Jour 8 - La Croix du Christ / Un modèle pour aujourd'hui

La Croix du Christ 

Edith Stein est une amie de la Croix du Christ, au point de la choisir comme mystère religieux : son nom en religion sera désormais Thérèse-Bénédicte de la Croix. Or, aujourd'hui, nous ne voyons souvent que la Croix souffrance, qui peut induire l'idée d'un christianisme morbide. Mais pour Edith Stein, malgré le contexte tragique de son époque (deux guerres mondiales), la Croix du Christ n'a rien à voir avec le masochisme. Elle y découvre avant tout la grandeur de l'amour qui va jusqu'au don de soi et qui se manifeste, victorieux de la mort et du péché. Lors de sa rencontre avec la veuve d'Adolphe Reinach juste après la mort de son époux, elle a « vu » la force et la lumière que la Croix du Christ communique aux croyants ! Edith Stein est marquée par cette vision foncièrement positive de la Croix. Celle-ci est le lieu de notre salut, de notre vie. Elle est le lieu, comme elle le dit avec une certaine audace, où se conclut le mariage spirituel, parce que celui-ci se fonde sur le don de soi mutuel, libre et plénier [cf. texte ci-dessous]. La Croix, pour Edith Stein, ne signifie pas simplement la souffrance du Christ, mais déjà en germe la Résurrection, au fond tout le mystère pascal. 

Un modèle pour aujourd'hui

Jean-Paul II, Lettre apostolique Spes aedificandi, in Documentation catholique n° 2213 (1999) 921.

Nous nous tournons aujourd'hui vers Thérèse- Bénédicte de la Croix, reconnaissant dans son témoignage de victime innocente, d'une part, l'imitation de l'Agneau immolé et la protestation élevée contre toutes les violations des droits fondamentaux de la personne ; d'autre part, le gage de la rencontre renouvelée entre juifs et chrétiens qui, dans la ligne voulue par le Concile Vatican II, connaît un temps prometteur d'ouverture réciproque. Déclarer aujourd'hui Edith Stein co-patronne de l'Europe signifie déployer sur l'horizon du Vieux Continent un étendard de respect, de tolérance, d'accueil, qui invite hommes et femmes à se comprendre et à s'accepter au-delà des diversités de race, de culture et de religion, afin de former une société vraiment fraternelle.

... suite demain

Prière de la communauté

Prière adressée à sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix

Dieu vivant, Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, tu as comblé la bienheureuse Thérèse-Bénédicte des dons de l'esprit et du cœur, pour la conduire à la connaissance de ton Fils crucifié et l'appeler à le suivre jusqu'à la mort ; Fais que tous les hommes reconnaissent le salut dans le Crucifié et arrivent ainsi à la vision de ta gloire. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Merci ! 247 personnes ont prié

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions 9 jours avec Edith Stein

Je m'inscris