Saint Jean Paul II le grand, prie pour ce monde en déroute ! (29e ven ord)

Saint pape Jean Paul II

[Frères et sœurs, chaque jour je dédierai la publication à une intention de prière. Envoyez-moi par message pour qui et/ou pour quoi vous demandez notre prière commune.]

Prions le Seigneur pour les enfants victimes de pédocriminalité dans l'Eglise, et pour que l'Eglise soit digne, forte, soulage, accueille, répare. Seigneur, prends pitié ; ô Christ, prends pitié ; Seigneur, prends pitié.

Cette publication est offerte au Seigneur pour Marie-Josée, mère courage de mon ami Cyril, décédée des suites d'un cancer. Puisse Dieu l'accueillir en son Royaume, lui pardonner tous ses péchés, lui donner la paix qu'elle mérite, et donner à ses enfants la force, et la volonté de rester unis  : oui espérons dans le Seigneur il est bon, éternel est son amour, en lui rien n'est impossible.

Méditation biblique n°680      Vingt-neuvième vendredi du temps ordinaire

 

Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

De la Parole du jour :

En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Quand vous voyez un nuage monter au couchant, vous dites aussitôt qu'il va pleuvoir, et c'est ce qui arrive. Et quand vous voyez souffler le vent du sud, vous dites qu'il fera une chaleur torride, et cela arrive. Hypocrites ! Vous savez interpréter l'aspect de la terre et du ciel ; mais ce moment-ci, pourquoi ne savez-vous pas l'interpréter ? Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste ? Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, pendant que tu es en chemin mets tout en œuvre pour t'arranger avec lui, afin d'éviter qu'il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre à l'huissier, et que l'huissier ne te jette en prison. Je te le dis : tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier centime. » (Lc 12, 54-59)

Méditation :

Malheureuses sont les générations qui n'ont pas connu le pape Jean Paul II.

Saint Jean Paul II le Grand.

Jean Paul II irradiait.

Jean Paul II rassemblait.

Jean Paul II convertissait.

Pendant 26 ans il a été le visage de ton Église.

Pendant 26 ans il a été ton vicaire.

Pendant 26 ans, il n'a pas ménagé sa peine.

Il a connu l'horreur de la guerre, de la barbarie, l'oppression du communisme.

Il a été élu après le court pontificat de Jean Paul I, mort subitement après un peu plus d'un mois.

On pensait à un pape de transition, après Paul VI, et pourtant, c'est bien un Polonais que tu as choisi, un non italien depuis des siècles, et ce dernier, loin d'être simple spectateur, a été un roc sur lequel l'Église, et le monde, s'est appuyé.

Karol Wojtyla, de son état civil, était un homme de caractère, d'une grande force. Il aimait rire, et sourire, et a rendu la papauté plus « accessible », non pas en la désacralisant, mais en la rapprochant du peuple.

Jean Paul II a mis en place les conclusions du concile Vatican II.

Jean Paul II aimait la jeunesse, les enfants. Il a créé les journées mondiales de la jeunesse. Il a parcouru plus de 129 pays, embrassant le sol à chaque descente d'avion. Il a participé à l'effondrement du totalitarisme communiste, fléau de la guerre froide.

Trois balles l'atteignent, place Saint-Pierre, de l'arme d'un jeune turc, le jour-anniversaire de l'apparition de Marie à Fatima. Aucune des balles ne parvient à le tuer. Sous la protection de Notre-Dame de Fatima, qui avait annoncé cet attentat dans un de ses messages, il placera une balle dans la couronne de la statue.

A Assise, il réunit tous les représentants des religions pour prier pour la Paix.

Il se repent, au nom de l'Église, de la condamnation de Galilée, des relations difficiles avec les juifs, et de toutes les erreurs commises depuis deux millénaires. Il met en application la confession des péchés, et la demande de pardon, glissant une prière entre les pierres du mur des lamentations à Jérusalem.

Défenseur de la vie, soucieux des malades, Jean Paul II portera sa croix, vivant la dégénérescence de la maladie de Parkinson. Mais le pape ne renonce pas, restant fidèle à sa devise, Totus Tuus ego sum, Maria : je suis tout à toi, Marie ! Très diminué dans les dernières années de sa vie, il n'arrête pas ses déplacements, et malgré sa douleur visible, il ne perd rien de son intelligence et de sa force.

Souvenons-nous de sa voix, lorsqu'il nous disait : « N'ayez pas peur ! »

Souvenons-nous de ce jour où il condamne la Mafia, en plein pays de la Mafia !

Souvenons-nous de cette visite en France, où il nous apostrophait : « France, fille aînée de l'Église, qu'as-tu fait des promesses de ton baptême ? »

Jean Paul II n'avait pas peur.

Sa mort a sonné comme une déflagration. Au son des « Sancto Subito ! », la ferveur s'installait partout.

O Jésus, tu as choisi le pape Jean Paul II pour être un Saint de notre temps, pour nous témoigner par ses paroles et par son corps la force de l'Évangile, la nécessité de porter la croix, la nécessité de la Vérité et du Pardon, y compris auprès du jeune turc, celui-là même qui avait tenté de le tuer, qu'il a rencontré pour le pardonner, puisses-tu nous aider à suivre son exemple.

Saint Jean Paul II le grand, prie pour ce monde en déroute !

Que ton Nom soit béni, Seigneur, Père, Fils et Saint-Esprit !

Notre Dame de la Paix, prie pour nous et notre monde. Notre Dame des petits-enfants, prie pour nous et notre monde. Saint Michel archange, chef des armées, protège chaque petit enfant des prédateurs. Saints anges gardiens, veillez sur nous.

Amen.

Écrit par Franck Rousselot à Nice le 21/10/21

 

Frères et sœurs, bien-aimés en Christ, exprimez-vous en commentaires ; ajoutez vos prières, réflexions et méditations, afin que nous puissions échanger dans la paix du Christ !! Je lis chaque jour vos mots, et porte vos intentions dans ma prière.


Pour prolonger la prière : Prière de Jean Paul II à Marie

Vierge Marie, Mère de l'Église, sois la Mère de nos familles.
Que grâce à ton aide maternelle, toute famille chrétienne
puisse devenir vraiment une « petite Église »,
dans laquelle se reflète et revive le mystère de l'Église du Christ !
Toi qui es la servante du Seigneur, sois l'exemple
de l'accueil humble et généreux de la volonté de Dieu !
Toi qui fus la Mère douloureuse au pied de la croix, sois là pour alléger les souffrances
et essuyer les larmes de ceux qui sont affligés par les difficultés de leurs familles !
Que le Christ Seigneur, Roi de l'univers, Roi des familles,
soit présent, comme à Cana, dans tout foyer chrétien,
pour lui communiquer lumière, joie, sérénité et force.
Que toute famille sache apporter généreusement
sa contribution à l'avènement de son règne dans le monde.
Au Christ, à toi Marie, nous confions nos familles.
Amen


Prière de la communauté

Talitha Koum : réveille-moi, Seigneur !

Réveille-moi, Seigneur, de mes sommeils et de mes peurs, comme tu as réveillé la petite fille morte à qui tu as murmuré « Talitha Koum ». Pose ta main sur la mienne, ôte de moi les idées mortifères. Pardonne-moi dans ta Divine Miséricorde. En toi je m'abandonne, pour laisser les promesses de ce monde, et vivre de ta Providence. A tes pieds je dépose ce qui m'encombre pour devenir serviteur et pauvre, avec la joie parfaite de me mettre à ta suite. Donne-moi de vivre pleinement la fraternité, en œuvrant pour l'unité des chrétiens et l'amitié des croyants. Oui, réveille-moi, Dieu Tout-Puissant, Père, Fils et Saint-Esprit, avec l'aide de la bienheureuse Vierge Marie, afin que, relevé, je vive entièrement dans ton amour par une charité simple, une foi profonde, et dans l'espérance de ton Royaume. Amen.

Merci ! 26 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Journal chrétien - Le Quotidien Jésus - Talitha Koum

Je m'inscris