O Saint-Esprit, que mes paroles soient louanges et amour ! (27e sam ord)


Dédicace de la basilique du Mont-Saint Michel

Mois d'octobre : dévotion au Saint Rosaire

[Frères et sœurs, chaque jour je dédierai la publication à une intention de prière. Envoyez-moi par message pour qui et/ou pour quoi vous demandez notre prière commune.]

En plus des intentions personnelles, je prie le Seigneur pour une durée indéterminée pour les enfants victimes de pédocriminalité dans l'Église, et pour que l'Église soit digne, forte, soulage, accueille, répare.
Seigneur, prends pitié ;
ô Christ, prends pitié ;
Seigneur, prends pitié.

 

Cette publication est offerte au Seigneur pour la lutte contre la souffrance morale et psychique. De nombreuses – trop ! – personnes sont démunies face à leur souffrance, leurs idées noires, leur anxiété, leur angoisse. Trop de fausses thérapies, de charlatanismes sont proposées et dangereuses. Je le crois, le Seigneur insuffle son Esprit dans la médecine, je veux dire celle des médecins, des psychologues et des hôpitaux. Que le Seigneur ôte la peur et la culpabilité de toutes ces personnes, les conduise vers un médecin, et les aide à se relever, grâce aux thérapies reconnues, à la parole, à l'écoute, et aux médicaments, aussi nécessaires que pour un diabète ou une grippe. Demandons aussi au Seigneur de faire mourir les jugements et représentations négatives sur la maladie psychique, qui sont coupables d'entraves gravissimes au soin : oui espérons le Seigneur il est bon, éternel est son amour, en lui rien n'est impossible.

Méditation biblique n°674      Vingt-septième samedi du temps ordinaire

 

QUESTIONS PRÉAMBULES : 

QUI EST L'ESPRIT SAINT POUR MOI ? QUELLE PLACE DANS MA VIE ?

 

Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

De l'épitre aux Romains :

Frères, ce n'est pas en vertu de la Loi que la promesse de recevoir le monde en héritage a été faite à Abraham et à sa descendance, mais en vertu de la justice obtenue par la foi. Voilà pourquoi on devient héritier par la foi : c'est une grâce, et la promesse demeure ferme pour tous les descendants d'Abraham, non pour ceux qui se rattachent à la Loi seulement, mais pour ceux qui se rattachent aussi à la foi d'Abraham, lui qui est notre père à tous. (Rm 4, 13.16-18)

De la Parole du jour (Luc) :

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous le dis : Quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes, le Fils de l'homme aussi se déclarera pour lui devant les anges de Dieu. Mais celui qui m'aura renié en face des hommes sera renié à son tour en face des anges de Dieu. Quiconque dira une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera pardonné ; mais si quelqu'un blasphème contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné. Quand on vous traduira devant les gens des synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la façon dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz. Car l'Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là ce qu'il faudra dire. » (Lc 12, 8-12)

Méditation :

Il y a ici une grande question de foi.

Une question suscitée par ta parole, Seigneur Jésus, qui institue, d'une certaine façon, la réalité et la force de la Trinité Sainte.

Nous qui avons l'habitude d'entendre ta miséricorde infinie, il y a quelque chose qui ne peut nous être pardonné, il s'agit du blasphème à l'Esprit-Saint.

Voici qu'il est possible de dire tout le mal que l'on veut sur toi, mais pour l'Esprit-Saint, la sentence est sans appel.

C'est une question qui fait débat, qui oppose des frères chrétiens, dans le petit monde catholique des réseaux sociaux.

Ce qu'il faut retenir en premier, c'est la miséricorde, ce pardon que tu incarnes, dans ta vie terrestre, dans ta passion et dans ta mort sur la croix. Oui, à ce moment, tous les péchés ont été commis comme toi, mais à ce moment-là, tu as tout racheté.

La révélation de la Trinité, c'est-à-dire de l'existence de trois personnes divines, vient confirmer l'unité de Dieu. Oui, Dieu est UN. Oui, sa miséricorde est infinie.

On pourrait penser et croire que Dieu est monolithique, partout et nulle part, omniscient mais de loin… au fond un concept flou.

Ce n'est pas ce que tu nous apprends.

Dieu est un Être, l'Être, l'Etant, l'Invariant, l'Eternel, et Dieu est vivant.

Est mort celui dont le corps passe de la vie, du mouvement, à l'état presque minéral, et complètement statique.

Dieu est vivant ; en son sein, il y a mouvement. Il s'agit de son intimité.

Tu aurais pu te contenter, Seigneur le Très-Haut, d'Être, dans ta grandeur.

Pourtant, tu as choisi l'amour, parce que tu es amour, et l'amour ne peut être solitaire. C'est cette réalité qui définit la relation, et c'est la relation qui révèle les personnes divines, celle du Père, qui ne peut être père qu'en ayant un fils, celle du Fils, qui ne peut être fils qu'en ayant un père, et celle de la relation d'amour qui lie le Père et le Fils, et dont l'Esprit de Sainteté procède.

Un Dieu qui génère l'amour, force de Vie.

C'est dans cet amour que tu as voulu, Père très Saint, créer l'univers, lors de la création, avec ton Fils, Verbe saint, et par ton Esprit.

L'Esprit-Saint est la preuve de ton amour.

L'Esprit-Saint s'est manifesté dans l'histoire du peuple d'Israël.

L'Esprit-Saint a parlé par les prophètes.

L'Esprit-Saint a touché la Vierge Marie, choisie entre toutes les femmes, pour que tu t'incarnes dans la peau d'un homme, Jésus de Nazareth, le Christ, pour le Salut Universel.

L'Esprit-Saint est descendu sur les apôtres, et sur chacun de nous, pour la création de l'Église Universelle.

Blasphémer contre l'Esprit-Saint, c'est nier l'amour qui existe entre toi, le Fils, et le Père, donc nier l'existence même de Dieu.

Blasphémer contre l'Esprit-Saint, c'est blasphémer contre l'amour.

Se mettre en dehors de l'amour, c'est se mettre en dehors de la miséricorde pourtant infinie, c'est se mettre à côté, et se rendre incapable de recevoir le pardon.

Bien évidemment, le blasphème contre l'Esprit-Saint est beaucoup plus large qu'insulter l'Esprit-Saint. C'est tout acte qui va à l'encontre de l'amour, à l'encontre de la vie, dans un processus mortifère et pécheur, conscient et consenti, pour nuire, via les péchés mortels.

On ne pourra reprocher à celui qui est ignorant de ces choses ce qu'il ne peut appliquer. De même, celui qui est athée mais a une vie vertueuse, ou celui qui vit une autre confession en respectant les principes essentiels de l'amour, ceux-là non plus ne sont pas condamnables, car en quoi insultent-ils l'Esprit-Saint ?

En revanche, celui qui s'oppose au pardon et à l'amour délibérément, lui est coupable, et cette sentence est un avertissement !

Mais !

N'oublions jamais que nous sommes la religion du Salut, la religion de la conversion et l'évangélisation. Il n'est jamais trop tard, jusqu'aux dernières secondes avant la mort, pour entrevoir ta Lumière éternelle.

Ne chassons pas les sorcières, mais aimons, aidons, emmenons ceux qui sont sur la route de la mort de l'âme à changer, à comprendre, à aimer, par ta Parole, par ton Amour, par ta Vie, par ton Pardon, par ton Eucharistie.

O Saint-Esprit, que mes paroles soient louanges, foi, amour et espérance !

Que ton Nom soit béni, Seigneur, Père, Fils et Saint-Esprit !

Notre Dame de la Paix, prie pour nous et notre monde. Notre Dame des petits-enfants, prie pour nous et notre monde. Saint Michel archange, chef des armées, protège chaque petit enfant des prédateurs. Saints anges gardiens, veillez sur nous.

Amen.

Écrit par Franck Rousselot à Nice le 15/10/21

 

Frères et sœurs, bien-aimés en Christ, exprimez-vous en commentaires ; ajoutez vos prières, réflexions et méditations, afin que nous puissions échanger dans la paix du Christ !! Je lis chaque jour vos mots, et porte vos intentions dans ma prière.


Pour prolonger la prière : Prière à l'archange Saint Michel

Saint Michel Archange,
défends-nous dans le combat
et sois notre protecteur contre la méchanceté
et les embûches du démon.
Que Dieu lui commande, nous t'en supplions :
et toi, Prince de la Milice Céleste,
par le pouvoir divin qui t'a été confié,
précipite au fond des enfers Satan
et les autres esprits mauvais qui
parcourent le monde pour la perte des âmes.
Amen.

Prière de la communauté

Talitha Koum : réveille-moi, Seigneur !

Réveille-moi, Seigneur, de mes sommeils et de mes peurs, comme tu as réveillé la petite fille morte à qui tu as murmuré « Talitha Koum ». Pose ta main sur la mienne, ôte de moi les idées mortifères. Pardonne-moi dans ta Divine Miséricorde. En toi je m'abandonne, pour laisser les promesses de ce monde, et vivre de ta Providence. A tes pieds je dépose ce qui m'encombre pour devenir serviteur et pauvre, avec la joie parfaite de me mettre à ta suite. Donne-moi de vivre pleinement la fraternité, en œuvrant pour l'unité des chrétiens et l'amitié des croyants. Oui, réveille-moi, Dieu Tout-Puissant, Père, Fils et Saint-Esprit, avec l'aide de la bienheureuse Vierge Marie, afin que, relevé, je vive entièrement dans ton amour par une charité simple, une foi profonde, et dans l'espérance de ton Royaume. Amen.

Merci ! 27 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Journal chrétien - Le Quotidien Jésus - Talitha Koum

Je m'inscris