Prions avec nos évêques - rapport de la CIASE

Prions avec nos évêques - rapport de la CIASE

Chers amis,

Hier matin, 5 octobre 2021, après deux ans et demi de travaux, M. Jean-Marc Sauvé, Président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (CIASE) installée depuis le 8 février 2019, a remis publiquement aux évêques de France et aux supérieurs des congrégations religieuses le rapport que l'Eglise lui avait demandé.


Nous reprenons ici quelques extraits de l'allocution de Mgr Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France que vous pouvez retrouver dans son intégralité ici.

"Votre rapport est dur, il est sévère. L'ampleur du phénomène des violences et agressions sexuelles dans la société et dans l'Église que vous décrivez est effarante.  Nous avons entendu leur nombre. Leur voix nous bouleverse, leur nombre nous accable. Il dépasse ce que nous pouvions supposer. Que tant de vies d'enfants et de jeunes aient pu être abîmées sans que presque rien en ait été repéré, dénoncé, accompagné, soigné, est proprement insupportable.

Aux personnes qui ont été victimes de tels actes de la part de prêtres, de religieux, de religieuses ou d'autres personnes dans l'Église, j'exprime ma honte, mon effroi, ma détermination à agir avec elles pour que le refus de voir, le refus d'entendre, la volonté de cacher ou de masquer les faits, la réticence à les dénoncer publiquement disparaissent des attitudes des autorités ecclésiales, des prêtres et des acteurs pastoraux, de tous les fidèles. 

Mesdames et Messieurs, personnes victimes, vous dont je connais le nom et le prénom de quelques-unes et de quelques-uns,  mon désir en ce jour, est de vous demander pardon. Pardon à chacune et à chacun.

Le rapport de la CIASE, au-delà de la description chiffrée du phénomène, doit être lu avec attention. Nous invitons les catholiques à lire ce rapport, à le lire avec nous."


Nous vous invitons à télécharger et lire le rapport de la CIASE ici.


Seigneur,
Nous te confions toutes les personnes qui ont subi des violences et agressions sexuelles dans l'Église : que dans les épreuves elles puissent toujours compter sur ton appui et notre soutien.
Qu'à l'image de ton Fils, nous prenions soin des plus petits et des plus fragiles pour faire de notre Église une « maison sûre ».
Donne-nous ton Esprit d'humilité pour vivre dans l'espérance les jours qui viennent. 


Que Marie, Mère de Dieu et Mère de l'Eglise, intercède pour toutes les victimes et qu'elle nous accompagne sur le chemin de conversion dont l'Eglise a besoin. 


Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions avec nos évêques