Tutti fratelli ! (29e lun ord)

Saint Luc, évangéliste

Mois d'octobre : dévotion au Saint Rosaire.

[Frères et sœurs, chaque jour je dédierai la publication à une intention de prière. Envoyez-moi par message pour qui et/ou pour quoi vous demandez notre prière commune.]

En plus des intentions personnelles, je prie le Seigneur pour les enfants victimes de pédocriminalité dans l'Eglise, et pour que l'Eglise soit digne, forte, soulage, accueille, répare. Seigneur, prends pitié ; ô Christ, prends pitié ; Seigneur, prends pitié.

 

Cette publication est offerte au Seigneur pour les intentions de prières de Nicolas notre frère priant, contre le harcèlement au travail et les violences faites en raison d'un lien de subordination. Puissent les pouvoirs publics faire toute la lumière sur l'ampleur du phénomène, qui détruit des vies. Personne ne doit aller travailler dans la douleur ! Que le Très-Haut, par son Esprit-Saint, brise les armures et remplissent les cœurs, surtout ceux des intransigeants, des stricts et des inhumains : oui espérons dans le Seigneur il est bon, éternel est son amour, en lui rien n'est impossible.

Méditation biblique n° 676     Vingt-neuvième lundi du temps ordinaire

 

COMMENT JE FAIS DE L'AUTRE MA SŒUR OU MON FRÈRE ?

Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

De la deuxième lettre à Timothée :

Bien-aimé, Démas m'a abandonné par amour de ce monde, et il est parti pour Thessalonique. Crescent est parti pour la Galatie, et Tite pour la Dalmatie. Luc est seul avec moi. Amène Marc avec toi, il m'est très utile pour le ministère. J'ai envoyé Tychique à Éphèse. En venant, rapporte-moi le manteau que j'ai laissé à Troas chez Carpos. Apporte-moi aussi mes livres, surtout les parchemins. Alexandre, le forgeron, m'a fait beaucoup de mal. Le Seigneur lui rendra selon ses œuvres. Toi aussi, prends garde à cet individu, car il s'est violemment opposé à nos paroles. La première fois que j'ai présenté ma défense, personne ne m'a soutenu : tous m'ont abandonné. Que cela ne soit pas retenu contre eux. Le Seigneur, lui, m'a assisté. Il m'a rempli de force pour que, par moi, la proclamation de l'Évangile s'accomplisse jusqu'au bout et que toutes les nations l'entendent. (2 Tm 4, 10-17b)

De la Parole du jour (Luc) :

En ce temps-là, parmi les disciples, le Seigneur en désigna encore 72, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre. Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin. Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : ‘Paix à cette maison.' S'il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l'on vous sert ; car l'ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté. Guérissez les malades qui s'y trouvent et dites-leur : ‘Le règne de Dieu s'est approché de vous.' » (Lc 10, 1-9)

Méditation :

Comme des agneaux au milieu des loups.

Tels sont tes mots, Seigneur, rapportés par Luc, l'évangéliste, dont nous fêtons la mémoire aujourd'hui, dont les écrits sont fiables, médecin de profession, puis chrétien converti aux côtés de l'apôtre Paul.

Comme des agneaux au milieu des loups… La prière de Nicolas, que je soumets aujourd'hui à ton intercession, Seigneur, me questionne de plus en plus. L'interprétation de tes mots, Seigneur, est complexe. Nous serions tentés de dire que les agneaux c'est nous, et que les loups c'est les autres.

Il n'en est rien.

La réalité naturelle, voire animale de l'humain, est d'être un loup, c'est-à-dire un prédateur capable d'être le plus fort et le plus haut sur la pyramide alimentaire. Si je mange sans qu'on ne puisse me manger, j'ai réussi ma vie. C'est à peu près ce que l'on pense aujourd'hui de l'ascension sociale.

Sauf que l'ascenseur social, qui au départ se servait du système de poulie et de balance pour monter des poids sans trop d'énergie, c'est-à-dire les poids du droit et de la protection sociale, et bien à cet ascenseur, nous avons mis une clé pour y entrer, et des codes pour pouvoir monter.

Ouvrez les yeux : nous autres, les humains, nous venons bien de la glaise et des atomes de l'univers. Ouvrez vos cœurs : nous autres, les humains, nous avons quelque chose de plus que des agneaux ou des loups, nous avons été créés par Dieu, mais à son image, selon sa ressemblance. Dieu a insufflé dans nos narines un souffle de vie : nous avons une âme ! Nous ne sommes pas là pour répondre à des besoins primaires, mais pour participer à un projet, celui d'un Royaume d'amour et de paix.

Et cela nous oblige.

En fait, en réalité, nous sommes tous des ouvriers à la moisson. Nous ne contrôlons rien des évènements, des plantes qui poussent et qui donnent du fruit, du temps et de la marche des saisons, de la pluie ou du soleil, de la tempête, de la grêle. Nous y apportons une maigre participation, et nous sommes de simples témoins.

Il en est de même de nos frères : rien ni personne ne peut contrôler ce qu'il est. Oh on a essayé, avec le bourrage de crâne, la propagande, mais il y en a toujours un pour dire non, pour résister.

Je sais à quel point le monde du travail est dur, et comment on étouffe l'affaire en rappelant les chiffres du chômage, et la chance d'avoir un contrat.

Mais tout de même, les patrons, les cadres, les chefs, ce sont des humains, avec des familles et des enfants, alors comment pourraient-il être si durs ?

Seigneur, il y a de bons patrons, il y a de bons pasteurs.

Mais Seigneur, il y a une telle distanciation des relations humaines qu'on en perd toute notion de fraternité. Il est simple d'invectiver quelqu'un par mail. Il est plus difficile de le faire en face, les yeux dans les yeux.

Si je pense que ma mission est de m'occuper de vendre des ordinateurs, de construire des ponts, de recueillir des fruits et légumes, je me trompe. Ma mission, c'est le service, non pas au système, mais à l'humain, et à toi Seigneur.

Moi, j'ai toujours travaillé avec la matière humaine. C'est comme cela, je n'en prends aucune gloire, car je ne sais pas faire autre chose que de m'adresser à une sœur, ou un frère, qu'il soit un enfant, un malade, un ami. C'est un travail difficile, mais oh combien gratifiant, et chaque fois qu'un peu de fatigue me vient, que la hiérarchie se fait pesante, je regarde les yeux des enfants de ma classe, et je te remercie, Seigneur.

Ce qui compte, c'est la relation vraie à l'autre. Le reste n'est qu'un grand jeu de rôle.

La moisson est abondante ! Pourquoi sommes-nous dans la pénurie ?

Si il y a plus de gardes que d'ouvriers, la moisson va pourrir et mourir.

Ouvriers, soyez indulgents envers votre supérieur, il ne sait pas ce qu'il fait, priez pour lui.

Patrons, cadres, supérieurs, vos responsabilités vous engagent, votre pouvoir ne vous appartient pas, et votre mission n'est pas une quelconque histoire de chiffre d'affaire, mais le plan de Dieu pour son humanité.

Alors, ouvriers comme patrons, le matin en partant ou le soir en rentrant, lorsqu'il fait nuit, regardez le ciel étoilé, la multitude et l'infinitude des astres, la grandeur de l'univers : nous y sommes petits, nous y sommes tous pareils, sous la bienveillance du Seigneur.

Alors, ouvriers comme patrons, tous serviteurs de la moisson d'amour, commençons par nous reconnaître frères et sœurs les uns des autres, et à nous aimer.

Tutti fratelli !

Que ton Nom soit béni, Seigneur, Père, Fils et Saint-Esprit !

Notre Dame de la Paix, prie pour nous et notre monde. Notre Dame des petits-enfants, prie pour nous et notre monde. Saint Michel archange, chef des armées, protège chaque petit enfant des prédateurs. Saint Luc évangéliste, prie pour nous. Saints anges gardiens, veillez sur nous.

Amen.

Écrit par Franck Rousselot à Nice le 17/10/2021

 

Frères et sœurs, bien-aimés en Christ, exprimez-vous en commentaires ; ajoutez vos prières, réflexions et méditations, afin que nous puissions échanger dans la paix du Christ !! Je lis chaque jour vos mots, et porte vos intentions dans ma prière.


Pour prolonger la prière : le rosaire

Avec un chapelet ou un dizainier, ou ses dix doigts… 


Au début : 1 « CREDO », puis 3 « Je vous salue Marie » (pour l'espérance, la foi et la charité)

Entre chaque mystère :  1 « Notre Père » + 10 « Je vous salue Marie ».

Après les 10 Je vous salue et avant le prochain mystère : Gloire au Père, au Fils, au Saint-Esprit, comme il était au commencement maintenant et toujours et pour les siècles et des siècles, Amen. O mon Jésus, pardonne-nous nos péchés, préserve-nous des feux de l'enfer, et conduis au ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de ta divine miséricorde.


Lundi  : mystères joyeux

1/ L'annonciation de l'ange Gabriel à Marie : «Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph; et le nom de la Vierge était Marie.» Prions pour dire oui au Seigneur, comme Marie.

2/ La visitation de Marie à Elisabeth : Élisabeth fut rempli de l'Esprit Saint, et s'écria d'une voie forte: « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni! » Prions la Sainte Vierge d'écouter nos supplications.

3/ La nativité : Elle mit au monde son fils premier-né; elle l'emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n'y avait pas de place pour eux dans la salle commune» En adoration devant le petit Jésus, prions l'Enfant-Dieu de nous donner sa Sagesse.

4/ La présentation au Temple : Maintenant ô maître Souverain, tu peux laisser ton serviteur s'en aller, en paix selon ta parole, car mes yeux ont vu le salut, que tu préparais à la face des peuples. Lumière qui se révèle aux nations, et à ton peuple Israël. Comme le vieillard Syméon, abandonnons-nous à la volonté de notre Maître.

5/ Jésus est retrouvé dans le Temple : Le jeune Jésus resta à Jérusalem sans que ses parents s'en aperçoivent. […] C'est au bout de trois jours qu'ils le retrouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi. A notre tour, écoutons notre Seigneur nous enseigner.


Prière de la communauté

Talitha Koum : réveille-moi, Seigneur !

Réveille-moi, Seigneur, de mes sommeils et de mes peurs, comme tu as réveillé la petite fille morte à qui tu as murmuré « Talitha Koum ». Pose ta main sur la mienne, ôte de moi les idées mortifères. Pardonne-moi dans ta Divine Miséricorde. En toi je m'abandonne, pour laisser les promesses de ce monde, et vivre de ta Providence. A tes pieds je dépose ce qui m'encombre pour devenir serviteur et pauvre, avec la joie parfaite de me mettre à ta suite. Donne-moi de vivre pleinement la fraternité, en œuvrant pour l'unité des chrétiens et l'amitié des croyants. Oui, réveille-moi, Dieu Tout-Puissant, Père, Fils et Saint-Esprit, avec l'aide de la bienheureuse Vierge Marie, afin que, relevé, je vive entièrement dans ton amour par une charité simple, une foi profonde, et dans l'espérance de ton Royaume. Amen.

Merci ! 23 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Journal chrétien - Le Quotidien Jésus - Talitha Koum

Je m'inscris