Grand Rosaire à Notre-Dame de Fatima (samedi 16 octobre): Mystères Glorieux

Grand Rosaire à Notre-Dame de Fatima (samedi 16 octobre): Mystères Glorieux

Pour le grand Rosaire de ce samedi 16 octobre, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Glorieux.

Rappel

Il n'y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n'êtes même pas forcés de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c'est tout !!!

Mystères Glorieux

1. La Résurrection

2. L'Ascension

3. La Pentecôte

4. L'Assomption

5. Le Couronnement de la Très Sainte Vierge Marie dans les cieux


Nous pouvons aborder ces Mystères Glorieux en lisant et méditant ces deux extraits des récits d'apparitions de Notre-Dame à Fatima les 13 juillet et 13 octobre 1917, tirés des Mémoires de sœur Lucie (2008) :

 

4ème Mémoire, Chapitre II : « Histoire des apparitions », 8 : « 13 octobre » :

« Notre-Dame ayant disparu dans l'immensité du firmament, nous avons vu, à côté du soleil, Saint Joseph avec l'Enfant-Jésus et Notre-Dame, vêtue de blanc avec un manteau bleu. Saint Joseph et l'Enfant-Jésus semblaient bénir le monde avec des gestes qu'ils faisaient de la main, en forme de croix. Peu après, cette Apparition s'étant évanouie, j'ai vu Notre Seigneur, et Notre-Dame qui me donnait l'impression d'être Notre-Dame des Douleurs. Notre Seigneur semblait bénir le monde de la même manière que Saint Joseph. Cette Apparition disparut et il me sembla voir encore Notre-Dame sous l'aspect de Notre-Dame du Carmel. »

3ème Mémoire, Préface, 2 : « Vision de l'Enfer » (apparition du 13 mai 1917) :

« À la fin, mon Coeur Immaculé triomphera. »

1. La Résurrection

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 62-66 et 28, 1-10 ; Évangile selon Saint Marc 16, 1-14 ; Évangile selon Saint Luc 24, 1-31 ; Évangile selon saint Jean 20, 1-29
  • Méditation : Vénérable Lucie dos Santos (1907-2005) : portugaise. Elle fut témoin enfant, avec ses cousins Jacinthe et François Marto (aujourd'hui saints) des apparitions de Notre-Dame de Fatima en 1917 (précédées par celles de l'Ange), puis reçut de la Vierge Marie et de Notre seigneur Jésus-Christ d'autres messages postérieurement. Elle devint carmélite en 1949 sous le nom de sœur Maria Lucia de Jésus et du Cœur Immaculé. Elle est fêtée le 13 février.

 

Vénérable Lucie dos Santos, Mémoires de sœur Lucie, 4ème Mémoire, Chapitre II : « Histoire des apparitions », 3 : « Le 13 mai » :

« – Est-ce que Maria das Neves est déjà au Ciel ?

– Oui, elle y est.

Il me semble qu'elle devait avoir environ 16 ans.

– Et Amélia ?

– Elle sera au purgatoire jusqu'à la fin du monde. »

  • Prière : 

Très Sainte Vierge Marie, par la prière de cette dizaine, nous souhaitons réparer les blasphèmes contre votre Immaculée Conception. Notre-Dame de Fatima, priez pour les âmes du purgatoire, surtout pour les âmes de ceux qui nous sont chers !

Petits pastoureaux de Fatima, apprenez-nous les œuvres de miséricorde !

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions la conversion des pécheurs, surtout de ceux qui vont bientôt mourir. Priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

2. L'Ascension

  • Lectures : Évangile selon Saint Marc 16, 14-20 ; Évangile selon Saint Luc 24, 41-53

Méditation : Vénérable Lucie dos Santos, extrait des Mémoires de sœur Lucie, 2008, (Secretariado dos Pastorinhos, Fatima, Portugal).


4ème Mémoire, Chapitre IV : « Réputation de sainteté de Jacinthe », 4 : « François était différent » :

« – On éprouve en entrant dans la chambre de François la même impression que l'on éprouve en entrant dans une église, – disait une voisine de ma tante, du nom de Romana, et qui ne paraissait pas croire du tout aux Apparitions. »

  • Prière :

Très Sainte Vierge Marie, par la prière de cette dizaine, nous souhaitons réparer les blasphèmes contre votre Virginité perpétuelle. Notre-Dame de Fatima, aidez-nous à nous sanctifier et à rayonner Dieu !

Petits pastoureaux de Fatima, apprenez-nous la sainteté !

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions la conversion des pécheurs, surtout celle des catholiques tièdes ! Priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

3. La Pentecôte

  • Lecture : Actes des Apôtres 2, 1-21
  • Méditation : Vénérable Lucie dos Santos.


La vénérable Lucie dos Santos dans son entretien avec le père Fuentès (26 décembre 1957) :

« Chacun doit sauver non seulement son âme, mais aussi toutes les âmes que Dieu a placées sur son chemin (...).

Regardez, Père, la Très Sainte Vierge, en ces derniers temps que nous vivons, a donné une efficacité nouvelle à la récitation du Rosaire. De telle façon qu'il n'y a aucun problème, si difficile soit-il, temporel ou surtout spirituel, se référant à la vie personnelle de chacun de nous, de nos familles, des familles du monde ou des communautés religieuses, ou bien à la vie des peuples et des nations. Il n'y a aucun problème, dis-je, si difficile soit-il, que nous ne puissions résoudre par la prière du saint Rosaire. Avec le saint Rosaire nous nous sauverons, nous nous sanctifierons, nous consolerons Notre-Seigneur et obtiendrons le salut de beaucoup d'âmes. »

(Voir ici : https://www.fatima100.fr/elements-d-histoire/273-l-entretien-de-soeur-lucie-avec-le-pere-fuentes )

  • Prière :

Très Sainte Vierge Marie, par la prière de cette dizaine, nous souhaitons réparer les blasphèmes contre votre Maternité divine et le refus de vous reconnaître comme Mère des hommes. Notre-Dame de Fatima, aidez-nous à répandre la prière du Rosaire et à convertir beaucoup de pécheurs !

Petits pastoureaux de Fatima, apprenez-nous à bien prier le Rosaire !

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions la conversion des pécheurs, surtout des catholiques qui ne prient pas. Priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

4. L'Assomption

  • Deux Lectures :

« Constitution apostolique Munificentissimus Deus du 1er novembre 1950 sur la définition du Dogme de l'Assomption » – Pie XII :

40. C'est pourquoi l'auguste Mère de Dieu, unie de toute éternité à Jésus-Christ, d'une manière mystérieuse, par « un même et unique décret » de prédestination, immaculée dans sa conception, Vierge très pure dans sa divine Maternité, généreuse associée du Divin Rédempteur qui remporta un complet triomphe du péché et de ses suites, a enfin obtenu comme suprême couronnement de ses privilèges d'être gardée intacte de la corruption du sépulcre, en sorte que, comme son Fils, déjà auparavant, après sa victoire sur la mort, elle fut élevée dans son corps et dans son âme, à la gloire suprême du ciel où Reine, elle resplendirait à la droite de son fils, Roi immortel des siècles. (…)

45. C'est pourquoi, si quelqu'un — ce qu'à Dieu ne plaise — osait volontairement nier ou mettre en doute ce que Nous avons défini, qu'il sache qu'il a fait complètement défection dans la foi divine et catholique. »

- Voir aussi : Vatican II, Lumen Gentium, Chapitre VIII, 59 (« La Sainte Vierge après l'Ascension »)

  • Méditation : Vénérable Lucie dos Santos, extrait des Mémoires de sœur Lucie, 2008, (Secretariado dos Pastorinhos, Fatima, Portugal).


4ème Mémoire, Chapitre II : « Histoire des apparitions », 3 : « Le 13 mai » :

« Ensuite, Elle commença à s'élever doucement, en direction du levant, jusqu'à disparaître dans l'immensité du ciel. La lumière qui l'environnait, semblait lui ouvrir un chemin à travers les astres, ce qui nous a fait dire quelquefois, que nous avions vu s'ouvrir le ciel. »

  • Prière :

Très Sainte Vierge Marie, par la prière de cette dizaine, nous souhaitons réparer les blasphèmes de ceux qui cherchent à mettre dans le cœur des enfants l'indifférence, le mépris, et même la haine contre vous. Notre-Dame de Fatima, aidez-nous à avoir toujours une grande dévotion pour vous et votre Cœur Immaculé !

Petits pastoureaux de Fatima, apprenez-nous à conformer nos cœurs sur le Cœur Immaculé de Marie !

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions la conversion des pécheurs, surtout de ceux qui cherchent à ruiner la Sainte Église. Priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

5. Le Couronnement de la Très Sainte Vierge Marie dans le Ciel

  • Lecture : Apocalypse de Saint Jean 12, 1
  • Méditation : Vénérable Lucie dos Santos.


La vénérable Lucie dos Santos, dans une lettre adressée au Cardinal Caffara :

« La bataille finale entre le Seigneur et le royaume de Satan concernera le mariage et la famille. Ne soyez pas effrayés, car quiconque œuvre pour la sainteté du mariage et de la famille rencontrera toutes formes d'oppositions et sera toujours combattu. En effet, le problème clé est là (…) Cependant, Notre Dame lui a déjà écrasé la tête. »

  • Prière :

Très Sainte Vierge Marie, par la prière de cette dizaine, nous souhaitons réparer les offenses de ceux qui vous outragent directement dans vos saintes images. Notre-Dame de Fatima, priez pour nous, protégez nos familles, et faites triompher votre Cœur Immaculé en écrasant la tête du serpent !

Petits pastoureaux de Fatima, apprenez-nous l'espérance et la persévérance !

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions la conversion de tous les pécheurs. Priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 


À la fin de ce Grand Rosaire, il semble indiqué de réciter le Magnificat :

Magnificat

« Mon âme exalte le Seigneur,

exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur.

Il s'est penché sur son humble servante;

désormais, tous les âges me diront bienheureuse.

Le Puissant fit pour moi des merveilles;

Saint est son nom!

Son amour s'étend d'âge en âge

sur ceux qui le craignent.

Déployant la force de son bras,

Il disperse les superbes.

Il renverse les puissants de leurs trônes,

Il élève les humbles.

Il comble de biens les affamés,

renvoie les riches les mains vides.

Il relève Israël, son serviteur,

Il se souvient de son amour,

De la promesse faite à nos pères,

en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais. »


À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons également réciter la courte prière de l'Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »




Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!