Lumières d'amour, soyons prêts, en ton Nom, Seigneur ! (29e mar ord)


Mois d'octobre : dévotion au Saint Rosaire.

[Frères et sœurs, chaque jour je dédierai la publication à une intention de prière. Envoyez-moi par message pour qui et/ou pour quoi vous demandez notre prière commune.]

En plus des intentions personnelles, je prie le Seigneur pour les enfants victimes de pédocriminalité dans l'Eglise, et pour que l'Eglise soit digne, forte, soulage, accueille, répare. Seigneur, prends pitié ; ô Christ, prends pitié ; Seigneur, prends pitié.

Cette publication est offerte au Seigneur pour les intentions de prières de notre priante Raphaele, qui souffre des multiples conséquences d'une maladie auto-immune. Puisse son cardiologue trouver un traitement adéquat : qu'il ait la science et l'intelligence de sa disciple, car, nous le savons, la médecine n'est pas une science exacte, et les médicaments un méticuleux mélange de dosages et de molécules. Remercions le Seigneur qui aujourd'hui nous donne la chance de pouvoir guérir de nombreuses pathologies, et prions pour tous ceux qui trainent, comme moi et tant d'autres, une maladie chronique, afin d'y voir non pas une malédiction, mais la chance d'une croix rédemptrice : oui bénissons le Seigneur il est bon, éternel est son amour, en lui rien n'est impossible.

Méditation biblique n° 677     Vingt-neuvième mardi du temps ordinaire

QUELLE EST MA TENUE DE SERVICE, CELLE DE TOUS LES JOURS ? DIEU ME L'A CONFIÉE, OU PUIS-JE Y TROUVER SA BEAUTÉ ?

Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

De la Parole du jour :

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Restez en tenue de service, votre ceinture autour des reins, et vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu'il arrivera et frappera à la porte. Heureux ces serviteurs-là que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : c'est lui qui, la ceinture autour des reins, les fera prendre place à table et passera pour les servir. S'il revient vers minuit ou vers trois heures du matin et qu'il les trouve ainsi, heureux sont-ils ! » (Lc 12, 35-38)

Méditation :

Ces temps-là, Seigneur, je veux dire ceux qui nous sont donnés de vivre, sentent le soufre. Il y a comme une odeur de fin du monde, comme l'ambiance de moments apocalyptiques…

Est-on déjà passés par là ?

On dit que chaque siècle a ses pestes, que chaque millénaire se voit comme le dernier.

L'histoire nous relate toutes sortes de croyances et de superstitions, lorsqu'il y avait une éclipse, une comète, une nouvelle étoile.

Les premiers chrétiens pensaient que ton retour dans la gloire serait rapide, de leur vivant, et pourtant, ce n'était ni le jour ni l'heure.

Mais là, c'est un peu plus grave.

L'humanité n'a jamais possédé de moyens si puissants de destruction. En dix minutes, une guerre nucléaire annihilerait presque toute vie sur terre, laissant un champ de ruines et de rescapés malades et souffrants des conséquences de la radioactivité.

Par nos actions, nos activités, nous sommes parvenus à changer la face de continents entiers, en déforestant, en urbanisant, en installant un écosystème nouveau qui n'est pas à l'équilibre.

En rejetant de plus en plus de gaz à effet de serre, la température du monde va augmenter, précipitant la fonte des glaces, la montée des eaux, le dérèglements du climat, avec des catastrophes de plus en plus nombreuses, faisant souffrir les populations pauvres en premier.

Par notre inconsistance et notre idée de supériorité ridicule, les animaux, ceux-là même que tu avais demandé à Noé de préserver du déluge, sont en train de disparaître. Les scientifiques parlent d'une nouvelle extinction massive, dont nous pourrions faire partie. Par nos élevages intensifs, de nouvelles maladies apparaissent, faisant trembler ce géant aux pieds d'argile.

Alors qu'à la suite de l'horreur innommable de la Shoah les droits universels de l'homme ont été rédigés, grande avancée pour l'amour du prochain, certaines lois de bioéthiques vont à l'encontre de la vie et de la nature.

Ce monde est paradoxale : d'un côté des avancées, de l'autre des reculs.

Le paradoxe est la marque de la bête.

Pourtant, Seigneur, malgré tout cet énoncé pessimiste, il ne m'est pas donné de dire que la fin du monde est là, car celle-ci t'appartient, et que je ne connais pas ta volonté.

Nous avons vu le monde se relever de graves crises, et certaines âmes optimistes – bénies soient-elles – expliquent qu'il n'est pas encore trop tard pour réagir, et que le bon moment, c'est maintenant.

C'est ainsi que nous, les chrétiens, devons avoir une place particulière dans ce subtile et difficile sauvetage. Toi, Seigneur, qui n'ignores rien, tu savais. Oui, tu sais, et lorsque tu prononces les mots de l'Évangile d'aujourd'hui, ils sont pour nous, aujourd'hui.

Notre tenue de service, bien accrochée avec une ceinture, est celle de la charité, celle qui nous permet d'aller aider l'autre dans la plus profonde de ses noirceurs, dans le plus délicat de ses péchés. Tel l'infirmier que j'étais, et qui, vêtu de sa blouse blanche, allait là où personne ne va, dans les plaies, dans toutes les parties du corps, pour soulager et pour soigner, nous avons tous une mission, quelle qu'elle soit. Il n'y a pas de mission plus noble qu'une autre, car si les mains des laboratoires n'avaient pas confectionné les compresses stériles dont je me servais, j'aurais été aussi utile qu'une valise sans poignée. N'ayons pas honte de ce que nous faisons, mais faisons-le avec beaucoup d'amour.

Notre lampe, c'est la foi, celle que tu nous donnes en héritage depuis des siècles, foi en ton amour infini, en ta miséricorde, en ta Trinité insondable, en ta toute puissance et ta bonté. Tu nous as institué sel de la terre, pour y donner la saveur de l'Évangile, et lumière du monde, afin que pour les autres nous soyons la lueur de ces phares lointains qui donnent l'espérance aux navires perdus dans les eaux tumultueuses de rejoindre la terre.

Ne nous posons pas la question ni du jour ni de l'heure.

Soyons prêts, en tenue de service, la lampe à la main.

Ne cherchons pas demain, mais aujourd'hui, maintenant et ici.

Ne courrons pas après des causes vaines, mais regardons celles que nous avons juste en face de nous. Qu'il est grand de partir donner notre amour à ces pays qui crèvent de faim, qu'il est grand aussi de prendre soin du petit vieux du palier, seul, malheureux et souffrant.

Ignorons la fatigue, car nous savons que le jour où tu seras là, alors nous pourrons reposer en paix, selon ta parole, car nous aurons vu le Salut.

Lumières d'amour, soyons prêts, en ton Nom, Seigneur !

Que ton Nom soit béni, Seigneur, Père, Fils et Saint-Esprit !

Notre Dame de la Paix, prie pour nous et notre monde. Notre Dame des petits-enfants, prie pour nous et notre monde. Saint Michel archange, chef des armées, protège chaque petit enfant des prédateurs. Saints anges gardiens, veillez sur nous.

Amen.

Écrit par Franck Rousselot à Nice le 18/10/21

 

Frères et sœurs, bien-aimés en Christ, exprimez-vous en commentaires ; ajoutez vos prières, réflexions et méditations, afin que nous puissions échanger dans la paix du Christ !! Je lis chaque jour vos mots, et porte vos intentions dans ma prière.


Pour prolonger la prière : le rosaire

Avec un chapelet ou un dizainier, ou ses dix doigts… 

Au début : 1 « CREDO », puis 3 « Je vous salue Marie » (pour l'espérance, la foi et la charité)

Entre chaque mystère :  1 « Notre Père » + 10 « Je vous salue Marie ».

Après les 10 Je vous salue et avant le prochain mystère : Gloire au Père, au Fils, au Saint-Esprit, comme il était au commencement maintenant et toujours et pour les siècles et des siècles, Amen. O mon Jésus, pardonne-nous nos péchés, préserve-nous des feux de l'enfer, et conduis au ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de ta divine miséricorde.

Mardi : mystères douloureux

1/ L'agonie de Jésus à Géthsémanie : "Mon Père, s'il est possible, que cette coupe passe loin de moi! Cependant, non pas comme je veux, mais comme tu veux. » Prions pour tous ceux qui attendent dans l'angoisse, qui sont jugés injustement.

2/ La flagellation de Jésus : «Pilate leur relâcha Barabbas; et, après avoir fait battre de verges Jésus, il le livra pour être crucifié» Prions pour toutes les personnes victimes de de sévices corporelles et de torture.

3/ La couronne d'épines : avec des épines, ils tressèrent une couronne, et la posèrent sur sa tête. Prions pour tous ceux qui sont moqués ou harcelés.

4/ Le portement de la croix : Ils réquisitionnent, pour porter la croix, un passant, Simon de Cyrène, le père d'Alexandre et de Rufus, qui revenait des champs. Prions pour toutes les personnes qui nous aident à porter notre fardeau.

5/ Jésus est crucifié et meurt sur la croix : Il était déjà presque midi; l'obscurité se fit dans tout le pays jusqu'à trois heures, car le soleil s'était caché. Le rideau du temple se déchira par le milieu. Alors, Jésus poussa un grand cri: "Père, entre tes mains je remets mon esprit." Prions pour tous les morts, et pour le respect de leur corps.


Prière de la communauté

Talitha Koum : réveille-moi, Seigneur !

Réveille-moi, Seigneur, de mes sommeils et de mes peurs, comme tu as réveillé la petite fille morte à qui tu as murmuré « Talitha Koum ». Pose ta main sur la mienne, ôte de moi les idées mortifères. Pardonne-moi dans ta Divine Miséricorde. En toi je m'abandonne, pour laisser les promesses de ce monde, et vivre de ta Providence. A tes pieds je dépose ce qui m'encombre pour devenir serviteur et pauvre, avec la joie parfaite de me mettre à ta suite. Donne-moi de vivre pleinement la fraternité, en œuvrant pour l'unité des chrétiens et l'amitié des croyants. Oui, réveille-moi, Dieu Tout-Puissant, Père, Fils et Saint-Esprit, avec l'aide de la bienheureuse Vierge Marie, afin que, relevé, je vive entièrement dans ton amour par une charité simple, une foi profonde, et dans l'espérance de ton Royaume. Amen.

Merci ! 26 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Journal chrétien - Le Quotidien Jésus - Talitha Koum

Je m'inscris