Méditation du lundi 28 août 2017 avec sainte Marie Madeleine

Méditation du lundi 28 août 2017 avec sainte Marie Madeleine

Méditons avec sainte Marie Madeleine lundi 28 août 2017

Il s’agit simplement de nous jeter à notre tour aux pieds du Christ, pleurer notre pécher, laver ses pieds de nos larmes, les essuyer de nos cheveux.

Bien sûr, nous ne pouvons plus le faire comme aux jours de chair. Mais nous pouvons toujours le faire devant un crucifix ou une icône du Christ ; et mieux encore au confessionnal, dans le sacrement de pénitence et de réconciliation. C’est là que, par la voix du prêtre, nous entendons le Christ lui-même nous dire comme à la pêcheresse : « Tes nombreux péchés sont tous pardonnés ! Va en paix ! »

La vraie contrition, ce n’est pas de se repentir par crainte du châtiment, ni de se lamenter sur l’idole de soi brisée par notre péché. La vraie contrition, c’est de pleurer l’offense faite à Dieu ; pleurer d’amour en son cœur davantage blessé que nous de nos plaies et vouloir par lui en être guéri.

Frère Thomas Michelet, o.p., Neuvaine à sainte Marie Madeleine, Ed.Salvator (p.21)

 

Pour aller plus loin

Le sacrement de pénitence est le grand moyen, pour nous, de nous désolidariser de nos habitudes et nos actes de péché, en les nommant, en les regrettant, en demandant le pardon.

Mais ce n’est pas une psychothérapie : ce n’est pas nommer le mal qui nous guérit ; nommer le mal nous permet d’en prendre la responsabilité et de le donner à Jésus qui l’a déjà pris sur lui.

Notre mal lui fait mal, lui « navre le cœur », tant que nous le gardons en nous-mêmes, comme du poison. Il a mal pour nous. Une fois avoué, le mal devient lien d’amour et de grâce avec le Sauveur.

 

Résolution

Accepter les conseils d’un aîné ou d’un prêtre.

 

Intention de prière

Que dans toutes les paroisses les fidèles trouvent un prêtre pour les écouter et leur donner le pardon de Dieu.

 

Parole et Prière est le compagnon indispensable de la vie spirituelle ! Il vous permet de découvrir chaque mois 30 textes d’un auteur spirituel différent, et chaque jour, les textes complets de la liturgie quotidienne, un guide de prières thématiques, des intentions et résolutions quotidiennes, et le commentaire de l’Evangile par les plus grands auteurs spirituels.

 

Pour découvrir Parole et Prière et recevoir gratuitement un exemplaire, cliquez ici !

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

20 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader