Conversion, prière et actes, pour être un serviteur digne ! (29e mer ord)

Mater admirabilis

Mois d'octobre : dévotion au Saint Rosaire.

[Frères et sœurs, chaque jour je dédierai la publication à une intention de prière. Envoyez-moi par message pour qui et/ou pour quoi vous demandez notre prière commune.]

Je prie le Seigneur pour les enfants victimes de pédocriminalité dans l'Eglise, et pour que l'Eglise soit digne, forte, soulage, accueille, répare. Seigneur, prends pitié ; ô Christ, prends pitié ; Seigneur, prends pitié.

 

Cette publication est offerte au Seigneur pour que la peur des temps derniers s'apaise, car la peur sème le chaos. Lorsque le Seigneur reviendra dans la gloire, grande sera notre joie, dans un monde de justice et d'amour : oui bénissons le Seigneur il est bon, éternel est son amour, en lui rien n'est impossible.

Méditation biblique n°678    Vingt-neuvième mercredi du temps ordinaire

 

JUSQU'OU SUIS-JE FIDELE AUX PROMESSES DE MON BAPTEME ?


Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

De la Parole du jour :

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous le savez bien : si le maître de maison avait su à quelle heure le voleur viendrait, il n'aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Vous aussi, tenez-vous prêts : c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra. » Pierre dit alors : « Seigneur, est-ce pour nous que tu dis cette parabole, ou bien pour tous ? » Le Seigneur répondit : « Que dire de l'intendant fidèle et sensé à qui le maître confiera la charge de son personnel pour distribuer, en temps voulu, la ration de nourriture ? Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera en train d'agir ainsi ! Vraiment, je vous le déclare : il l'établira sur tous ses biens. Mais si le serviteur se dit en lui-même : “Mon maître tarde à venir”, et s'il se met à frapper les serviteurs et les servantes, à manger, à boire et à s'enivrer, alors quand le maître viendra, le jour où son serviteur ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas, il l'écartera et lui fera partager le sort des infidèles. Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n'a rien préparé et n'a pas accompli cette volonté, recevra un grand nombre de coups. Mais celui qui ne la connaissait pas, et qui a mérité des coups pour sa conduite, n'en recevra qu'un petit nombre. À qui l'on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l'on a beaucoup confié, on réclamera davantage. » (Lc 12, 39-48)

Méditation :

Il y a là une question cruciale, celle de notre comportement face au temps qui passe.

Nous le voyons dans ta parabole, l'idéal du maître de maison qui attend en tenue de service et se tient prêt à ton retour est un idéal que l'on voit peu.

On a plutôt tendance à entendre des questionnements d'impatience, voire même de colère.

Mais où est Dieu dans cette pandémie de coronavirus ?

Mais où est Dieu dans les conflits mondiaux ?

Mais où est Dieu dans le réchauffement climatique ?

Mais où est Dieu dans les affaires de pédophilie ?

Aucune réponse se ne se fait, alors on se met à devenir exigeant et malhonnête avec ses serviteurs. Pourquoi suivre une morale ou une éthique ? A quoi bon ?

Alors : sans foi ni loi ; ni dieu ni maître.

J'enfonce le clou, je force le trait car je veux bien me faire comprendre.

Pourquoi ne t'entendons pas dans les plaies de ce monde ?

Tout simplement parce que tu n'y es pas !

Tu n'as rien à voir avec la pédophilie, les égarements des hommes ou le péché. Que cela soit bien dit, Seigneur, tout cela est l'œuvre du Malin, qui pervertit les cœurs.

En aucun cas tu n'y es lié.

Tout comme il faut distinguer le péché du pécheur, il faut te distinguer des hommes de ton Eglise qui trahissent leur sacerdoce ou leur promesse.

Et pourtant, tu es le Tout-Puissant, tu commandes la marche de l'univers, et tu connais tous les cœurs, toutes les âmes dont tu es le créateur.

Si tu n'es pas dans le péché, dans le crime, tu es dans la souffrance.

Oui, là où ploie le fardeau, tu es.

Sur tes épaules tu prends les enfants victimes.

Par la main tu tiens les malades et les mourants.

Par ton Esprit, tu donnes la force aux gens de bonne volonté.

Tu es là ô Christ, pour nous, il suffit de t'appeler.

Mais là où est le mal, là tu n'y es pas.

Les sentiers de la perdition ne sont pas les tiens.

Ceux qui se lamentent de ton apparente absence vendent leur âme au chaos, réalisent eux-mêmes ce qu'ils dénoncent.

Mais si au contraire ils prient, alors ta lumière sera sur eux.

Dans cette espèce de cacophonie, où bien et mal sont confondus, il nous faut comprendre que tu sauras faire la différence entre celui qui a su rester fidèle, et l'autre coupable d'adultère, qui s'est adonné à l'idolâtrie de ces dieux contemporains.

Cela s'appelle la Justice.

A ceux qui pleurent, soyez assurés que le Seigneur est miséricorde et justice.

Il y a trois urgences, il me semble : la conversion, la prière, l'action.

La conversion, de la mort à la vie, du péché à la vertu, de la haine à l'amour, de la dépravation à la sainteté. Seul un cœur qui se laisse saigner peut être envahi par le glaive de la foi.

La prière, tous les jours, simple, directe, sans fioritures, au Père, par toi, Jésus, non pas pour maudire mais pour bénir, non pas pour obtenir mais pour offrir, non pas pour se lamenter mais pour confier.

L'action : si je ne joins pas des actes à mes belles pensées, si je fais l'inverse de ce que je dis, je suis dans le paradoxe, et donc dans le camp du malin ; mais si, au contraire, je suis dans la cohérence jusqu'à prendre ma croix comme toi tu l'as fait, grande sera ma récompense.

Conversion, prière et actes, pour être un serviteur digne de ton retour, Jésus !


Que ton Nom soit béni, Seigneur, Père, Fils et Saint-Esprit !

Notre Dame de la Paix, prie pour nous et notre monde. Notre Dame des petits-enfants, prie pour nous et notre monde. Saint Michel archange, chef des armées, protège chaque petit enfant des prédateurs. Saints anges gardiens, veillez sur nous.

Amen.

Écrit par Franck Rousselot à Nice le 19/10/21

 

Frères et sœurs, bien-aimés en Christ, exprimez-vous en commentaires ; ajoutez vos prières, réflexions et méditations, afin que nous puissions échanger dans la paix du Christ !! Je lis chaque jour vos mots, et porte vos intentions dans ma prière.


Pour prolonger la prière : le rosaire

Avec un chapelet ou un dizainier, ou ses dix doigts… 

Au début : 1 « CREDO », puis 3 « Je vous salue Marie » (pour l'espérance, la foi et la charité)

Entre chaque mystère : 1 « Notre Père » + 10 « Je vous salue Marie ».

Après les 10 Je vous salue et avant le prochain mystère : Gloire au Père, au Fils, au Saint-Esprit, comme il était au commencement maintenant et toujours et pour les siècles et des siècles, Amen. O mon Jésus, pardonne-nous nos péchés, préserve-nous des feux de l'enfer, et conduis au ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de ta divine miséricorde.

Mardi : mystères douloureux

1/ L'agonie de Jésus à Géthsémanie : "Mon Père, s'il est possible, que cette coupe passe loin de moi! Cependant, non pas comme je veux, mais comme tu veux. » Prions pour tous ceux qui attendent dans l'angoisse, qui sont jugés injustement.

2/ La flagellation de Jésus : «Pilate leur relâcha Barabbas; et, après avoir fait battre de verges Jésus, il le livra pour être crucifié» Prions pour toutes les personnes victimes de de sévices corporelles et de torture.

3/ La couronne d'épines : avec des épines, ils tressèrent une couronne, et la posèrent sur sa tête. Prions pour tous ceux qui sont moqués ou harcelés.

4/ Le portement de la croix : Ils réquisitionnent, pour porter la croix, un passant, Simon de Cyrène, le père d'Alexandre et de Rufus, qui revenait des champs. Prions pour toutes les personnes qui nous aident à porter notre fardeau.

5/ Jésus est crucifié et meurt sur la croix : Il était déjà presque midi; l'obscurité se fit dans tout le pays jusqu'à trois heures, car le soleil s'était caché. Le rideau du temple se déchira par le milieu. Alors, Jésus poussa un grand cri: "Père, entre tes mains je remets mon esprit." Prions pour tous les morts, et pour le respect de leur corps.



Prière de la communauté

Talitha Koum : réveille-moi, Seigneur !

Réveille-moi, Seigneur, de mes sommeils et de mes peurs, comme tu as réveillé la petite fille morte à qui tu as murmuré « Talitha Koum ». Pose ta main sur la mienne, ôte de moi les idées mortifères. Pardonne-moi dans ta Divine Miséricorde. En toi je m'abandonne, pour laisser les promesses de ce monde, et vivre de ta Providence. A tes pieds je dépose ce qui m'encombre pour devenir serviteur et pauvre, avec la joie parfaite de me mettre à ta suite. Donne-moi de vivre pleinement la fraternité, en œuvrant pour l'unité des chrétiens et l'amitié des croyants. Oui, réveille-moi, Dieu Tout-Puissant, Père, Fils et Saint-Esprit, avec l'aide de la bienheureuse Vierge Marie, afin que, relevé, je vive entièrement dans ton amour par une charité simple, une foi profonde, et dans l'espérance de ton Royaume. Amen.

Merci ! 25 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Journal chrétien - Le Quotidien Jésus - Talitha Koum

Je m'inscris