" De tout mon cœur, Seigneur, je rendrai grâce ! "

Image de la publication


Vendredi  8 octobre 2021, 27ème Semaine du Temps Ordinaire, année B.

de la férie

Oraison:

Seigneur, Père très saint, tu as voulu que ton propre Fils soit la rançon de notre salut ; accorde-nous de vivre avec lui si bien que notre communion à ses souffrances nous fasse ressentir les effets de sa résurrection. Lui qui règne.

Lectures de la messe

Première lecture (Jl 1, 13-15 ; 2, 1-2)

Prêtres, mettez un vêtement de deuil, et pleurez ! Serviteurs de l'autel, faites entendre des lamentations ! Venez, serviteurs de mon Dieu, passez la nuit vêtus de toile à sac ! Car la maison de votre Dieu ne reçoit plus ni offrandes ni libations. Prescrivez un jeûne sacré, annoncez une fête solennelle, réunissez les anciens et tous les habitants du pays dans la maison du Seigneur votre Dieu. Criez vers le Seigneur : « Ah ! jour de malheur ! » Le jour du Seigneur est proche, il vient du Puissant comme un fléau. Sonnez du cor dans Sion, faites retentir la clameur sur ma montagne sainte ! Qu'ils tremblent, tous les habitants du pays, car voici venir le jour du Seigneur, il est tout proche. Jour de ténèbres et d'obscurité, jour de nuages et de sombres nuées. Comme la nuit qui envahit les montagnes, voici un peuple nombreux et fort ; il n'y en a jamais eu de pareil et il n'y en aura plus dans les générations à venir. – Parole du Seigneur.

Psaume (Ps 9a, 2-3, 6.16, 8-9)

De tout mon cœur, Seigneur, je rendrai grâce, je dirai tes innombrables merveilles ; pour toi, j'exulterai, je danserai, je fêterai ton nom, Dieu Très-Haut. Tu menaces les nations, tu fais périr les méchants, à tout jamais tu effaces leur nom. Ils sont tombés, les païens, dans la fosse qu'ils creusaient ; aux filets qu'ils ont tendus, leurs pieds se sont pris. Mais il siège, le Seigneur, à jamais : pour juger, il affermit son trône ; il juge le monde avec justice et gouverne les peuples avec droiture.

Évangile (Lc 11, 15-26)

En ce temps-là, comme Jésus avait expulsé un démon, certains dirent : « C'est par Béelzéboul, le chef des démons, qu'il expulse les démons. » D'autres, pour le mettre à l'épreuve, cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel. Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même devient désert, ses maisons s'écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites en effet que c'est par Béelzéboul que j'expulse les démons. Mais si c'est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges. En revanche, si c'est par le doigt de Dieu que j'expulse les démons, c'est donc que le règne de Dieu est venu jusqu'à vous. Quand l'homme fort, et bien armé, garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. Mais si un plus fort survient et triomphe de lui, il lui enlève son armement auquel il se fiait, et il distribue tout ce dont il l'a dépouillé. Celui qui n'est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. Quand l'esprit impur est sorti de l'homme, il parcourt des lieux arides en cherchant où se reposer. Et il ne trouve pas. Alors il se dit : “Je vais retourner dans ma maison, d'où je suis sorti.” En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée. Alors il s'en va, et il prend d'autres esprits encore plus mauvais que lui, au nombre de sept ; ils entrent et s'y installent. Ainsi, l'état de cet homme-là est pire à la fin qu'au début. » – Acclamons la Parole de Dieu.


Source: aelf.org


" Tout royaume divisé contre lui-même devient désert, ses maisons s'écroulent les unes sur les autres."


Chers frères et sœurs, Jésus a expulsé des démons et voilà que son action est remise en cause.

Est-ce Jésus qui a expulsé le démon, ou bien est-ce Béelzéboul?

Jésus va développer sa réponse, il va insister notamment sur l'esprit de division.

Cet esprit nous guette, il est la marque du mal et du démon.

Cet Evangile  nous est donc une invitation renouvelée à garder l'unité dans  la Foi. L'esprit d'unité est essentiel car dès lors que la division s'installe, le mal s'installe. Lorsque nous consentons à l'esprit de division, nous pactisons avec le mal, nous ne sommes  plus témoins de Jésus-Christ. 

“Quand l'homme fort, et bien armé, garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. Mais si un plus fort survient et triomphe de lui, il lui enlève son armement auquel il se fiait, et il distribue tout ce dont il l'a dépouillé.”

 La question que nous pouvons nous poser est de savoir quelles sont nos sécurités, en qui avons-nous mis notre confiance, quelle est notre notre armure, pour reprendre les paroles de Saint-Paul.

Si notre armure c'est le Christ, alors nous ne risquons rien; si nous marchons dans la Foi, et La Foi a pour corollaire la confiance, alors nous ne risquons rien, nous avançons dans une totale confiance en Dieu.

“ Que ta volonté soit faite seigneur! ” Cette demande doit être sans cesse renouvelée dans notre vie, comme un abandon renouvelé à l'Amour de Dieu.

Si nous avançons dans cette voie, nous pouvons être certains que le Seigneur demeura toujours à nos côtés.

Un ami prêtre prenait l'image du bateau et de ses voiles. 

Notre vie est un bateau, et nous avons besoin de toutes nos voiles, des voiles en bon état. Notre vie consistera donc à travailler à permettre à notre bateau d'avancer en eau profonde, et d'avancer malgré les tempêtes. Il doit toujours compter sur le vent de l'esprit pour le pousser. 

Ces voiles sont complémentaires :Aimer Dieu ,Vivre en frères, Vivre en disciple, Servir son prochain, Évangéliser.

Demandons au Seigneur qu'Il nous aide à bâtir notre vie en Christ, qu'Il nous aide à bâtir notre vie dans la Foi, à préserver l'unité de l'Église, à préserver l'unité de notre famille, qu'Il lui donne de grandir dans ce désir de vivre comme le Christ.

Alors nous ne risquons rien, alors nous pouvons avancer en eau profonde, malgré les tempêtes.

Demandons cette grâce au Seigneur, pour nous même, pour l'Eglise, pour le monde.

Amen.

 


 PAROLES DU SAINT PÈRE

Jésus réagit avec des mots forts et clairs, il ne tolère pas cela, parce que ces scribes, peut-être sans s'en rendre compte, sont en train de tomber dans le péché le plus grave : nier et blasphémer l'Amour de Dieu qui est présent et à l'œuvre en Jésus. Et le blasphème, le péché contre l'Esprit Saint, est le seul péché impardonnable -c'est ce que dit Jésus-, car il part d'une fermeture du cœur à la miséricorde de Dieu qui agit en Jésus (Angélus, 10 juin 2018)

 Source vaticannews.va


Abus: «assez de sermons, passons à l'action», lance Mgr Scicluna


L'archevêque de Malte, secrétaire-adjoint de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi réagit à la publication du rapport Sauvé sur les abus sexuels commis au sein de l'Église de France.




Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 17 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Soli Deo

Je m'inscris