Prions Sainte Marthe

Prions Sainte Marthe

D'après les écritures, Sainte Marthe est la soeur de de Marie et de Lazare.  C'est elle qui dirigeait la maison de Béthanie avec charité et hospitalité envers les pauvres. Si dévouée qu'elle offrait l'hospitalitéau Sauveur et à Ses disciples.

 

Marthe vient de l'araméen Martâ = Maîtresse de maison, hôtesse

Béthanie vient de l'hébreux Beth = Maison et Anie = Bénédiction

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 10:38-42 :

Alors qu'il était en route avec ses disciples, Jésus entra dans un village. Une femme appelée Marthe le reçut dans sa maison.

Elle avait une sœur nommée Marie qui, se tenant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole.

Marthe était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien ? Ma sœur me laisse seule à faire le service. Dis-lui donc de m'aider. »

Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour bien des choses.

Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part : elle ne lui sera pas enlevée. 

 

76367-prions-sainte-marthe

 

Réflexion : 

L’Eglise ne doit pas seulement annoncer la Parole, mais aussi réaliser la Parole, qui est charité et vérité. Ce qui s’était passé pendant la vie publique de Jésus, à la maison de Marthe et de Marie de Béthanie : Marthe était toute occupée par le service de l’hospitalité à offrir à Jésus et à ses disciples ; Marie, elle, se consacre à l’écoute de la parole du Seigneur (cf. Lc 10, 38-42). Les moments de prière, d’écoute de Dieu et l’activité quotidienne, l’exercice de la charité, ne s’opposent pas.

Cet évangile souligne l'importance de l'équilibre entre le service et la prière, entre les activités faites pour recevoir et l'attention à l'autre. 

Il ne faut pas nous perdre dans l’activisme pur, mais toujours nous laisser pénétrer par la lumière de la Parole de Dieu même dans notre activité, et apprendre ainsi la vraie charité, le vrai service envers l’autre, qui n’a pas besoin de tant de choses – il a certainement besoin de choses nécessaires – mais qui a surtout besoin de l’affection de notre cœur, de la lumière de Dieu.

 

Témoignage d'hospitalité sur Ephatta : 

Découvrez le témoignage d’Annie, hôte québécoise qui a accueilli chez elle une Française de passage
 
"Quelques mots pour partager une formidable expérience vécue cette semaine!
 
Cet été j'ai découvert un site internet d'hospitalité chrétienne, qui propose d'accueillir des voyageurs de passages afin de rendre service à personnes tout en favorisant des rencontres entre chrétiens.  Je me suis inscrite sur ce site comme hôte. 
 
La semaine dernière, j'ai vécu mon premier accueil. Une dame de France est venue séjourner chez moi 2 jours. Il s'est rapidement créé une belle fraternité. Nous avons pu échanger sur divers sujets et notamment sur la foi sans ce, sans inhibition. Ensemble, je lui ai fait découvrir la ville trifluvienne, le sanctuaire Notre Dame du Cap, le tombeau du père Frédéric, la cathédrale de Trois-Rivières et de Nicolet. Nous avons partagé des repas, prié et chanté ensemble. Un peu moment de bonheur réciproque ! 
 
J'ai déjà hâte de vivre une prochaine expérience ! Aussi, c'est le type de logement que j'utiliserai dorénavant lors de séjours en Europe notamment.  Maintenant, je sais concrètement que ce site web fonctionne, qu'il rend service et nous aide à s'ouvrir sur le monde et sur les autres.  J'encourage plus que jamais à découvrir cette belle initiative, à le faire connaître à ceux qui voyagent  et à s'y inscrire comme hôte ou invité!
 
Comme Annie, vivez l’expérience de l'hospitalité sur Ephatta !

 

Prière à Sainte Marthe :

Ô admirable Sainte Marthe,
J'ai recours à vous,
Et je compte entièrement 
sur votre aide dans mes besoins,
Et surtout sur votre assistance 
dans mes épreuves.
Comme remerciement, je vous promets 
de propager partout cette prière.

Consolez moi dans mes soucis et difficultés, 
je vous supplie humblement, 
Par l'immense joie qui a rempli votre âme,
Lorsque vous receviez le Sauveur du monde 
dans votre demeure de Béthanie.

Je vous prie d'intercéder pour moi et ma famille,
Afin que nous gardions Dieu dans notre coeur, 
Et qu'ainsi nous méritions d'obtenir 
le remède à nos nécessités,
Spécialement dans la situation actuelle qui m'accable.

Je vous en supplie, Auxiliatrice dans tous les besoins,
Aidez moi à surmonter les difficultés, 
Vous qui avez si victorieusement combattu le démon.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour l'hospitalité entre les hommes