A l'école de Marie, que je sois petit, avorton, pour que tu grandisses, Seigneur


Mois d'octobre : mois du saint Rosaire

[Frères et sœurs, chaque jour je dédierai la publication à une intention de prière. Envoyez-moi par message pour qui et/ou pour quoi vous demandez notre prière commune.]

En plus des intentions personnelles,
je prie le Seigneur pour une durée indéterminée
pour les enfants victimes de pédocriminalité dans l'Église,
et pour que l'Église soit digne, forte, soulage, accueille, répare.
Seigneur, prends pitié ;
ô Christ, prends pitié ;
Seigneur, prends pitié.

 

Cette publication est offerte au Seigneur pour les intentions de prières de tous les priants de cette humble communauté, et en action de grâce pour leur présence, leurs encouragements, leurs mots bienveillants et leurs prières : oui bénissons le Seigneur il est bon, éternel est son amour, en lui rien n'est impossible.

Méditation biblique n°667bis             Vingt-sixième samedi du temps ordinaire

 

QUESTIONS PRÉAMBULES : 

COMMENT JE VIS L'HUMILITÉ ? LE SILENCE ?

 

Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

Du psaume 96 :

Le Seigneur est roi ! Exulte la terre ! Joie pour les îles sans nombre ! Ténèbre et nuée l'entourent, justice et droit sont l'appui de son trône. Les montagnes fondaient comme cire devant le Seigneur, devant le Maître de toute la terre. Les cieux ont proclamé sa justice, et tous les peuples ont vu sa gloire. Une lumière est semée pour le juste, et pour le cœur simple, une joie. Que le Seigneur soit votre joie, hommes justes ; rendez grâce en rappelant son nom très saint.  

De la Parole du jour (Luc) :

En ce temps-là, comme Jésus était en train de parler, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire : « Heureuse la mère qui t'a porté en elle, et dont les seins t'ont nourri ! » Alors Jésus lui déclara : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! » (Lc 11, 27-28)

Méditation :

Marie, oui, bienheureuse es-tu !

Ton Fils, le Seigneur, est roi, mais toi qui lui as donné vie, Vierge des vierges, tu es devant la croix, et tu le vois mourir, bafoué, blasphémé, blessé.

Marie, oui, bienheureuse es-tu !

Ton Fils, Jésus, Fils Unique de Dieu, a pris sur ses épaules le bois lourd de tous nos péchés. De tous nos péchés. Qu'ils sont lourds nos péchés. Tu as souffert, Marie, comme lui sur tes épaules, sans rien dire, sans pleurer.

Marie, oui, bienheureuse es-tu !

Lorsque l'ange est venu, lorsque Gabriel t'a parlé, tu as entendu, tu as compris l'appel du Seigneur, et alors, par ton oui, tu consens à toutes les souffrances, tous les glaives qui transperceront ton cœur.

Marie, oui, bienheureuse es-tu !

Qu'as-tu pu ressentir lorsqu'on descendit le corps de ton fils sur tes genoux, et que tu as essuyé son sang, et que tu as caressé son visage tuméfié ? Où étaient passés ces jours de grâce, ceux de la nativité, ceux de l'adoration des bergers et des mages, de la joie de l'enfantement, de la maternité ?

Marie, oui, bienheureuse es-tu !

As-tu, Marie, connu le bonheur dans cette vie terrestre ?

Nous ne connaissons que peu de choses, car de toutes les saintes, tu es la plus grande, et la plus discrète. Parce que tu étais la seule à pouvoir endurer la passion de la chair de ta chair, Marie, tu es celle qui est dans le silence.

Qu'il est inutile, Marie, de proclamer quelle a été ta chance d'être la mère du Christ, la mère de Dieu ! Cela n'est pas ainsi que tu as vécu ta vie. Ta gloire, ta grâce, ta splendeur, elles furent dans l'humilité, dans la solitude.

Aussi, oui, Jésus dit vrai, il ne peut en être autrement.

Si je m'arrête à vivre de la simple joie de ta splendeur, j'aurais beaucoup de réconfort, mais il me manquera quelque chose.

Car c'est par mes actes que je dois prouver ma foi.

C'est par ma prière que je justifie mes actes.

C'est dans ta parole, Seigneur, que je trouve la Sagesse.

Cette parole, je dois la garder, en moi, pour qu'elle fleurisse, comme Marie a gardé tout en son cœur.

Oui, Marie est un exemple, non par sa gloire, mais par son humilité.

A l'école de Marie, que je sois petit, avorton, pour que tu grandisses, Seigneur.

Que ton Nom soit béni, Seigneur, Père, Fils et Saint-Esprit !

Notre Dame de la Paix, prie pour nous et notre monde. Saints anges gardiens, veillez sur nous.

Amen.

Écrit par Franck Rousselot à Nice le 08/10/2021

 

Frères et sœurs, bien-aimés en Christ, exprimez-vous en commentaires ; ajoutez vos prières, réflexions et méditations, afin que nous puissions échanger dans la paix du Christ !! Je lis chaque jour vos mots, et porte vos intentions dans ma prière.


Pour prolonger la prière : le rosaire

Avec un chapelet ou un dizainier, ou ses dix doigts… 


Au début : 1 « CREDO », puis 3 « Je vous salue Marie » (pour l'espérance, la foi et la charité)

Entre chaque mystère :  1 « Notre Père » + 10 « Je vous salue Marie ».

Après les 10 Je vous salue et avant le prochain mystère : Gloire au Père, au Fils, au Saint-Esprit, comme il était au commencement maintenant et toujours et pour les siècles et des siècles, Amen. O mon Jésus, pardonne-nous nos péchés, préserve-nous des feux de l'enfer, et conduis au ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de ta divine miséricorde.

Samedi : mystères joyeux

1/ L'annonciation de l'ange Gabriel à Marie : Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph; et le nom de la Vierge était Marie. Prions pour dire oui au Seigneur, comme Marie.

2/ La visitation de Marie à Elisabeth : Élisabeth fut rempli de l'Esprit Saint, et s'écria d'une voie forte: « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni!  Prions la Sainte Vierge d'écouter nos supplications.

3/ La nativité : Elle mit au monde son fils premier-né; elle l'emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n'y avait pas de place pour eux dans la salle commune. En adoration devant le petit Jésus, prions l'Enfant-Dieu de nous donner sa Sagesse.

4/ La présentation au Temple : Maintenant ô maître Souverain, tu peux laisser ton serviteur s'en aller, en paix selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut, que tu préparais à la face des peuples. lumière qui se révèle aux nations : et donne gloire à son peuple Israël. Comme le vieillard Syméon, abandonnons-nous à la volonté de notre Maître.

5/ Jésus est retrouvé dans le Temple : Le jeune Jésus resta à Jérusalem sans que ses parents s'en aperçoivent. […] C'est au bout de trois jours qu'ils le retrouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi. A notre tour, écoutons notre Seigneur nous enseigner.



Prière de la communauté

Talitha Koum : réveille-moi, Seigneur !

Réveille-moi, Seigneur, de mes sommeils et de mes peurs, comme tu as réveillé la petite fille morte à qui tu as murmuré « Talitha Koum ». Pose ta main sur la mienne, ôte de moi les idées mortifères. Pardonne-moi dans ta Divine Miséricorde. En toi je m'abandonne, pour laisser les promesses de ce monde, et vivre de ta Providence. A tes pieds je dépose ce qui m'encombre pour devenir serviteur et pauvre, avec la joie parfaite de me mettre à ta suite. Donne-moi de vivre pleinement la fraternité, en œuvrant pour l'unité des chrétiens et l'amitié des croyants. Oui, réveille-moi, Dieu Tout-Puissant, Père, Fils et Saint-Esprit, avec l'aide de la bienheureuse Vierge Marie, afin que, relevé, je vive entièrement dans ton amour par une charité simple, une foi profonde, et dans l'espérance de ton Royaume. Amen.

Merci ! 28 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Journal chrétien - Le Quotidien Jésus - Talitha Koum

Je m'inscris