" C'est moi qui vous ai choisis, afin que vous portiez du fruit ! "

Image de la publication

Lundi 18 octobre 2021, S. Luc, évangéliste.

Fête

Oraison:

Dieu qui as choisi saint Luc pour révéler, par sa parole et ses écrits, le mystère de ton amour envers les pauvres ; accorde à ceux qui se réclament de ton nom d'être un seul cœur et une seule âme, et à tous les peuples du monde la grâce de voir ton salut.

Lectures de la messe

Première lecture (2 Tm 4, 10-17b)

Bien-aimé, Démas m'a abandonné par amour de ce monde, et il est parti pour Thessalonique. Crescent est parti pour la Galatie, et Tite pour la Dalmatie. Luc est seul avec moi. Amène Marc avec toi, il m'est très utile pour le ministère. J'ai envoyé Tychique à Éphèse. En venant, rapporte-moi le manteau que j'ai laissé à Troas chez Carpos. Apporte-moi aussi mes livres, surtout les parchemins. Alexandre, le forgeron, m'a fait beaucoup de mal. Le Seigneur lui rendra selon ses œuvres. Toi aussi, prends garde à cet individu, car il s'est violemment opposé à nos paroles. La première fois que j'ai présenté ma défense, personne ne m'a soutenu : tous m'ont abandonné. Que cela ne soit pas retenu contre eux. Le Seigneur, lui, m'a assisté. Il m'a rempli de force pour que, par moi, la proclamation de l'Évangile s'accomplisse jusqu'au bout et que toutes les nations l'entendent. – Parole du Seigneur.

Psaume (Ps  144 (145), 10-11, 12-13ab, 17-18)

Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce et que tes fidèles te bénissent ! Ils diront la gloire de ton règne, ils parleront de tes exploits, Ils annonceront aux hommes tes exploits, la gloire et l'éclat de ton règne : ton règne, un règne éternel, ton empire, pour les âges des âges. Le Seigneur est juste en toutes ses voies, fidèle en tout ce qu'il fait. Il est proche de ceux qui l'invoquent, de tous ceux qui l'invoquent en vérité.

Évangile (Lc 10, 1-9)

En ce temps-là, parmi les disciples, le Seigneur en désigna encore 72, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre. Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin. Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : ‘Paix à cette maison.' S'il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l'on vous sert ; car l'ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté. Guérissez les malades qui s'y trouvent et dites-leur : ‘Le règne de Dieu s'est approché de vous.' » – Acclamons la Parole de Dieu.

Source: aelf.org


PAROLES DU SAINT PÈRE

En envoyant les 72 disciples, Jésus leur donne des instructions précises, qui expriment les caractéristiques de la mission. Ces impératifs montrent que la mission est fondée sur la prière; qu'elle est itinérante: elle n'est pas statique, elle est en voyage; qu'elle exige le détachement et la pauvreté; qu'elle apporte la paix et la guérison, signes de la proximité du Royaume de Dieu; qu'elle n'est pas prosélytisme, mais annonce et témoignage. (Angélus du 7 juillet 2019).

Source: vaticannews.va


Chers frères et soeurs, me voici à nouveau parmi vous. 

Je voudrais vous dire combien ce temps de silence fut pour moi un temps privilégié pour vous être plus présent, en étant plus présent au Coeur de Jésus.

Je voudrais nous inviter à entrer dans une démarche de plus grande proximité avec chacun de nos frères, connus ou inconnus, à devenir toujours davantage missionnaires, témoins de l'Amour de Jésus en ce monde.

La fête de l'apôtre St Luc que nous célébrons aujourd'hui, est peut-être une occasion particulière de devenir, chacun avec nos charismes, des témoins de Jésus, témoins de Celui qui nous appelle à passer des ténèbres à son admirable lumière.

Que le Seigneur vous bénisse et vous garde en sa Paix!



Le Pape: «L'épiscopat est le nom d'un service, non d'un honneur»

Le Pape François a présidé dans la matinée du dimanche 17 octobre dans la basilique Saint-Pierre la messe d'ordination épiscopale de Mgr Guido Marini et Mgr Andrés Gabriel Ferrada Moreira. Dans son homélie, le Souverain pontife a rappelé de manière très précise le rôle de l'évêque : «Pensez que la proximité est la marque la plus caractéristique de Dieu», a-t-il exhorté.


Journée du refus de la misère: augmentation des jeunes pauvres en Italie

La branche italienne de l'ONG catholique Caritas a présenté son rapport sur la pauvreté et l'exclusion sociale en 2020. La pandémie de Covid-19 a créé une nouvelle poche de pauvreté dans la péninsule.


Décrets: 2 nouveaux bienheureux, 4 vénérables et un martyr


Le Pape François a autorisé mercredi 13 octobre à promulguer les décrets concernant deux nouveaux bienheureux, le Pape Jean-Paul Ier et sœur Maria Berenice Duque Hencker, religieuse colombienne, mais aussi quatre nouveaux vénérables et un martyr. Parmi eux, une Française, sœur Magdeleine de Jésus, fondatrice de la Fraternité des Petites Sœurs de Jésus.



Chaque jour, le mariage d'enfants tue plus de 60 filles


« Chaque année, des millions de personnes sont forcées de se marier avec des hommes qui sont souvent beaucoup plus âgés, leur privant l'opportunité de continuer à apprendre, d'être des enfants et, dans de nombreux cas, de survivre. »




Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 19 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Soli Deo

Je m'inscris