" Dans le Cœur de l'Église, ma Mère, je serai l'Amour ! "

Image de la publication

Vendredi  1 octobre 2021, 26ème Semaine du Temps Ordinaire, année B.

Ste Thérèse de l'Enfant Jésus, vierge

Mémoire

Oraison:

Dieu qui ouvres ton Royaume aux petits et aux humbles, donne-nous de marcher avec confiance sur les pas de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, pour obtenir ainsi la révélation de ta gloire.

Lectures de la messe

Première lecture (Ba 1, 15-22)

Au Seigneur notre Dieu appartient la justice, mais à nous la honte sur le visage comme on le voit aujourd'hui : honte pour l'homme de Juda et les habitants de Jérusalem, pour nos rois et nos chefs, pour nos prêtres, nos prophètes et nos pères ; oui, nous avons péché contre le Seigneur, nous lui avons désobéi, nous n'avons pas écouté la voix du Seigneur notre Dieu, qui nous disait de suivre les préceptes que le Seigneur nous avait mis sous les yeux. Depuis le jour où le Seigneur a fait sortir nos pères du pays d'Égypte jusqu'à ce jour, nous n'avons pas cessé de désobéir au Seigneur notre Dieu ; dans notre légèreté, nous n'avons pas écouté sa voix. Aussi, comme on le voit aujourd'hui, le malheur s'est attaché à nous, avec la malédiction que le Seigneur avait fait prononcer par son serviteur Moïse, au jour où il a fait sortir nos pères du pays d'Égypte pour nous donner une terre ruisselant de lait et de miel. Nous n'avons pas écouté la voix du Seigneur notre Dieu, à travers toutes les paroles des prophètes qu'il nous envoyait. Chacun de nous, selon la pensée de son cœur mauvais, est allé servir d'autres dieux et faire ce qui est mal aux yeux du Seigneur notre Dieu. – Parole du Seigneur.

Psaume (Ps 78 (79), 1-2, 3-4a.5, 8-9acd)

Dieu, les païens ont envahi ton domaine ; ils ont souillé ton temple sacré et mis Jérusalem en ruines. Ils ont livré les cadavres de tes serviteurs en pâture aux rapaces du ciel et la chair de tes fidèles, aux bêtes de la terre. Ils ont versé le sang comme l'eau aux alentours de Jérusalem : les morts restaient sans sépulture. Nous sommes la risée des voisins, Combien de temps, Seigneur, durera ta colère et brûlera le feu de ta jalousie ? Ne retiens pas contre nous les péchés de nos ancêtres : que nous vienne bientôt ta tendresse, car nous sommes à bout de force ! Aide-nous, Dieu notre Sauveur, délivre-nous, efface nos fautes, pour la cause de ton nom !

Évangile (Lc 10, 13-16)

En ce temps-là, Jésus disait : « Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que leurs habitants auraient fait pénitence, avec le sac et la cendre. D'ailleurs, Tyr et Sidon seront mieux traitées que vous lors du Jugement. Et toi, Capharnaüm, seras-tu élevée jusqu'au ciel ? Non, jusqu'au séjour des morts tu descendras ! Celui qui vous écoute m'écoute ; celui qui vous rejette me rejette ; et celui qui me rejette rejette celui qui m'a envoyé. » – Acclamons la Parole de Dieu.

Source: aelf.org


PAROLES DU SAINT PÈRE

La foi en Dieu nous demande de renouveler chaque jour le choix du bien sur le mal, le choix de la vérité sur le mensonge, le choix de l'amour du prochain sur l'égoïsme. Celui qui se convertit à ce choix, après avoir fait l'expérience du péché, trouvera les premières places dans le Royaume des Cieux, où il y a plus de joie pour un pécheur qui se convertit que pour quatre-vingt-dix-neuf justes (cf. Lc 15, 7). Mais la conversion, le changement de cœur, est un processus, un processus qui nous purifie des incrustations morales. Et c'est parfois un processus douloureux, car il n'y a pas de chemin vers la sainteté sans un certain renoncement et un combat spirituel. Mais cela, même le plus petit engagement concret, ne peut se faire sans la grâce. La conversion est une grâce que nous devons toujours demander : "Seigneur, donne-moi la grâce de m'améliorer. Donne-moi la grâce d'être un bon chrétien". (Angélus, 27 septembre 2020)

Source: .vaticannews.va



En octobre, le Pape demande aux chrétiens d'être disciples missionnaires

Jésus nous demande à tous, à toi aussi, d'être des disciples missionnaires. Es-tu prêt? Il suffit d'être disponibles à son appel et de vivre unis au Seigneur dans les choses les plus quotidiennes, dans le travail, les rencontres, les occupations de chaque jour, les hasards du quotidien, en nous laissant toujours conduire par l'Esprit Saint.


Le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation

Les dicastères du Saint-Siège racontés de l'intérieur : histoire, objectifs et "budget de mission", comment fonctionnent les structures qui soutiennent le ministère du Pape. Cette semaine, Mgr Rino Fisichella nous présente le Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation.


Les précieux conseils de Thérèse de Lisieux pour discerner et accomplir sa vocation

Il y a 124 ans, Thérèse Martin, une religieuse carmélite française de 24 ans, rejoignait la maison du Père. Elle qui désirait « passer son Ciel à faire du bien sur la terre » continue aujourd'hui encore de nous livrer ses précieux conseils.


Riana, Perla, Marie et Petronella, en mission auprès des pauvres

Alors que le Congrès Mission doit se tenir dans une dizaine de villes de France du 1er au 3 octobre, Aleteia vous propose de découvrir des missionnaires engagés au quotidien dans leur ville ou leur paroisse.

La dépression féminine : Oser en parler

Reconnue aujourd'hui comme une maladie à part entière, la dépression reste pourtant un tabou.




Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 16 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Soli Deo

Je m'inscris