Seul le jugement de l'amour compte ! (27e mer ord)


Mois d'octobre : dévotion au Saint Rosaire.

[Frères et sœurs, chaque jour je dédierai la publication à une intention de prière. Envoyez-moi par message pour qui et/ou pour quoi vous demandez notre prière commune.]

En plus des intentions personnelles, je prie le Seigneur pour une durée indéterminée pour les enfants victimes de pédocriminalité dans l'Eglise, et pour que l'Eglise soit digne, forte, soulage, accueille, répare.
Seigneur, prends pitié ;
ô Christ, prends pitié ;
Seigneur, prends pitié.

Cette publication est offerte au Seigneur pour toutes les personnes chargées de juger les crimes et délits, et d'instituer des peine proportionnées. Puisse le Seigneur placer sa Sagesse dans leurs cœurs : oui bénissons le Seigneur il est bon, éternel est son amour, en lui rien n'est impossible.

Méditation biblique n° 671     Vingt-septième mercredi du temps ordinaire

 

QUESTIONS PRÉAMBULES :

QUEL EST MON JUGEMENT SUR L'AUTRE ? SUR MOI ?

Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

De l'épitre aux Romains :

Toi, l'homme qui juge, tu n'as aucune excuse, qui que tu sois : quand tu juges les autres, tu te condamnes toi-même car tu fais comme eux, toi qui juges. Or, nous savons que Dieu juge selon la vérité ceux qui font de telles choses. Et toi, l'homme qui juge ceux qui font de telles choses et les fais toi-même, penses-tu échapper au jugement de Dieu ? Ou bien méprises-tu ses trésors de bonté, de longanimité et de patience, en refusant de reconnaître que cette bonté de Dieu te pousse à la conversion ? Avec ton cœur endurci, qui ne veut pas se convertir, tu accumules la colère contre toi pour ce jour de colère, où sera révélé le juste jugement de Dieu, lui qui rendra à chacun selon ses œuvres. Ceux qui font le bien avec persévérance et recherchent ainsi la gloire, l'honneur et une existence impérissable, recevront la vie éternelle ; mais les intrigants, qui se refusent à la vérité pour se donner à l'injustice, subiront la colère et la fureur. Oui, détresse et angoisse pour tout homme qui commet le mal, le Juif d'abord, et le païen. Mais gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien, le Juif d'abord, et le païen. Car Dieu est impartial. (Rm 2, 1-11)

De la Parole du jour (Luc) :

En ce temps-là, Jésus disait : « Quel malheur pour vous, pharisiens, parce que vous payez la dîme sur toutes les plantes du jardin, comme la menthe et la rue et vous passez à côté du jugement et de l'amour de Dieu. Ceci, il fallait l'observer, sans abandonner cela. Quel malheur pour vous, pharisiens, parce que vous aimez le premier siège dans les synagogues, et les salutations sur les places publiques. Quel malheur pour vous, parce que vous êtes comme ces tombeaux qu'on ne voit pas et sur lesquels on marche sans le savoir. » Alors un docteur de la Loi prit la parole et lui dit : « Maître, en parlant ainsi, c'est nous aussi que tu insultes. » Jésus reprit : « Vous aussi, les docteurs de la Loi, malheureux êtes-vous, parce que vous chargez les gens de fardeaux impossibles à porter, et vous-mêmes, vous ne touchez même pas ces fardeaux d'un seul doigt. » (Lc 11, 42-46)

Méditation :

Un dicton populaire dit : la critique est aisée, l'œuvre est complexe.

Ce qui est valable pour l'art est valable pour la vie.

Pour chacun d'entre nous, il est plus facile de juger que d'aimer. Il est inutile de le nier. C'est ainsi.

Nous fonctionnons de telle sorte que nous érigeons un idéal du moi, c'est-à-dire une vision fantasmée de nous-mêmes. Elle ne correspond pas à la réalité.

Alors, il est évident que si nous pensons être de bons et honnêtes gens, il existe forcément d'autres qui le sont moins : le jugement est né.

Il y a deux réalités, Seigneur.

Dans notre occident, par nos lois, nous avons voulu gommer toutes différences, pour combattre la stigmatisation.

En faisant cela, nous avons créé une autre forme de jugement, non plus basée sur une normalité ou une vertu, mais sur l'idée de rentabilité.

Au fond, ce qui est intéressant, c'est de savoir si je suis rentable, si j'apporte une valeur ajoutée à la société.

Ces deux vérités, Seigneur, sont, à mon sens, et envoie moi un signe si je me trompe, des erreurs.

Lorsque nous gommons les différences, nous ne rapprochons pas plus les humains, mais nous nions leur identité propre. Un homme n'est pas une femme, tout comme un homosexuel n'est pas un hétérosexuel. Il n'y a rien à juger là-dessus, c'est ainsi, ce sont des différences humaines qu'il ne faut surtout pas nier, mais accepter et intégrer.

Quant à la rentabilisation de l'humain, même si cela part d'une idée de justice sociale, cela nie l'identité propre de l'humain, car il se trouve monnayé. Ce qui est déjà douteux pour les bêtes l'est d'autant plus pour les hommes, car l'homme et la femme sont des créatures certes, mais des créatures spirituelles, qui ont une âme. Comment peut-on savoir quelle âme a plus de valeur qu'une autre ? Cela est impossible, puisque nous ne lisons pas dans les cœurs des gens.

Je n'aime pas les classements. Je suis contre toute forme de préséance, car si il y a ceux de devant, les élites, il y a ceux de derrière, qui ne voient rien de l'espérance de la vie éternelle. Toi Seigneur, tu ne fais cela. Toi, Seigneur, tu offres à tous la miséricorde, et une place dans ton Royaume.

Aussi, prenons au sérieux les avertissements de Saint Paul et les tiens.

Qui je suis, moi qui suis si prompt à juger, pour ne serait-ce qu'observer mon frère avec un regard critique ?

Je ne suis rien, ni personne.

Je ne vaux ni plus ni moins que mon prochain. Je partage la même humanité.

Seul le jugement de l'amour compte !

Que ton Nom soit béni, Seigneur, Père, Fils et Saint-Esprit !

Notre Dame de la Paix, prie pour nous et notre monde. Notre Dame des petits-enfants, prie pour nous et notre monde. Saint Michel archange, chef des armées, protège chaque petit enfant des prédateurs. Saints anges gardiens, veillez sur nous.

Amen.

Écrit par Franck Rousselot à Nice le 12/10/21.

 

Frères et sœurs, bien-aimés en Christ, exprimez-vous en commentaires ; ajoutez vos prières, réflexions et méditations, afin que nous puissions échanger dans la paix du Christ !! Je lis chaque jour vos mots, et porte vos intentions dans ma prière.


Pour prolonger la prière : le rosaire

Avec un chapelet ou un dizainier, ou ses dix doigts… 

Au début : 1 « CREDO », puis 3 « Je vous salue Marie » (pour l'espérance, la foi et la charité)

Entre chaque mystère :  1 « Notre Père » + 10 « Je vous salue Marie ».

Après les 10 Je vous salue et avant le prochain mystère : Gloire au Père, au Fils, au Saint-Esprit, comme il était au commencement maintenant et toujours et pour les siècles et des siècles, Amen. O mon Jésus, pardonne-nous nos péchés, préserve-nous des feux de l'enfer, et conduis au ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de ta divine miséricorde.


Mercredi : mystères glorieux

1/ La résurrection de notre Seigneur Jésus : « Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts? Il n'est pas ici, il est ressuscité. » Rendons grâce pour la victoire sur la mort de notre Seigneur Jésus.

2/ L'ascension du Seigneur au ciel : « Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s'assit à la droite de Dieu. » Espérons dans le Seigneur, Vrai Dieu, dans sa réalité Trinitaire, qui est avec nous jusqu'à la fin des temps

3/ La descente de l'Esprit-Saint au jour de Pentecôte : Ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d'eux. Alors ils furent tous remplis de l'Esprit Saint : ils se mirent à parler en d'autres langues, et chacun s'exprimait selon le don de l'Esprit. Rendons grâce à l'Esprit-Saint de nous aider dans notre mission.

4/ L'Assomption de Marie au ciel : «Désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles.» Prions Marie, notre mère, inlassablement.

5/ Marie, couronnée reine du ciel et de la terre : Un signe grandiose apparut dans le ciel: une Femme, ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles. Prions Marie, mère de Dieu, Immaculée Conception.


Prière de la communauté

Talitha Koum : réveille-moi, Seigneur !

Réveille-moi, Seigneur, de mes sommeils et de mes peurs, comme tu as réveillé la petite fille morte à qui tu as murmuré « Talitha Koum ». Pose ta main sur la mienne, ôte de moi les idées mortifères. Pardonne-moi dans ta Divine Miséricorde. En toi je m'abandonne, pour laisser les promesses de ce monde, et vivre de ta Providence. A tes pieds je dépose ce qui m'encombre pour devenir serviteur et pauvre, avec la joie parfaite de me mettre à ta suite. Donne-moi de vivre pleinement la fraternité, en œuvrant pour l'unité des chrétiens et l'amitié des croyants. Oui, réveille-moi, Dieu Tout-Puissant, Père, Fils et Saint-Esprit, avec l'aide de la bienheureuse Vierge Marie, afin que, relevé, je vive entièrement dans ton amour par une charité simple, une foi profonde, et dans l'espérance de ton Royaume. Amen.

Merci ! 22 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Journal chrétien - Le Quotidien Jésus - Talitha Koum

Je m'inscris