Je n'ai pas honte de l'Evangile, il nous sauvera ! (27e Mar ord)

Bienheureux Carlo Acutis, jeune italien évangélisateur du net, mort à 15 ans d'une leucémie foudroyante.

Mois d'octobre : dévotion au Saint Rosaire.

[Frères et sœurs, chaque jour je dédierai la publication à une intention de prière. Envoyez-moi par message pour qui et/ou pour quoi vous demandez notre prière commune.]

En plus des intentions personnelles, je prie le Seigneur pour une durée indéterminée pour les enfants victimes de pédocriminalité dans l'Eglise, et pour que l'Eglise soit digne, forte, soulage, accueille, répare.
Seigneur, prends pitié ;
ô Christ, prends pitié ;
Seigneur, prends pitié.

Cette publication est offerte au Seigneur ur tous les enfants atteints de maladies incurables, et qui rejoignent le Très-Haut très jeunes. A l'image du bienheureux Carlo Acutis, que chacun trouve la foi et le chemin de la sainteté, et que leurs familles sachent recueillir les dons inestimables de l'Esprit : oui espérons dans le Seigneur il est bon, éternel est son amour, en lui rien n'est impossible.

Méditation biblique n°670      Vingt-septième mardi du temps ordinaire

 

QUESTIONS PRÉAMBULES : 

QUELLE EST LA PLACE DE L'ÉVANGILE DANS MA VIE ?

JUSQU'OÙ SUIS-JE PRÊT A L'ASSUMER ?

Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

De l'épitre aux Romains :

Frères, je n'ai pas honte de l'Évangile, car il est puissance de Dieu pour le salut de quiconque est devenu croyant, le Juif d'abord, et le païen. Dans cet Évangile se révèle la justice donnée par Dieu, celle qui vient de la foi et conduit à la foi, comme il est écrit : Celui qui est juste par la foi, vivra .

De la Parole du jour :

En ce temps-là, pendant que Jésus parlait, un pharisien l'invita pour le repas de midi. Jésus entra chez lui et prit place. Le pharisien fut étonné en voyant qu'il n'avait pas fait d'abord les ablutions précédant le repas. Le Seigneur lui dit : « Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l'extérieur de la coupe et du plat, mais à l'intérieur de vous-mêmes vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté. Insensés ! Celui qui a fait l'extérieur n'a-t-il pas fait aussi l'intérieur ? Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. » (Lc 11, 37-41)

Méditation :

La phrase de ton apôtre Paul à l'égard des Romains, Seigneur, est forte.

« Je n'ai pas honte de l'Évangile ! »

Je dois avouer que dans les circonstances qui sont les nôtres, il est difficile de ne pas avoir honte. Même si tout chiffre doit être mis en regard de nombreuses choses, et le rapport sur la pédocriminalité le fait bien, quoi qu'il arrive, nous avons tous vécu, des plus hautes instances jusqu'à nous, peuple de Dieu, un traumatisme inattendu, inattendu même par la commission indépendante chargée par l'Église elle-même de faire un travail exceptionnel de mise en lumière.

Oui, j'ai honte, mais de quoi ? Non pas de l'Église, dont Marie est la mère, ni de toi, Seigneur, qui est Dieu.

J'ai honte de nous, je veux dire de l'espèce humaine, corrompue par le péché.

Le nombre de victimes de violences sexuelles sur mineurs en France est de 5,5 millions.

C'est cela qui me fait honte. C'est cela qui vient blesser mon cœur. Je n'arrive pas à imaginer comment cela est possible, dans l'Église, à l'école, dans les familles, dans les colonies.

Nos mineurs, Seigneur, sont nos enfants.

Nos enfants !

Ils sont, par définition, intouchables.

Ils sont, de fait, notre présent et notre avenir.

Nous devons, ô Dieu, et c'est notre rôle d'adultes, les protéger, les éduquer, les aimer.

Pas les violer ! En les salissant de la pire des manières, nous obscurcissons nos âmes.

Oui, c'est bien l'intérieur de nous qu'il faut passer au karcher.

C'est dans les fibres de notre cœur qu'il faut extirper à la loupe la moindre once du malin, car c'est bien l'œuvre du malin, celle de profiter de la vulnérabilité par la luxure et la débauche.

Mais aujourd'hui, la phrase de Paul, saint Paul, persécuteur des chrétiens, converti sur le chemin de Damas, et devenu apôtre des nations, vient me bouleverser, et vient aussi remettre en place les choses.

Je dénonce avec force ceux qui profitent des enfants. Je demande à l'Église et à la Justice de faire leur travail. Je demande à la société de savoir dénoncer.

Mais de toi, Seigneur, je n'ai pas honte, tu n'es coupable de rien. Tu es avec chaque victime, au plus profond de sa souffrance.

De ton Évangile, Seigneur, je n'ai pas honte. Absolument tout ce qui y figure est vrai et bon.

De ton Évangile, Seigneur, sort la Sagesse qui nous rachètera.

Et toi, tu es là, au cœur de nos vies, au cœur de nos âmes, nous tendant la main.

Tu te fais corps et sang dans le pain et le vin.

Tu te donnes à nous, entièrement. Tu nous donnes la force, par ton Esprit-Saint.

Alors il est tant de mettre mes paroles en acte. Il est temps de prendre, à mon tour, ma croix. C'est la mienne, bien-sûr, mais aussi celle de la société, et celle de l'Église.

Si je dois supporter les crachats, les insultes, les injures, les coups, que je le fasse, en ton Nom et en ceux de toutes les victimes, et que ta volonté soit faite.

Si je dois donner jusqu'à ma vie pour chacun de ces petits enfants, que je le fasse, en ton Nom, et que ta volonté soit faite.

Que mon engagement ne soit pas, Seigneur, une vanité mais une vérité, une possibilité mais un impératif, une occasion mais un rendez-vous, celui de sa créature avec son Créateur, celui du serviteur avec son Maître.

Je n'ai pas honte de l'Évangile, il nous sauvera !

Que ton Nom soit béni, Seigneur, Père, Fils et Saint-Esprit !

Notre Dame de la Paix, prie pour nous et notre monde. Notre Dame des petits-enfants, prie pour nous et notre monde. Saint Michel archange, chef des armées, protège chaque petit enfant des prédateurs. Saints anges gardiens, veillez sur nous.

Amen.

Ecrit par Franck Rousselot à Nice le 11/10/21

 

Frères et sœurs, bien-aimés en Christ, exprimez-vous en commentaires ; ajoutez vos prières, réflexions et méditations, afin que nous puissions échanger dans la paix du Christ !! Je lis chaque jour vos mots, et porte vos intentions dans ma prière.


Pour aller plus loin dans la prière : prière à Carlo Acutis

"Dieu notre Père,

Toi qui nous as donné le témoignage ardent

du jeune Serviteur de Dieu Carlo Acutis,

qui fit de l'Eucharistie le centre de sa vie

et la force de son engagement quotidien

pour que les autres aussi

T'aiment plus que tout.

Fais qu'il puisse être bientôt

élevé parmi les Bienheureux et les Saints de Ton Église.

Confirme ma Foi,

augmente mon Espérance,

vivifie ma Charité,

à l'exemple de Carlo,

qui, en grandissant imprégné de ces vertus,

vit désormais auprès de Toi.

Accorde-moi la grâce dont j'ai tant besoin… (l'exprimer)

Je m'en remets à Toi, mon Père,

à Ton doux Fils Jésus,

dans la puissance du Saint Esprit;

je me confie à la Vierge Marie, notre si douce Mère,

et à l'intercession de Ton Serviteur Carlo Acutis.

Amen."


Prière de la communauté

Talitha Koum : réveille-moi, Seigneur !

Réveille-moi, Seigneur, de mes sommeils et de mes peurs, comme tu as réveillé la petite fille morte à qui tu as murmuré « Talitha Koum ». Pose ta main sur la mienne, ôte de moi les idées mortifères. Pardonne-moi dans ta Divine Miséricorde. En toi je m'abandonne, pour laisser les promesses de ce monde, et vivre de ta Providence. A tes pieds je dépose ce qui m'encombre pour devenir serviteur et pauvre, avec la joie parfaite de me mettre à ta suite. Donne-moi de vivre pleinement la fraternité, en œuvrant pour l'unité des chrétiens et l'amitié des croyants. Oui, réveille-moi, Dieu Tout-Puissant, Père, Fils et Saint-Esprit, avec l'aide de la bienheureuse Vierge Marie, afin que, relevé, je vive entièrement dans ton amour par une charité simple, une foi profonde, et dans l'espérance de ton Royaume. Amen.

Merci ! 33 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Journal chrétien - Le Quotidien Jésus - Talitha Koum

Je m'inscris