" Marie, douce lumière, guide nous vers Jésus et vers le Père ! "

Image de la publication

Jeudi  7 octobre 2021,27ème Semaine du Temps Ordinaire, année B.

Notre-Dame du Rosaire

Mémoire

Oraison:

Que ta grâce, Seigneur notre Père, se répande en nos cœurs : par le message de l'ange, tu nous as fait connaître l'incarnation de ton Fils bien-aimé, conduis-nous par sa passion et par sa croix, avec le secours de la Vierge Marie, jusqu'à la gloire de la résurrection.

Lectures de la messe

Première lecture (Ml 3, 13-20a)

« Vous avez contre moi des paroles dures, – dit le Seigneur. Et vous osez demander : “Qu'avons-nous dit entre nous contre toi ?” Voici ce que vous avez dit : “Servir Dieu n'a pas de sens. À quoi bon garder ses observances, mener une vie sans joie en présence du Seigneur de l'univers ? Nous en venons à dire bienheureux les arrogants ; même ceux qui font le mal sont prospères, même s'ils mettent Dieu à l'épreuve, ils en réchappent !” » Alors ceux qui craignent le Seigneur s'exhortèrent mutuellement. Le Seigneur fut attentif et les écouta ; un livre fut écrit devant lui pour en garder mémoire, en faveur de ceux qui le craignent et qui ont le souci de son nom. Le Seigneur de l'univers déclara : « Ils seront mon domaine particulier pour le jour que je prépare. Je serai indulgent envers eux, comme un homme est indulgent envers le fils qui le sert fidèlement. Vous verrez de nouveau qu'il y a une différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui refuse de le servir. Voici que vient le jour du Seigneur, brûlant comme la fournaise. Tous les arrogants, tous ceux qui commettent l'impiété, seront de la paille. Le jour qui vient les consumera, – dit le Seigneur de l'univers –, il ne leur laissera ni racine ni branche. Mais pour vous qui craignez mon nom, le Soleil de justice se lèvera : il apportera la guérison dans son rayonnement. » – Parole du Seigneur.

Psaume (Ps 1, 1-2, 3, 4.6)

Heureux est l'homme qui n'entre pas au conseil des méchants, qui ne suit pas le chemin des pécheurs, ne siège pas avec ceux qui ricanent, mais se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit ! Il est comme un arbre planté près d'un ruisseau, qui donne du fruit en son temps, et jamais son feuillage ne meurt ; tout ce qu'il entreprend réussira. Tel n'est pas le sort des méchants. Mais ils sont comme la paille balayée par le vent. Le Seigneur connaît le chemin des justes, mais le chemin des méchants se perdra.

Évangile (Lc 11, 5-13)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Imaginez que l'un de vous ait un ami et aille le trouver au milieu de la nuit pour lui demander : “Mon ami, prête-moi trois pains, car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n'ai rien à lui offrir.” Et si, de l'intérieur, l'autre lui répond : “Ne viens pas m'importuner ! La porte est déjà fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner quelque chose.” Eh bien ! je vous le dis : même s'il ne se lève pas pour donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu'il lui faut. Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. Quel père parmi vous, quand son fils lui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu du poisson ? ou lui donnera un scorpion quand il demande un œuf ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! » – Acclamons la Parole de Dieu.

Source: aelf.org


Parole du Pape

C'est Dieu lui-même qui prend l'initiative et choisit de s'insérer, comme il l'a fait avec Marie, dans nos maisons, dans nos luttes quotidiennes, pleines d'anxiété et en même temps de désirs. Et c'est précisément au sein de nos villes, de nos écoles et de nos universités, de nos places et de nos hôpitaux que se fait la plus belle annonce que nous puissions entendre: «Réjouis-toi, le Seigneur est avec toi!». Une joie qui engendre la vie, qui engendre l'espérance, qui se concrétise dans la façon dont nous regardons l'avenir, dans l'attitude avec laquelle nous regardons les autres. Une joie qui devient solidarité, hospitalité, miséricorde envers tous. (Homélie en la solennité de l'Annonciation du Seigneur, le 25 mars 2017)

Source: www.vaticannews.va



L'appel du Pape sur les abus dans l'Église en France : «C'est le moment de la honte»

Au cours de l'audience générale, le Pape est revenu sur la publication, ce mardi 5 octobre, du retentissant rapport de la CIASE sur les abus sexuels sur mineurs commis dans l'Église de France.


Audience : la véritable liberté jaillit de la croix du Christ

Lors de l'audience générale de ce mercredi 6 octobre 2021, le Pape a livré une réflexion sur le sens chrétien de la liberté, à l'aune de l'enseignement de saint Paul. Le Christ ayant libéré tous les hommes par le sacrifice de sa croix, son nom ne peut être utilisé pour asservir ou réduire en esclavage, a lancé le Saint-Père.


« De l'obligation au plaisir, du légalisme à l'amour » : Le témoignage de Ruth Chou Simons

« Si vous avez l'impression que Dieu a des normes impossibles, vous avez raison. La grâce étonnante de Dieu est qu'il a accompli ses propres normes en votre nom à travers l'œuvre parfaite et achevée de la vie, de la mort, de l'ensevelissement et de la résurrection de Christ. »


Ce que dit la Bible du service

La Bible met en valeur le service. C'est un leitmotiv du Nouveau Testament, en particulier, où l'expression « les uns les autres » est récurrente: se laver les pieds; mettre son don au service; ne pas se mordre ni se dévorer; exercer l'hospitalité; être serviteur.


En images : les plus beaux tableaux de Notre Dame du Rosaire

A l'occasion de le fête de Notre Dame du Rosaire, célébrée le 7 octobre, Aleteia vous propose de redécouvrir quelques unes de ses plus belles représentations.



Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 18 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Soli Deo

Je m'inscris