Méditation du jeudi 28 septembre 2017

Image de la publication

Jeudi 28 septembre 2017

 

Évangile
selon saint Luc
Lc 9,7-9

En ce temps-là, Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, entendit parler de tout ce qui se passait et il ne savait que penser. En effet, certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité d’entre les morts. D’autres disaient : « C’est le prophète Élie qui est apparu. » D’autres encore : « C’est un prophète d’autrefois qui est ressuscité. » Quant à Hérode, il disait : « Jean, je l’ai fait décapiter. Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? » Et il cherchait à le voir.


La méditation du jour
La double question (de Jésus) sur l'opinion des gens et sur la conviction intime des disciples (sur son identité) suppose d'une part qu'existe une connaissance extérieure de Jésus qui, sans être nécessairement fausse, n'en reste pas moins insuffisante, et que, d'autre part, on lui oppose une connaissance plus profonde, qui est liée au fait d'être disciple, de suivre le chemin de Jésus en communion avec lui (…). Les Évangiles synoptiques s'accordent pour dire que dans l'opinion des gens, Jésus est Jean le Baptiste ou Élie ou un autre des prophètes (…). Ces opinions n'accèdent pas à ce qui fait la spécificité, la nouveauté de Jésus. (…) Il est courant aujourd'hui de considérer Jésus comme l'un des grands fondateurs de religion dans le monde, auxquels a été donnée une profonde expérience de Dieu. (…) « L'expérience de Dieu » vécue par Jésus, si l'on s'y rattache de cette manière, reste finalement relative et devra être complétée par les fragments de réalité que d'autres grands hommes auront perçus. En dernière analyse, c'est donc l'homme, l'individu sujet, qui reste lui-même la mesure : l'individu décide de ce qu'il va reprendre à son compte parmi les diverses « expériences », de ce qui lui est utile ou étranger. Il n'existe alors plus d'engagement ultime.
Benoît XVI, pape de 2005 à 2013


L'oraison du jour
« Mon Seigneur et mon Dieu ! »


Une communauté de prière animée par le magazine Prier.

 

Découvrez le magazine et son supplément "Prier au quotidien", en cliquant ici !

Prière de la communauté

Envoie ton Esprit !

" Que l’Esprit de Vérité qui vient d’auprès de toi, Dieu très saint, illumine nos esprits ; et qu’il nous mène à la vérité tout entière comme ton Fils en a fait la promesse. "

Merci ! 114 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Méditez l'Évangile avec les saints et docteurs de l'Église

Je m'inscris