" Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! "

Image de la publication

Samedi  9 octobre 2021, 27ème Semaine du Temps Ordinaire, année B.

S. Denis, évêque, et ses compagnons, martyrs. Mémoire facultative

S. Jean Léonardi, prêtre. Mémoire facultative

Oraison:

Sois attentif, Seigneur, à la louange et à la prière que nous te présentons aujourd'hui en faisant mémoire de la Vierge Marie : rends-nous capables d'accueillir comme elle le mystère de notre rédemption.

Lectures de la messe

Première lecture (Jl 4, 12-21)

Ainsi parle le Seigneur : « Que les nations se réveillent, qu'elles montent jusqu'à la vallée de Josaphat (dont le nom signifie : le Seigneur juge), car c'est là que je vais siéger pour juger tous les peuples qui vous entourent. Lancez la faucille : la moisson est mûre ; venez fouler la vendange : le pressoir est rempli et les cuves débordent de tout le mal qu'ils ont fait ! Voici des multitudes et encore des multitudes dans la vallée du Jugement ; il est tout proche, le jour du Seigneur dans la vallée du Jugement ! Le soleil et la lune se sont obscurcis, les étoiles ont retiré leur clarté. De Sion, le Seigneur fait entendre un rugissement, de Jérusalem, il donne de la voix. Le ciel et la terre sont ébranlés, mais le Seigneur est un refuge pour son peuple, une forteresse pour les fils d'Israël. Vous saurez que je suis le Seigneur votre Dieu, qui demeure à Sion, sa montagne sainte. Jérusalem sera un lieu saint, les étrangers n'y passeront plus. Ce jour-là, le vin nouveau ruissellera sur les montagnes, le lait coulera sur les collines. Tous les torrents de Juda seront pleins d'eau, une source jaillira de la maison du Seigneur et arrosera le ravin des Acacias. L'Égypte sera vouée à la désolation, Édom sera un désert désolé, car ils ont multiplié les violences contre les fils de Juda, ils ont répandu leur sang innocent dans le pays. Mais il y aura toujours des habitants en Juda, ainsi qu'à Jérusalem, de génération en génération. Je vengerai leur sang, que je n'avais pas encore vengé. » Et le Seigneur aura sa demeure à Sion. – Parole du Seigneur.

Psaume (Ps 96 (97), 1-2, 5-6, 11-12)

Le Seigneur est roi ! Exulte la terre ! Joie pour les îles sans nombre ! Ténèbre et nuée l'entourent, justice et droit sont l'appui de son trône. Les montagnes fondaient comme cire devant le Seigneur, devant le Maître de toute la terre. Les cieux ont proclamé sa justice, et tous les peuples ont vu sa gloire. Une lumière est semée pour le juste, et pour le cœur simple, une joie. Que le Seigneur soit votre joie, hommes justes ; rendez grâce en rappelant son nom très saint.

Évangile (Lc 11, 27-28)

En ce temps-là, comme Jésus était en train de parler, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire : « Heureuse la mère qui t'a porté en elle, et dont les seins t'ont nourri ! » Alors Jésus lui déclara : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! » – Acclamons la Parole de Dieu.

Source: aelf.org



PAROLES DU SAINT PÈRE

Quelle grâce lorsqu'un chrétien devient véritablement un "Christophore", c'est-à-dire un "porteur de Jésus" dans le monde! Surtout pour ceux qui traversent des situations de deuil, de désespoir, d'obscurité et de haine. Et cela peut être compris à partir de nombreux petits détails: de la lumière qu'un chrétien garde dans ses yeux, du fond de sérénité qui n'est pas affecté même dans les jours les plus compliqués, du désir de recommencer à aimer même quand on a vécu de nombreuses déceptions. Dans le futur, lorsque l'histoire de nos jours sera écrite, que dira-t-on de nous? Que nous étions capables d'espérer, ou que nous avons mis notre lumière sous le boisseau? Si nous sommes fidèles à notre baptême, nous répandrons la lumière de l'espérance, le baptême est le début de l'espérance, l'espérance de Dieu, et nous pourrons transmettre aux générations futures des raisons de vivre. (Audience générale du 2 août 2017)

Source: vaticannews.va


Intentions de prières:

Il y a quelques temps, nous prions pour une jeune femme enceinte. Cette dernière a accouché d'une petite fille, en la fête de notre Père St Bruno....! Je nous invite à porter dans nos prières, la maman et la petite Luna, de demander au  Seigneur qu'Il vienne en aide à cette famille qui vit dans des conditions très précaires.

Nous prions également pour les prêtres, durement éprouvés après la remise du rapport Sauvé, ainsi que pour l'Eglise. Daigne le Seigneur nous envoyer son Esprit afin que, dans une communion renouvelée, nous cheminions ensemble et prenions les mesures adaptées.

Je m'absenterai du 11 au 16 octobre. Je nous propose durant ce temps de silence, de nous laisser interpeler par le Seigneur, par ses appels à à la conversion, à vivre comme le Christ.



Al-Tayyeb: Fratelli tutti, une encyclique importante aussi pour les musulmans


Le Grand Imam d'Al-Azhar parle aux médias du Vatican de sa relation avec François : «Dès la première minute de notre rencontre, j'ai eu la confirmation qu'il est un homme de paix et d'humanité. Son encyclique est un appel à créer une véritable fraternité où il n'y a pas de place pour la discrimination sur la base de différences de religion, de race, de sexe ou d'autres formes d'intolérance».


Père Lombardi: le rapport de la Ciase est un pas dans la bonne direction

L'ancien porte-parole du Saint-Siège nous explique comment il a reçu les révélations du rapport de la Commission Sauvé, présenté le 5 octobre à Paris. Le père jésuite a été le modérateur du sommet exceptionnel sur la protection des mineurs au Vatican, voulu par le Pape, qui s'est tenu au Vatican en février 2019.


Saint Irénée: face aux hérésies, la simplicité de l'Évangile et l'amour de l'Église

Le Pape François a annoncé jeudi 7 octobre devant un groupe de théologiens catholiques et orthodoxes qu'il déclarerait «volontiers prochainement» saint Irénée de Lyon «Docteur de l'Église avec le titre de doctor unitatis», docteur de l'unité. Mais qui est ce saint, Père de l'Église, mort au début du IIIe siècle? Quels sont les aspects principaux de sa doctrine, et peut-il encore nous inspirer?


Cinéma : « Fatima », enfin un très bon film sur les apparitions mariales !

Un siècle après les apparitions reconnues de Fatima, le message de la Vierge Marie est toujours d'actualité. Dans son dernier film, le réalisateur Marco Pontecorvo raconte avec brio l'histoire des apparitions mariales mais aussi, et surtout, la force de la foi de ces petits bergers qui pousse à l'admiration.



Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 13 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Soli Deo

Je m'inscris