Jour 5 - Martyr / Rayonnement / Correspondance

Vers le martyre… 

À la fin de l'année 1938, après la Nuit de Cristal, elle part au couvent d'Echt aux Pays-Bas pour préserver sa communauté de Cologne d'éventuelles représailles. Pendant la Seconde Guerre mondiale, sœur Thérèse-Bénédicte reprend un travail de recherche, d'abord sur la théologie symbolique de Denys l'Aréopagite, puis sur saint Jean de la Croix qu'elle intitule la Science de la Croix. En 1942, à la suite de la courageuse lettre pastorale des évêques hollandais, elle est arrêtée avec sa sœur Rosa le 2 août 1942. Son dernier message jeté du train qui la conduit à Auschwitz, pendant un arrêt à Schifferstadt, porte ces mots brefs : « En route ad orientem. Sr Teresia Benedicta a Cruce. Edith Stein ». Alors que la déportation vers l'est signifie de fait la mort, elle identifie la mort pressentie avec l'oriens qui, dans le langage biblique et liturgique, désigne le Messie ressuscité. Dans le déchaînement destructeur du mal, elle vit le mystère du Christ mort et ressuscité

Rayonnement

Après sa mort, elle continue à rayonner. Au carmel de Cologne, l'archivage « Edith Stein » commence avec des boîtes de lettres et de témoignages stockées sous le lit de sœur Margareta Drügemöller. Le pape Jean-Paul II la béatifie en 1987 à Cologne, avant de la canoniser en 1998 à Rome. L'année suivante, elle est proclamée copatronne de l'Europe avec saintes Catherine de Sienne et Brigitte de Suède.

Texte d'Edith Stein

Correspondance II

Cette lettre très connue de sœur Thérèse-Bénédicte à sœur Adelgundis Jaegerschmid, bénédictine de Saint-Lioba, a été écrite en mars 1938 peu après la mort du « maître » philosophique, Edmund Husserl. Elle y exprime sa confiance à la fois en la miséricorde divine et en la recherche humaine de vérité.

Je ne me fais aucun souci pour notre cher Maître. J'ai toujours été très loin de penser que la miséricorde de Dieu se limite aux frontières de l'Église visible. Dieu est la Vérité. Qui cherche la Vérité cherche Dieu, qu'il le sache clairement ou non.

... suite demain

Prière de la communauté

Prière adressée à sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix

Dieu vivant, Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, tu as comblé la bienheureuse Thérèse-Bénédicte des dons de l'esprit et du cœur, pour la conduire à la connaissance de ton Fils crucifié et l'appeler à le suivre jusqu'à la mort ; Fais que tous les hommes reconnaissent le salut dans le Crucifié et arrivent ainsi à la vision de ta gloire. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Merci ! 218 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions 9 jours avec Edith Stein

Je m'inscris