Près de toi, Seigneur, pour être dernier et esclave de tous ! (29e dim ord)


Mois d'octobre : dévotion au Saint Rosaire.

[Frères et sœurs, chaque jour je dédierai la publication à une intention de prière. Envoyez-moi par message pour qui et/ou pour quoi vous demandez notre prière commune.]

En plus des intentions personnelles, je prie le Seigneur pour une durée indéterminée pour les enfants victimes de pédocriminalité dans l'Eglise, et pour que l'Eglise soit digne, forte, soulage, accueille, répare.
Seigneur, prends pitié ;
ô Christ, prends pitié ;
Seigneur, prends pitié.

 

Cette publication est offerte au Seigneur pour les intentions de prières de notre priante Dorice, pour la durabilité et la stabilité de son couple, pour la réussite de leurs projets. Dieu nous a créés hommes et femmes, puisse-t-il nous affermir dans cette complémentarité qui fait naître la famille au cœur de toute société : oui bénissons le Seigneur il est bon, éternel est son amour, en lui rien n'est impossible.

Méditation biblique n°675      Vingt-neuvième dimanche du temps ordinaire

 

QUESTION PRÉAMBULE : 

COMMENT ÊTRE AU PLUS PRES DU SEIGNEUR ?

Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

De la Parole du jour :

En ce temps-là, Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s'approchent de Jésus et lui disent : « Maître, ce que nous allons te demander, nous voudrions que tu le fasses pour nous. » Il leur dit : « Que voulez-vous que je fasse pour vous ? » Ils lui répondirent : « Donne-nous de siéger, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, dans ta gloire. » Jésus leur dit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire, être baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé ? » Ils lui dirent : « Nous le pouvons. » Jésus leur dit : « La coupe que je vais boire, vous la boirez ; et vous serez baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé. Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, ce n'est pas à moi de l'accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé. » Les dix autres, qui avaient entendu, se mirent à s'indigner contre Jacques et Jean. Jésus les appela et leur dit : « Vous le savez : ceux que l'on regarde comme chefs des nations les commandent en maîtres ; les grands leur font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. Celui qui veut être parmi vous le premier sera l'esclave de tous : car le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. » (Mc 10, 35-45)

Méditation :

De près ou de loin, nous nous soucions tous, Seigneur, de notre avenir, de notre réputation et de notre niveau hiérarchique.

Il en est là de considérations tout à fait humaines, qui tant qu'elles n'écrasent pas le prochain, ne sont pas coupables, si ce n'est légèrement pécheresses, et liées à notre mode de vie.

C'est vrai, nous ne pouvons pas tous être des prêtres ou des religieux, car il faut des familles, de nombreuses familles, et pour cela, de quoi les nourrir. C'est depuis des siècles par le travail que nous pouvons subvenir à nos besoins.

On pourrait être choqués par la demande de Jacques et de Jean, celle de siéger à ta droite dans le Royaume, mais là encore, elles sont trop humaines pour les juger sévèrement. Eux qui ont sans doute, comme de bons juifs, une famille, se soucient de leur avenir, après que tu ne viennes de leur annoncer ta mort.

Alors ils osent.

Ils ont le courage de te demander ce que les autres pensent tout bas.

Et toi, tu ne leur opposes pas un non formel, mais tu insistes sur la gravité de leur demande, car tu le sais bien, ce que tu vas vivre, tu es le seul à pouvoir vivre.

La coupe, c'est ton corps et ton sang donné en pâture lors de ta passion. Par ta crucifixion et ta mort, tu rachètes nos péchés.

Le baptême, c'est le grand passage, celui de la descente aux enfers et de la résurrection.

Seul toi peux le vivre, car tu es Dieu.

Mais tu le sais, il y aura ce jour où tu remonteras auprès du Père, et ce jour où ton Esprit éffusera.

Tu le sais, commencera l'aventure de l'Église, et de ceux à qui tu donnes ton nom de Chrétiens. Et nous y boirons la coupe, lourde coupe, coupe de fiel qui nous révèle ce que nous avons de plus laid en nous.

Et nous y vivrons ton baptême, dans l'eau et dans l'Esprit, dans l'éternité de la vie et la résurrection à venir.

Tu ne veux pas que nous soyons des hommes de pouvoir, ni d'argent !

Ton Église, elle se doit pauvre.

Et ceux qui sont à ta suite, des serviteurs.

Tu nous parles, ici et maintenant, au monde et à la France. L'Église s'est pris le Tsunami du rapport Sauvé sur la pédocriminalité, rapport qu'elle a elle-même commandé pour un travail sans précédent de vérité et de transparence. A côté de la honte ressentie, cela doit faire date et référence, car l'Église n'est pas la seule institution salie par le scandale de la pédophilie.

Tu nous parles ici et maintenant.

Nous nous devons de revoir nos pratiques, car la préservation de la vie reste première, nous ne cessons de le dire, et là, nous devons l'assumer.

Je le sais, Seigneur, qu'il est sans doute plombant pour les priants d'entendre glaner ce traumatisme.

Mais Seigneur, puis-je seulement faire autrement ?

Puis-je faire comme si de rien était ?

Moi, qui suis au service des jeunes et des enfants depuis des décennies, puis-je rester silencieux ?

Je sais bien que non. Je sais bien que je dois prendre ma part du combat.

Pour vivre le baptême de la rédemption, de la conversion et de la vie éternelle, il faut boire à la coupe de la passion, il faut porter la croix.

Qu'il est humain de demander la première place, à tes côtés, c'est même une preuve d'amour. Mais avoir la première place, avec toi, c'est être dernier, accepter l'abomination du péché, et le combattre.

Près de toi, Seigneur, pour être dernier et esclave de tous !

Que ton Nom soit béni, Seigneur, Père, Fils et Saint-Esprit !

Notre Dame de la Paix, prie pour nous et notre monde. Notre Dame des petits-enfants, prie pour nous et notre monde. Saint Michel archange, chef des armées, protège chaque petit enfant des prédateurs. Saint Ignace d'Antioche, évêque, martyr et père de l'Église, prie pour nous. Saints anges gardiens, veillez sur nous.

Amen.

Écrit par Franck Rousselot à Nice le 16/10/21

 

Frères et sœurs, bien-aimés en Christ, exprimez-vous en commentaires ; ajoutez vos prières, réflexions et méditations, afin que nous puissions échanger dans la paix du Christ !! Je lis chaque jour vos mots, et porte vos intentions dans ma prière.


Pour prolonger la prière : le rosaire

Avec un chapelet ou un dizainier, ou ses dix doigts… 

Au début : 1 « CREDO », puis 3 « Je vous salue Marie » (pour l'espérance, la foi et la charité)

Entre chaque mystère :  1 « Notre Père » + 10 « Je vous salue Marie ».

Après les 10 Je vous salue et avant le prochain mystère : Gloire au Père, au Fils, au Saint-Esprit, comme il était au commencement maintenant et toujours et pour les siècles et des siècles, Amen. O mon Jésus, pardonne-nous nos péchés, préserve-nous des feux de l'enfer, et conduis au ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de ta divine miséricorde.

Dimanche : mystères glorieux

1/ La résurrection de notre Seigneur Jésus : « Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts? Il n'est pas ici, il est ressuscité. » Rendons grâce pour la victoire sur la mort de notre Seigneur Jésus.

2/ L'ascension du Seigneur au ciel : « Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s'assit à la droite de Dieu. » Espérons dans le Seigneur, Vrai Dieu, dans sa réalité Trinitaire, qui est avec nous jusqu'à la fin des temps

3/ La descente de l'Esprit-Saint au jour de Pentecôte : Ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d'eux. Alors ils furent tous remplis de l'Esprit Saint : ils se mirent à parler en d'autres langues, et chacun s'exprimait selon le don de l'Esprit. Rendons grâce à l'Esprit-Saint de nous aider dans notre mission.

4/ L'Assomption de Marie au ciel : «Désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles.» Prions Marie, notre mère, inlassablement.

5/ Marie, couronnée reine du ciel et de la terre : Un signe grandiose apparut dans le ciel: une Femme, ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles. Prions Marie, mère de Dieu, Immaculée Conception.


Prière de la communauté

Talitha Koum : réveille-moi, Seigneur !

Réveille-moi, Seigneur, de mes sommeils et de mes peurs, comme tu as réveillé la petite fille morte à qui tu as murmuré « Talitha Koum ». Pose ta main sur la mienne, ôte de moi les idées mortifères. Pardonne-moi dans ta Divine Miséricorde. En toi je m'abandonne, pour laisser les promesses de ce monde, et vivre de ta Providence. A tes pieds je dépose ce qui m'encombre pour devenir serviteur et pauvre, avec la joie parfaite de me mettre à ta suite. Donne-moi de vivre pleinement la fraternité, en œuvrant pour l'unité des chrétiens et l'amitié des croyants. Oui, réveille-moi, Dieu Tout-Puissant, Père, Fils et Saint-Esprit, avec l'aide de la bienheureuse Vierge Marie, afin que, relevé, je vive entièrement dans ton amour par une charité simple, une foi profonde, et dans l'espérance de ton Royaume. Amen.

Merci ! 25 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Journal chrétien - Le Quotidien Jésus - Talitha Koum

Je m'inscris