décidé de faire taire les armes.


Des femmes qui témoignent de leur foi par la créativité


Elles croient en Dieu et transmettent sa pensée au travers des dons qu'elles ont reçu.


Grève de la faim à l'église Saint-Pierre de Calais pour soutenir les migrants

« Nous voulons que ce soit un événement public, qui puisse être connu. Il fallait les protéger d'une éventuelle expulsion : s'ils avaient été dans un lieu public, ils auraient risqué d'être expulsés. »


Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 11 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Soli Deo

Je m'inscris